Retour sur le salon All for Content #3 : Quelles tendances pour le Brand Content Vidéo en 2018 ?

Troisième épisode sur le blog de Kinoa, issu de la première édition du salon All for Content, le seul salon en France qui rassemble toutes les solutions de contenu multicanal pour concevoir les dispositifs de communication de marques.

 

Quelles tendances pour 2018 et au delà ?

Maintenant que vous savez quels sont aujourd’hui les formats à privilégier, intéressons-nous au futur. Certaines technologies permettent aujourd’hui de révolutionner le monde de la vidéo. Ces mêmes technologies révolutionneront demain le brand content.

Aperçu :

Le mapping vidéo (ou projection mapping) : c’est l’action de projeter une vidéo ou de la lumière pour recréer des images de grande taille sur des structures. L’avantage que cette technologie présente, par rapport à la rétroprojection à laquelle vous pensez surement, c’est qu’avec le mapping vidéo il est possible de jouer avec les reliefs, pour un rendu absolument captivant. Pensez de façon habituelle, et vous projetterez votre vidéo sur un building. Pensez de façon créative, et n’importe quel objet en relief peut devenir votre surface animée. Cette technologie pourrait s’avérer être un véritable atout dans une stratégie brand content, grâce à l’aspect surprenant qu’elle peut apporter.

La vidéo « live » : et oui, encore elle ! Parce que même si elle est de plus en plus utilisée, on peut faire beaucoup plus avec la vidéo en direct. La marque de bière Amstel nous l’a démontré, en organisant un live où c’est le viewer qui contrôlait le contenu. Deux actions différentes lui étaient proposées, et il choisissait en appuyant sur le bouton « j’aime » ou le bouton « j’adore » du réseau social. L’action ayant le plus de votes était alors réalisée. Mais, bientôt, avec les avancées technologiques, il sera possible d’imaginer beaucoup plus. Pourquoi pas une vidéo en direct de projection mapping, par exemple ?

La réalité virtuelle : bien qu’encore freiné aujourd’hui par le fait que l’utilisateur doit mettre (et donc se procurer) un casque pour vivre l’expérience, l’impact d’une immersion dans un univers voulu par la marque pourrait donner d’excellents résultats en termes de brand content. Avec un nombre d’exemples encore limité aujourd’hui, il est compliqué de prédire l’impact de la réalité virtuelle dans un contexte marketing. Cependant, si l’on se fie à la direction très high-tech que le marketing vidéo suit, notre idée de comment cette technologie peut s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de brand content vidéo aura probablement beaucoup évolué d’ici à la deuxième partie de l’année.

Les « stories » sociales : moins récentes que les formats énoncés ci-dessus, car lancées en 2013 par Snapchat, les stories sont encore en train de se développer.

C’est principalement du au fait qu’Instagram ait reprit le format en août 2016, et qu’il a depuis dépassé Snapchat en utilisateurs quotidiens. Le temps passé par les utilisateurs sur les stories Instagram, qui comptabilise plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens, fait du format une réelle opportunité pour les marques.

Les stories créent un lien plus personnel entre la marque et son utilisateur, qui voit son influenceur préféré prendre le contrôle du compte le temps d’une journée, ou qui se sent impliqué quand la marque lui demande son avis via un sondage (qui lui permet de récolter de la data). Les stories ont donné un véritable second souffle aux réseaux sociaux et principalement Instagram, proche du milliard d’utilisateurs mensuels qui a vu les influenceurs et utilisateurs délaisser Snapchat à son avantage.

Pas de doute : les marques ont grand intérêt à capitaliser sur l’endurante montée en puissance des contenus éphémères.

Intégrés au groupe Wethepeople, nous sommes en mesure de proposer des solutions à vos besoins vidéos. N’hésitez pas à nous contacter !


Exemple de Motions Design réalisés par l’agence Ipso Facto

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *