Retour sur le salon All for Content #2 : Les différents formats du Brand Content Vidéo en 2018

Kinoa était le 14 février dernier à la première édition du salon All for Content, le seul salon en France qui rassemble toutes les solutions de contenu multicanal pour concevoir les dispositifs de communication de marques.

Pourquoi la vidéo devient-elle incontournable et quels sont les formats les les plus pertinents.

Brand content vidéo : tendances et perspectives pour 2018 ?

La deuxième conférence à laquelle nous avons assisté portait sur le brand content vidéo. Pendant une heure, trois intervenants se sont partagé la parole :

  • Anne Bauer-Stein, directrice générale chez SOYUZ
  • Carole Menke, directrice associée en charge du brand content chez Brainsonic
  • Vincent Poelaert, PDG chez Firstage

Pourquoi la vidéo est-elle incontournable ?

Internet est devenu le lieu incontournable du parcours d’achat des consommateurs. C’est ici-même qu’ils se renseignent sur une offre, qu’ils comparent deux produits entre-eux, ou encore lisent les avis d’autres acheteurs avant de passer à l’acte. Mais tout ça vous le savez. En fait, internet a, au fil du temps pris une place de plus en plus importante dans nos vies. Et la vidéo a pris une place de plus en plus importante sur internet. Par effet boule de neige, pendant le déclin des blogs et autres livres blancs, la vidéo s’empare du brand content.

Avec une vidéo, vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître en première page sur Google. Et, en 2016, 96% des consommateurs trouvaient que la vidéo est une véritable aide dans le processus de décision d’achat. Le format vidéo valorise votre offre : il facilite la compréhension de votre propos pour le viewer, et il fait office de démonstration avant-vente, ce qui permet de baisser le taux de retour.

Au delà du fait qu’elle est un média captivant et efficace, la vidéo est surtout la forme de contenu la plus demandée et la plus partagée sur les réseaux soci

aux. Elle est de fait un média qui engage le consommateur : sur les réseaux sociaux, elle génère 1200 fois plus de commentaires & partages que le texte et les images réunis. Et d’ici à 2019 80% du trafic internet global sera du contenu vidéo. Incontournable, c’est le mot.


Exemple de Motion Design réalisé pour WizeAlliance par Made for com

Quels sont les formats les plus pertinents ?

Le brand content s’inscrit dans une démarche qui vise à définir l’identité et la vocation d’une marque, en éclaircissant son arrière-plan culturel. Il renforce la relation de la marque avec son public, et transforme le statut de consommateur, qui devient socio-culturel. Mais quels sont aujourd’hui les formats vidéo les plus pertinents dans le cadre d’une stratégie de brand content ? En réalité, tout dépend des objectifs de la marque :

Le tutoriel vidéo : un format court, peu coûteux en termes de production, et qui peut être présenté de manière sérieuse (comme ceux de Leroy Merlin) ou humoristique (cf. la marque BlendTec). Dans son tutoriel, une marque démontre comment utiliser les produits qu’elle vend.

Il y a deux principales finalités avec ce format : développer sa notoriété et mettre en avant son expertise.

La vidéo virale : plus longue et plus coûteuse, l’objectif de la vidéo virale est de susciter de l’émotion (joie, rire, prise de conscience..) chez le viewer et d’être partagée de manière exponentielle sur les réseaux sociaux (comme la vidéo Intermarché qui avait fait un véritable buzz début 2017). Elle est notamment très efficace sur le segment des jeunes, plus que présents sur les plateformes sociales.

Là encore, deux principales finalités sont notables : augmenter la visibilité de la marque, et se positionner à une place voulue dans l’esprit du consommateur.

La vidéo « live » : comme son nom l’indique, il s’agit là d’une vidéo en direct. Le principal atout du live est qu’il est le format de contenu le plus engageant sur les réseaux sociaux : d’après LiveStream, 82% de l’audience des marques préfère une vidéo en direct à une autre forme de post sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour couvrir un évènement, lancer un produit, montrer l’envers du décor de la marque, organiser une session questions-réponses, ou bien juste divertir, les raisons d’organiser un live sont multiples.

Encore une fois, deux principales finalités se dégagent pour ce format : augmenter l’audience, car les vidéos en direct sont mise

s en avant dans les algorithmes des réseaux sociaux (dont les utilisateurs sont curieux, de surcroit); et la proximité avec la cible, car les vidéos « live » ont tendance à faire se sentir l’utilisateur plus proche de la marque, qui gagnera donc des points sur le baromètre affectif de l’utilisateur.

La web-série : ces courtes vidéos, qui sortent à intervalle régulier et mettent en scène les mêmes personnages avec un ton souvent humoristique ont le vent en poupe (voir « Mes Colocs », de la BNP). Une web-série réussie permet de créer un point de rencontre régulier avec le public chez qui une attente se créé : il est alors fidélisé. Il s’agit là du format idéal pour fédérer une communauté qui aime et partage de plus en plus ce genre de contenus « viraux ».

Les finalités d’une web-série sont multiples : développer une relation avec le public en créant un point de rendez vous régulier, toucher des publics variés car c’est un format qui plait à tous, mais également contourner les adblockers, de plus en plus nombreux, en se détachant du format publicitaire.

Intégrés au groupe Wethepeople, nous sommes en mesure de proposer des solutions à vos besoins vidéos. N’hésitez pas à nous contacter !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *