Les tendances de l’Inbound Marketing en 2017

tendances-2017-inbound-marketingL’inbound Marketing est devenu un élément incontournable dans une stratégie marketing depuis quelques années. Que cela soit pour des raisons de coût, un lead coûte 61% moins cher avec l’Inbound Marketing qu’avec le marketing traditionnel nous dit Invesp, mais aussi d’efficacité, un taux de conversion sur son site internet qui double ( 6% à 12%) selon Invesp.

Vous trouverez ci-dessous une liste des stratégies qui sont à mettre en place ou à renforcer pour l’année à venir.

Proposer du contenu interactif

  • Plusieurs formats sont envisageables : enquête, questionnaire, infographies, calculateurs, vidéos, podcasts etc.
    • Il faut toutefois noter que c’est le format vidéo qui sera à privilégier. Selon ComScore, après avoir visionné une vidéo, 64% des lecteurs sont plus enclins à acheter un produit. Il faut aussi noter que l’utilisation de Youtube ne cesse d’évoluer avec le temps, avec une consommation en hausse de 100 % tous les ans.
    • On peut ainsi aisément dire que le nouveau format à plébisciter, si cela n’est pas déjà fait pour vous, est la vidéo. Voici quelques exemples d’utilisation et comment penser ses vidéos :
      • Réfléchir au contenu de la vidéo. Mettre en avant les bénéfices, fonctionnalités, le mécanisme et comment se procurer le produit, service est un bon moyen de convaincre un prospect.
      • Les webinaires sont aussi un bon moyen de faire découvrir les fonctionnalités de votre offre. En effet, ils vous permettent généralement de mettre l’accent sur les points forts voire les éléments différenciants de votre produit ou service.
      • Répondre aux FAQs à travers une vidéo courte peut être un moyen de capter plus facilement l’attention de sa cible.
      • Les réseaux sociaux représentent le canal privilégié pour ce type contenu. En effet, les “videos sociales” aujourd’hui produisent 1200 % de partages de plus que le texte et images confondues selon HubSpot. De plus, selon Social Media Today 8 milliards de vidéos sont vues par jour en moyenne sur Facebook. Il faut aussi noter que,d’après Digiday, 85 % des vidéos du réseau social sont vues sans le son. On peut expliquer ce phénomène par le fait que les vidéos doivent pouvoir capter l’attention sans l’aide de sons.
  • Les intégrer à d’autres actions marketing. Insivia affirme qu’intégrer des vidéos sur ses landing pages augmenterait les conversions de 80 % et boosterait le CTR de 200- 300 % sur un emailing.

Enrichir le contenu de son blog :

    • Contenu visuels. Généralement plus attirant pour l’oeil, il est aussi généralement plus partagé sur les réseaux sociaux qu’un article lambda.
    • Des articles long-formats. Forbes nous précise que privilégier des articles contenant plus de 2000 mots permet une meilleure position sur les moteurs de recherche.
    • Etre compatible sur mobile. De plus en plus de trafic provient des appareils mobiles, c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir être lisible sur tous les formats.

Promouvoir l’UGC (User Generated Content)

OfferPop nous informe que 85 % des consommateurs affirment trouver l’UGC plus influençant que le contenu créé par les marques (photos ou vidéos). C’est pourquoi il est important de disposer d’un réseau d’ambassadeurs et de partager leur contenu s’ils font la promotion de votre offre.

Automatiser les processus marketing et commerciaux

En 10 ans, le processus d’achat a beaucoup évolué et désormais, selon une étude HubSpot, seuls 19 % des acheteurs désirent parler à un représentant commercial durant la phase de réalisation du processus d’achat. Ces derniers privilégient le self-service, c’est-à-dire qu’ils achètent soit directement en ligne ou qu’ils prennent contact avec les équipes commerciales quand ils en ont besoin. Les représentants commerciaux ont,de nos jours, de plus en plus une fonction de support au contenu présent sur le web.

  • Le phénomène Uber a eu pour effet de monter le niveau d’exigence des clients. Ils attendent maintenant un self service automatisé et personnalisé, c’est à dire disposer d’informations à la demande, d’une assistance directe en ligne (chats) etc.

Créer des personas

Créer des personas d’acheteur va vous permettre d’établir le(s) profil(s) de vos principaux segments et de savoir quel contenu mettre en avant pour les capter : ils seront en quelque sorte un guide pour votre stratégie de contenu marketing. Dans ce processus, vous apprendrez par exemple à identifier les problématiques que ces derniers rencontrent afin d’apporter une solution adéquate. Afin de proposer un contenu à forte valeur ajouté, il faudra bien vérifier qu’il répond à l’une des vocations suivantes : éduquer, informer, divertir, aider.

Agrandir et faire du nurturing auprès de sa liste d’inscrits (newsletters etc.)

L’email marketing n’est pas mort. En effet, selon EmailMonday, 74 % des entreprises jugent qu’il figurait toujours parmis les canaux les plus rentables aujourd’hui. Toutefois cela est dû à des évolutions comme la personnalisation du message ou les méthodes de collecte. Selon une étude menée par DMA, des campagnes segmentées enregistreraient 760 % d’augmentation de revenu provenant d’emails. Le message a aussi beaucoup changé, utilisant de plus en plus une approche de nurturing. Autrefois axé sur la promotion d’offres, celui-ci vient maintenant alimenter le lecteur d’informations qui l’intéresse (souvenez-vous le contenu doit soit éduquer, informer, divertir ou aider). Ceci aura pour effet de laisser chez un prospect un intérêt grandissant pour vous, l’amenant progressivement à devenir l’un de vos clients.

C’est la que le Marketing Automation intervient. Ce type d’outil va automatiser  certaines actions marketing routinières et proposer au prospect un contenu personnalisé en fonction de son comportement sur un site, par exemple. Ceci dans le but de faire du nurturing et peu à peu l’amener vers l’acte d’achat. Plusieurs méthodes permettent de constituer sa liste d’inscrits.

    • Proposer des contenus téléchargeables (livres blancs etc.) visibles sur des articles en relation. Ces derniers doivent être visibles à tout moment, même lorsque l’utilisateur scrolle la page.
    • Proposer à vos lecteurs des webinars sur vos produits, services en contrepartie d’informations.

Parmi tous les changements qu’il vous faudra opérer pour 2017, la vidéo sera un élément incontournable de cette stratégie. Toutefois, veillez aussi à bien identifier vos différentes cibles pour créer du contenu avec une véritable plus-value. Enfin, si cela n’est pas encore fait, vous aurez tout à gagner à vous lancer dans l’automatisation de vos actions marketing : un gain de temps mais aussi une personnalisation accrue.

Si vous avez besoin de conseils pour savoir comment orienter votre stratégie Inbound Marketing, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos sources :

50 Must-Know Stats About Video Marketing 2016
How To Develop A Strong 2017 Inbound Marketing Plan
Deuxième acte de l’inbound marketing : 4 actions à entreprendre en 2017
4 RAISONS D’INTÉGRER L’INBOUND MARKETING À VOTRE BUDGET 2017
The New Rules of Email Marketing
Pourquoi l’email marketing va disparaître au profit du marketing automation ?

Articles similaires

3 comments

  1. Ping : Les tendances de l’Inbound Marketing en 2017 > Growth Hacking France Growth Hacking France

  2. Ping : Les tendances de l’Inbound Marketing en 2...

  3. Ping : Les tendances de l’Inbound Marketing en 2017 – Alliance Connexion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *