Comment booster votre marketing de contenu grâce aux images ?

Marketing de contenu et photosLes Français publient et “consomment” de plus en plus d’images. Instagram et ses 5,5 millions de visiteurs uniques en France font presque jeu égal avec Twitter qui en compte 6 millions.
Pinterest n’est pas en reste avec déjà 2,7 millions de visiteurs uniques dans l’Hexagone. Et c’est tant mieux car votre marketing de contenu n’en sera que plus efficace grâce aux photos. A condition de bien savoir les utiliser !

Pourquoi c’est important d’intégrer des photos à vos contenus marketing ?

Attirer l’attention

Vos cibles se voient proposer un nombre de contenus de plus en plus important chaque jour. Difficile dans ces conditions d’émerger parmi ce flux ininterrompu.
L’image est justement un moyen efficace d’attirer l’attention sur ce que vous proposez.

Les éléments visuels colorés augmentent l’envie de lire les contenus de 80% (source : Xerox)

Aider à retenir l’information

Des chercheurs estiment que notre cerveau ne retient que 10% d’une information trois jours après l’avoir entendue. Toutefois si cette information est accompagnée d’une image pertinente alors ce taux passe à… 65% ! (Source : Brainrules)

Votre message aura donc beaucoup plus de chance d’être retenu s’il est véhiculé par une image en plus de texte ou de son.

Favoriser les partages

Vous souhaitez naturellement que vos contenus soient vus par un maximum de personnes. Pour cela les réseaux sociaux sont un levier efficace, aussi bien en terme de quantité que de qualité.

Vous allez indirectement pouvoir toucher les “amis de vos amis”. Or, nous sommes naturellement plus enclin à porter attention à un contenu quand il nous est suggéré par un proche.

Accompagner vos publications de photos vous permettra de bénéficier à plein de cet effet de levier.

Sur Twitter par exemple, les tweets avec photo obtiennent 18% d’engagement supplémentaire (notamment 150% de retweets et 89% de “favoris” en plus). (source : Buffer)

Marketing de contenu et visibilité

Efficace pour le SEO

Vos contenus, aussi bons soient-ils, seront inutiles si personne ne les voit. D’où l’importance de s’assurer qu’ils apparaîtront dans les premiers résultats de Google.

En cela, les photos vont jouer en votre faveur. Vous avez la possibilité de les optimiser (taille, alternative textuelle, etc) afin de renforcer le positionnement de votre contenu sur un mot clé déterminé.

En outre, de plus en plus de gens utilisent Google Images pour leurs recherches. Votre image référencée sur Google offre donc une nouvelle porte d’entrée vers votre contenu. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

C’est quoi une bonne photo ? Les DO’s et les DON’Ts

Comme nous venons de le voir, intégrer une image sera bénéfique à bien des égards pour votre marketing de contenu. Toutefois, pas n’importe quelle photo avec n’importe quel contenu. Voici quelques principes de base à respecter.

Éviter les images vues et revues

Comme les autres types de contenus, les images ont un coût et l’on a envie d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. D’où le succès des banques d’images de type Fotolia, Shutterstock et autres Getty Images pour ne citer que les plus connues.

Revers de la médaille ? Il est fort possible que ces images qui vous ont plu plaisent également à vos concurrents. Soyez vigilant et regardez ce que fait la concurrence.

Dans l’idéal, faîtes appel à un professionnel qui réalisera une série de photos uniques. Ci-dessous, une photo extraite d’un reportage au sein de l’entreprise EOZ par Sebastien Desnoulez.

Marketing de contenu image de qualité

Sebastien Desnoulez Photographe – www.desnoulez.fr

Des images trop consensuelles et/ou génériques

Les entreprises ne font pas toujours l’effort de se doter d’une charte éditoriale, faute de temps ou juste de connaissance.
Les images choisies sont le plus souvent “passe-partout”. Si elles sont esthétiques, elles parviendront, certes, à attirer l’oeil mais elles susciteront peu d’engagement et n’aideront pas à renforcer votre message.
Choisissez des images qui véhiculent une émotion, intégrez une dimension humaine (cf l’image ci-dessus) c’est ainsi que vous entrerez en contact avec votre cible.

Attention au contexte

Marketing de contenu John DeereIl n’existe pas de “règle” pour définir ce qu’est une bonne photo.

Sur Twitter, média de l’instantanéité et des textes courts, vous devez marquer très rapidement les esprits. Vous pouvez vous permettre une image décalée (cf ci-contre) alors que sur votre blog d’entreprise vous serez davantage en accord avec l’image institutionnelle de votre entreprise.

Sur les réseaux sociaux, l’authenticité prime. Vous pourrez même y poster une photo de qualité médiocre prise par l’iPhone d’un collègue lors d’un évènement. L’impression de dévoiler les coulisses n’en sera que plus forte.
Adaptez bien vos images aux supports et aux cibles visées.

 

En conclusion : Prenez la peine de consacrer du temps à vos contenus visuels. Au-delà des photos, les infographies sont aussi très plébiscitées car elles permettent de faire passer une somme d’informations de manière très synthétisée. A l’heure où tout s’accélère, vos cibles vous remercieront de leur avoir fait gagner du temps !

Si vous avez besoin de conseil pour savoir comment orienter votre stratégie de contenu marketing en matière d’images, n’hésitez pas à nous contacter.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

13 comments

  1. Ping : Comment booster votre marketing de contenu grâce aux images ? – My Blog

  2. agence de rédaction il y a 3 mois 

    Nous sommes à l’heure des visuels et ce n’est pas étonnant de voir à quel point nos sites et applications ont besoins de plus d’images. Ce n’est pas seulement pour le SEO c’est surtout pour le confort visuel de l’utilisateur.

    Il faudra toutefois faire attention car à force de chercher trop d’illustration on pourrait être tenté de trop en mettre comme le dit MaxR dans son commentaire. D’un autre côté, les images sont aussi à utiliser avec parcimonie car elles ralentissent la vitesse de chargement du site. Pour faire simple, plus l’image est de grande taille et est de qualité, plus celle-ci demandera des ressources au server ce qui provoquera une baisse de la vitesse de chargement.

  3. société offshore il y a 3 mois 

    C’est surtout le marketing sur réseaux sociaux qui comptabilisent beaucoup lorsqu’on met des images.

  4. Digital Bath Tunisie il y a 5 mois 

    Je rejoins pleinement l’avis de Olfa c’est très important de prendre le temps pour personnaliser les visuels.

  5. Olfa il y a 8 mois 

    Merci pour cet article très complet.
    Je vous rejoins parfaitement sur la partie « Images vues et revues » et regrette que parfois certains de nos confrères ne prennent pas la peine de « personnaliser » leurs visuels.
    Du coup, je me retrouve souvent à ne pas vouloir lire un article de peur d’y retrouver le même contenu qu’un autre 😉

  6. MaxR il y a 9 mois 

    Si les images ont certainement une valeur en terme de SEO, il ne faudrait pas cependant tomber dans l’excès inverse et se retrouver avec un blog vide de contenu mais aux belles images. En bref, une belle coquille vide.
    Agrémenter ne veut pas dire remplacer.

  7. Pigozzi il y a 9 mois 

    Qu’entend t’on par « image » ? des infographie / shémas ? Ou uniquement des illustrations ? Je pense que tout dépend du contexte, on ne peut pas dire que ce blog soit très riche en terme d’image et ca ne rend pas ces articles moins intéressants… Cependant si on parle d’un blog voyage alors là oui, les images ont leur importance et permettent un meilleur ranking et de se distinguer… Mais une bonne image ne remplacera jamais un bon contenu à mon sens…

  8. Développement mobile il y a 9 mois 

    De nos jours, il faut des images et encore des images. C’est la première chose que les internautes et mobinautes regardent avant de lire. C’est pour cela que le titre et l’image doivent être cohérent. En voyant l’image, on est attiré ensuite par lire le titre et se dire: ah oui! effectivement!
    Il est exact qu’il n’y a pas de bonne photo, c’est sachant associer l’image et le contenu que l’image prend forme.

  9. Ping : La revue du web Mes Ateliers SEO #36 - Mes Ateliers SEO

  10. Ping : Booster votre marketing de contenu grâce ...

  11. Ping : Booster votre marketing de contenu grâce aux images | Mon Habitat Blog

  12. Ping : Booster votre marketing de contenu grâce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *