7 bonnes pratiques pour un content marketing efficace

7 bonnes pratiques content marketing efficaceLa part du content marketing dans les stratégies digitales ne cesse de croître. En conséquence, la concurrence est de plus en plus rude pour positionner vos livres blancs, billets de blog et autres contenus en tête des résultats de recherche de Google. Dans le même temps, l’audience devient plus exigeante.
Voilà pourquoi nous vous livrons ici 7 bonnes pratiques pour un content marketing efficace.

N’attendez pas pour les mettre en oeuvre. Sur 10 entreprises, 7 d’entre elles déclaraient vouloir produire davantage de contenus marketing en 2015 par rapport à l’année précédente selon l’étude européenne menée par Hubspot.

1. Soyez fidèle à votre image

Les consommateurs s’informent en premier lieu par leurs propres moyens, auprès de leur réseau ou par le biais d’avis de clients car ils recherchent de l’authenticité.

Ainsi, vos contenus marketing doivent non seulement répondre à leurs problématiques mais aussi sonner « juste » par rapport à votre image, à vos valeurs.

Comment le géant américian General Electric peut-il additionner plus de 15 000 abonnés sur Twitter et près de 72 000 sur sa chaîne Youtube ? L’engouement pour cette marque qui n’est pas spécialement « glamour » tient au fait qu’elle a su rassembler autour d’elle tous ceux qui partagent son goût pour la science et l’innovation.

2. Partagez les tendances et les savoir-faire

Votre content marketing doit aider votre cible à répondre à une de ses problématiques

Cela requiert du travail en amont puisqu’il faut définir un profil détaillé de vos cibles et de leurs attentes. Mais offrir des contenus dits “How to” (c’est-à-dire qui expliquent comment faire telle ou telle chose) s’avère payant.

Alors que 58% des consommateurs font confiance aux contenus produits par les marques, ce taux passe à 74% quand ils sont pédagogiques.

Les équipes de marketing du logiciel de conférence en ligne GoToMeeting l’ont bien compris. Ils partagent de nombreuses astuces autour du thème du travail à distance, de la productivité au bureau, de l’organisation du travail. Ce qui leur vaut de totaliser plus de 50 000 followers sur Twitter.

3. Privilégiez vos propres contenus

Ici, il ne s’agit pas de vous conseiller d’arrêter la curation de contenus. A moins que vous ne disposiez d’une armada de contributeurs à temps plein pour alimenter vos réseaux sociaux et rédiger vos études de cas, il est évidemment nécessaire de partager des contenus produits par d’autres.

La recommandation qui porte sur l’originalité de vos contenus vise surtout à vous mettre en garde sur l’emploi de contenus vus et revus. Soyez vigilant par exemple lorsque vous utilisez les photos des banques d’images.

Avec plusieurs centaines de posts de blog publiés chaque minute – on en comptait déjà  347 par minute en 2012 , votre lecteur, qui a sûrement déjà consulté 10 à 20 contenus sur le même thème sera d’autant plus attentif si son oeil est attiré par un visuel qu’il n’a encore jamais “croisé”. Et il sera aussi plus enclin à le partager avec son réseau.

4. Mentionnez vos sources

Là encore, il est question d’authenticité et donc de crédibilité. Un pourcentage asséné sans provenance aura peu de portée au final. Alors que si votre lecteur sait qu’il est issu d’une étude réalisée par des experts auprès d’un échantillon représentatif, l’impact sera tout autre.

Et mieux encore, si vous êtes à la source d’une étude sérieuse et exhaustive sur le sujet qui intéresse votre prospect, vous marquerez des points en confirmant votre position d’expert dans ce domaine.

5. Gagnez naturellement l’attention de vos cibles

Il s’agit ici du principe du cercle vertueux. Plus vos contenus seront plébiscités et partagés et plus ils seront jugés crédibles par cette même communauté.

C’est pourquoi il est si crucial de respecter les points précédents. En témoigne la réussite de l’application Mint, passé de 1 à près de 15 millions d’utilisateurs en 5 ans. Le service de gestion des finances personnelles est souvent donné en exemple car l’entreprise a choisi d’investir dans une vaste plateforme de contenus destinés à séduire sa cible : les jeunes professionnels, méfiants envers les institutions bancaires historiques. Cette offre de contenus de qualité, bien ciblée, explique en grande partie son rapide succès.

6. Facilitez le partage

Après vous être donné tant d’efforts pour que votre contenu soit attractif et donc plébiscité, il serait dommage d’échouer si près du but.

Placez des boutons de partage pour que votre contenu puisse être diffusé à tout un réseau en un seul clic. Pensez aussi à proposer vos contenus sur les différentes plateformes. 

7. Bannissez le discours commercial

Last but not least, ce dernier point pourrait vous être fatal ! Le moindre sentiment de publicité déguisée et toute la relation laborieusement construite avec votre prospect s’effondre.

Soyez patient. Grâce au content marketing, vous parviendrez à attirer des leads de meilleure qualité car réellement intéressés par votre offre. Là, il sera temps de leur proposer un comparatif ou une démonstration pour enfoncer le clou.

N’hésitez pas à faire appel à une agence pour vous aider à déterminer quels contenus produire pour générer des leads

Retrouvez toutes ces bonnes pratiques détaillées et chiffrées dans l’infographie réalisée par Insights in Marketing et qui a inspiré cet article :

content marketing bonnes pratiques

Articles similaires

7 comments

  1. Ping : 7 bonnes pratiques pour un content marketing efficace – My Blog

  2. Ping : 7 bonnes pratiques pour un content marketing ef...

  3. Julien Cogitore il y a 1 année 

    Un excellent article. Preuve, s’il en est, qu’une stratégie de contenu ne s’improvise pas. Avec l’intensification de la concurrence en matière de contenu, un site doit en effet partager mais surtout produire du contenu…adapté et ciblé.

  4. Ping : 7 bonnes pratiques pour un content marketing ef...

  5. Ping : 7 bonnes pratiques pour un content marketing ef...

  6. Ping : 7 bonnes pratiques pour un content marketing efficace - Blog GrowthHacking France

  7. Ping : 7 bonnes pratiques pour un content marketing ef...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *