Comment produire du contenu marketing de qualité ?

contenu marketing de qualitéParmi le flot permanent d’informations qui déferlent sur Internet, seuls les contenus pertinents et bien conçus toucheront leur cible. Comment produire ce contenu marketing de qualité qui vous permettra de générer des leads ?

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer votre stratégie de contenus.

Ne rajoutez pas du bruit au brouhaha ambiant : parlez “juste” et aux bonnes personnes

Le consommateur est devenu consom’acteur. Avant d’acheter, il se documente par lui même via Internet et particulièrement auprès de ses connaissances sur les réseaux sociaux. Il est avide d’information pour confronter les promesses des marques aux avis publiés par les internautes.

Les marques l’ont compris et ont tendance à produire davantage de contenus pour augmenter leur présence sur tous ces réseaux. Pourtant ce n’est pas la quantité qui prime, bien au contraire.

  • Observez sur quels canaux et à quel rythme vos cibles communiquent puis écoutez ce qu’il se dit pour comprendre leurs attentes.

Est-ce vraiment d’un rabais dont votre contact a le plus besoin ?
Un email offrant une promotion reste un bon outil marketing… à condition qu’il touche le bon contact au bon moment !

Sinon il ne fera que s’ajouter au brouhaha ambiant. Et laissera votre cible totalement indifférente.

Peut-être faut-il lui proposer des témoignages de clients pour l’aider à finaliser son choix par exemple ?

  • Rapprochez-vous de vos équipes commerciales qui recueillent au quotidien les besoins des clients potentiels.

Ils pourront aussi vous fournir des éléments de langage à utiliser dans vos contenus afin qu’ils sonnent plus “juste”.

  • Toujours répondre à un besoin précis

C’est la stratégie adoptée par l’américain Hubspot pour s’imposer dans la bataille que se livrent les différents outils de marketing automation.

A travers ses 7 blogs, ses études de cas, ses livres blancs ou encore ses vidéos de formation, la société entend attirer ses futurs clients en leur offrant des réponses à toutes leurs problématiques.

De la liste des 17 meilleurs plugins WordPress pour le marketing aux 8 astuces pour capter l’attention d’un acheteur en moins de 8 secondes, la ligne éditoriale reste la même : répondre à un besoin de la cible à un moment de son parcours d’achat.

Ne copiez pas les recettes du voisin : vous êtes les mieux placés pour parler de vos atouts

Bien sûr, copier une recette qui fonctionne, c’est tentant. Mais nous venons de voir que toute la difficulté pour votre entreprise sera de sortir du lot aux yeux d’un consommateur déjà submergé d’informations.

Pour définir votre stratégie éditoriale, concentrez-vous sur vos prospects, sur leurs attentes et sur les solutions que vous pouvez leur apporter.

Votre concurrent numéro un vous a grillé au poteau en sortant un livre blanc sur la thématique que vous visiez mais vous estimez que le sujet est incontournable pour vos cibles ? Lancez-vous avec vos propres armes !

  • Misez sur vos atouts.

Vous êtes bien ancré localement ? Dans ce cas, rédigez un document axé spécifiquement sur votre région.
Vous êtes spécialisé sur un domaine de l’industrie ? Donnez la part belle aux témoignages de représentants de sociétés de ce secteur.

  • Variez les formes.

Sur cette même thématique, vous pouvez proposer votre propre quizz, un test d’auto-évaluation ou éventuellement un webinar si le thème est déjà assez porteur.

  • Privilégiez toujours l’authenticité.

Plus vous maîtrisez votre sujet et plus vos contenus seront intéressants à découvrir. N’hésitez pas à livrer vos expériences pour illustrer des propos théoriques.
Le consommateur y décèlera de l’authenticité et sera davantage susceptible d’y accorder du temps et de le partager ensuite.

Halte au copié-collé… mais pas aux bonnes pratiques !

S’il est déconseillé de sortir exactement les mêmes contenus que vos concurrents, en revanche, il n’est pas interdit de s’inspirer des bonnes pratiques.

Les vidéos cartonnent sur Facebook, les infographies sur Twitter et les belles images sur Instagram ? Cela vaut peut-être la peine d’y consacrer une part du budget si cela est pertinent par rapport à votre objectif et à votre cible.

Pour les billets de blogs, il est désormais conseillé de rédiger de longs billets (plus de 1000 mots). Cela permet surtout de s’attirer les faveurs de Google et donc de vous assurez que votre contenu sera facile à trouver par les internautes. 

  • Soyez en veille permanente sur ce qui fonctionne auprès de vos cibles.

Et de vous même ! Quel type de contenu a retenu votre attention lors de votre dernière recherche sur internet avant d’effectuer un achat ?

Pour vous aider, il existe de nombreux outils du type de Buzzsumo pour déterminer quels sujets sont plébiscités sur les médias sociaux par exemple.

En interne comme en externe, faîtes confiance à ceux qui “font”

Vous manquez d’inspiration pour vos contenus ? Discutez-en avec vos équipes. Elles connaissent votre marché mieux que quiconque.

Expliquez-leur votre démarche, c’est-à-dire que vous venez prendre conseil auprès d’experts. Certains seront peut-être réticents au début, redoutant un surcroît de travail à venir ou bien de devoir s’improviser rédacteur.

Rassurez-les. Comme il est probable que ces collaborateurs ne possèdent pas les compétences éditoriales nécessaires, il est conseillé de faire appel à une agence pour mettre en place le calendrier éditorial et piloter la production de contenus.

Toutefois, vous devrez tout de même consacrer du temps à ces contenus car l’originalité des sujets traités ne pourra venir que de votre expertise du domaine, surtout s’il est très pointu.

L’agence interviendra en support pour la mise en forme et l’optimisation pour le référencement et vous conseillera sur la stratégie de diffusion la plus efficace dans votre situation.

N’hésitez pas à consulter nos offres si vous êtes à la recherche de conseil pour la production de contenu marketing de qualité.

Articles similaires

6 comments

  1. Ping : 4 tendances marketing digital en 2016 ! - Le Blog Kinoa

  2. 360 webmarketing il y a 1 année 

    Je vous félicite pour cet article que je trouve pertinent !
    Un contenu de qualité c’est certes un texte qui parle aux internautes mais il doit également être vu par les moteurs de recherche.

    Merci pour ce partage,

  3. Hugo Weinmann il y a 1 année 

    Excellent article ! Et infos très utiles, car aujourd’hui plus que jamais, il est dur de trouver sa place dans le monde du Marketing sur Internet. Endroit ultra-concurrencé !

    Au plaisir de te lire et à bientôt !

  4. Ping : Comment produire du contenu marketing de qualit...

  5. Ping : Comment produire du contenu marketing de qualité ? - Blog GrowthHacking France

  6. Ping : Comment produire du contenu marketing de qualit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *