Réseaux sociaux : vos meilleurs alliés pour générer des prospects

Générer des prospectsGénérer des prospects via la diffusion de contenus de qualité a un coût.
Les réseaux sociaux permettent de tirer le maximum de cet investissement en touchant plus efficacement des prospects mieux ciblés et plus réceptifs.
Découvrez pourquoi ce sont vos meilleurs alliés pour générer des prospects sur Internet.

Je veux voir la couleur de ces fameux leads qualifiés avant la fin du mois ! ”. Votre boss vous avait donné son feu vert pour produire tout un arsenal de contenus orientés vers les besoins de vos cibles. En échange, vous lui aviez assuré de récolter des leads de qualité, c’est-à-dire des prospects ciblés, tout prêts à être convertis en client.

Diffusez efficacement vos contenus auprès de vos cibles

Il faut maintenant lui prouver l’efficacité de votre stratégie. Vos livres blancs et autres études de cas sont rédigés et vous avez planifié vos billets de blog pour les six mois à venir. Vous avez aussi peaufiné les formulaires qui vous serviront à récupérer des informations sur vos prospects quand ils voudront télécharger vos contenus.

Reste une inconnue : le nombre de lecteurs – dont une partie doit se transformer en prospects – sera-t-il  à la hauteur de votre investissement ? Si vous vous contentez de publier vos contenus au fin fond de la rubrique “Ressources” de votre site ou bien si vous bombardez, un peu à l’aveuglette, la totalité de votre fichier clients, le retour sur investissement risque d’être décevant.

En revanche, en vous appuyant sur la caisse de résonance que sont les médias sociaux, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

L’effet “caisse de résonance” des médias sociaux

En publiant un article sur votre blog, vous touchez immédiatement l’ensemble de votre communauté. Le cercle est vertueux. Plus vous publiez de contenus pertinents et plus celle-ci s’étoffe.

Chaque personne qui apprécie votre article est susceptible le partager en un clic à tout son réseau sur Facebook ou Twitter par exemple. Un réseau au sein duquel d’autres personnes le partageront peut-être aussi à leur tour. Et ainsi de suite.

Vous pouvez donc potentiellement toucher une cible très large sans augmenter votre investissement.

Des followers attentifs

Votre communauté est composée de followers qui ont fait la démarche de s’abonner à votre flux de publications sur les différents réseaux. Et chacun choisit le moment où il les découvre. Ce qui rend plus agréable – et donc plus efficace – le contact avec vos messages.

Imaginons aussi le cas d’un utilisateur qui visite votre blog car un collègue lui a recommandé un article intéressant. Ce visiteur sera plus enclin à accomplir l’action que vous attendez de lui – à savoir, remplir un formulaire pour accéder à un contenu complémentaire – que lorsqu’il est “dérangé” par un énième mail de sollicitation à propos d’une offre promotionnelle.

Des contenus mieux référencés par Google

Un autre avantage -et non des moindres – à publier sur les réseaux sociaux est que, sans investissement supplémentaire, vos contenus seront mieux référencés par Google.

Le géant américain prend en compte “l’empreinte sociale”, c’est-à-dire l’ensemble des “traces” de votre marque sur ces réseaux. Si votre article a été beaucoup “retweeté” ou si votre présentation sur Slideshare a été vue par de nombreuses personnes, tout ceci aura un impact positif sur le référencement.

Conséquence directe : vos contenus plus visibles ont plus de chance d’être lus.

Et l’effet boule de neige se prolonge puisqu’un plus grand nombre d’utilisateurs sera susceptible de les partager à nouveau.

Une mine d’informations

Enfin, les réseaux sociaux peuvent servir de “boussole” pour déterminer quelle direction donner à vos contenus pour atteindre votre cible.

Tel livre blanc a été très peu téléchargé ? Essayez de le re-proposer avec un nouveau titre et observez les réactions. Ou bien livrez-en une version condensée si vous constatez dans les commentaires qu’il était un peu indigeste avec ses 150 pages détaillées.

Les commentaires des followers sont aussi un excellent tremplin pour engager le dialogue et récupérer subtilement des informations sur vos prospects.

En conclusion, il vous en coûtera surtout du temps pour profiter à plein de ces réseaux sociaux mais cet investissement est bénéfique à tant d’égards qu’il se justifie, non ?

Pour savoir comment bénéficier au mieux de ces réseaux sociaux, nous proposons des formations et du conseil à la génération de leads.

N’hésitez pas à nous contacter pour évoquer vos projets en matière de marketing digital !

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Réseaux sociaux : vos meilleurs alli&eac...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *