Devez-vous externaliser votre rédaction web ?

Externalisation rédaction webContent is king !  Ça y est, vous aussi vous en êtes convaincu ? Bien. Maintenant reste à savoir qui va produire tous ces contenus de qualité qui attireront les clients à vous. Vous pensez à l’externalisation de votre rédaction web ? Cela peut s’avérer être une solution efficace, surtout au début.

Si vous en êtes aux balbutiements de votre transformation digitale, il y a fort à parier que vous ne possédiez pas en interne les ressources nécessaires.

Il vous faut donc trouver des personnes capables de créer ces contenus qui doivent répondre à plusieurs exigences :

  • être instructifs et documentés pour répondre aux besoins de vos cibles
  • satisfaire aux règles d’optimisation pour le référencement naturel afin de vous assurer une bonne place dans les résultats de recherche
  • et, last but not least, ils doivent aussi rester agréables à lire car nous ne sommes pas des robots, contrairement à Google !

1. Comment évaluer les compétences d’un bon rédacteur ?

Voici une première bonne raison d’externaliser votre rédaction web et de faire appel à une agence pour vous fournir un rédacteur adéquat.

Avez-vous les moyens d’évaluer les compétences d’un bon rédacteur ? Connaissez-vous les critères de référencement des principaux moteurs de recherche ? Si vous avez répondu non à au moins à l’une de ces deux questions, l’externalisation est sûrement la meilleure solution.

En faisant confiance à un tiers pour le recrutement, vous ne prenez aucun risque. L’agence s’engage à vous fournir quelqu’un qui sera immédiatement opérationnel et au fait des dernières tendances en matière de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

2. L’expérience, ça a du bon !

Le temps c’est de l’argent. Voici une bonne vieille formule qui reste d’actualité. Alors, certes, il existe aujourd’hui des moyens de se former par soi-même aussi bien à l’écriture web qu’aux techniques de référencement naturel.
Mais disposez-vous vraiment de temps libre dans votre emploi du temps pour participer à des MOOC (Massive Online Open Courses) ou des webinars ?

Et surtout, est-ce en produisant des contenus que vous pourrez apporter le plus de valeur ajoutée à votre entreprise ?

Un rédacteur dont l’activité principale est de produire des contenus, rédigera plus vite et mieux que vous, malgré tous votre investissement.
Comme dans tous les métiers, grâce à l’expérience, on acquiert des automatismes, on connait déjà les meilleurs outils. Ainsi, on ne met plus deux heures à chercher le meilleur mot clé puis encore deux heures supplémentaires à rédiger un titre.

3. Trouver des sujets, c’est compliqué ? Parlez pour vous…

En externalisant votre rédaction web, vous ferez appel à une personne venue de l’extérieur qui vous apportera un regard neuf. En interne, on a tendance à ne plus percevoir la richesse des ressources dont on dispose.
Il suffit parfois d’un peu de dépoussiérage, autrement dit de ré-écriture, pour redonner une nouvelle jeunesse à des contenus que vous pensiez condamnés pour toujours.

Autre cas de figure : lors de la création d’un site, un avis indépendant peut aussi s’avérer utile. Selon ses compétences et le périmètre de sa mission, un rédacteur peut vous conseiller sur votre stratégie éditoriale, sur la forme des contenus à produire.
A côté des célèbres newsletters et autres articles de blogs, il existe tout un panel de contenus auxquels les non-rédacteurs ne pensent pas toujours : des quizz, des livres blancs, des interviews, des infographies, etc.

4. Le temps de la réflexion

Enfin, l‘externalisation de votre rédaction web vous donnera le temps de mieux cerner vos besoins. Accompagné d’un rédacteur aguerri, vous mettrez en place votre stratégie éditoriale, votre calendrier de production, votre workflow (le circuit qui va de la conception d’un contenu à sa mise en ligne en détaillant les systèmes de validation), votre charte éditoriale si vous n’en possédiez pas, etc. Toute une mécanique qui ne s’improvise pas.

Une fois ces éléments posés, vous serez à même d’évaluer si un recrutement sur le long terme est nécessaire ou non.

En attendant, vous pouvez consulter nos solutions d’externalisation de rédaction web.

Articles similaires

7 comments

  1. Pingback: Comment produire du contenu marketing de qualité ? - Le Blog Kinoa

  2. Yannick il y a 1 année 

    Sujet important traité par Anne Laure. Personnellement je trouve l’externalisation à double tranchant, mais c’est souvent une question de couts.

  3. Christophe il y a 1 année 

    Excellente approche Anne-Laure. Effectivement beaucoup de professionnels se sont lancés dans la mise en ligne d’un blog sans réellement appréhender ce que cela allait impliquer… Bilan des courses, pas mal de blogs à l’abandon (sans doute par manque de temps) et quelques « pauvres » articles sans véritables bénéfices ni pour le lecteur ni pour la marque.
    Néanmoins je pense que le temps de la prise de conscience arrive enfin, et les professionnels semblent s’orienter de plus en plus sur l’externalisation.

  4. Services Offshore il y a 2 années 

    Effectivement, l’externalisation surtout si elle est offshore constitue un réel avantage économique pour l’entreprise commanditaire notamment grâce à une rentabilité indéniable. Elle peut réaliser une économie assez conséquente car les coûts de prestation sont nettement inférieurs comparés à l’embauche d’un salarié interne. Et vous voyez juste concernant la nécessité de faire appel à une entreprise prestataire pour éviter les risques, le tout dans le but de maximiser l’efficacité.

    1. Anne-Laure Robert il y a 2 années 

      Bonjour, Oui le but est bien de maximiser l’efficacité, face à un surcroît de travail ou bien lorsqu’il manque une compétence en interne. Sans oublier que pour produire des contenus de qualité, il faut bien connaître son sujet. C’est pourquoi nos rédacteurs travaillent chez nos clients, avec leurs équipes !

  5. vous avez raison sur toutes les lignes, néanmoins L’externalisation en entreprise n’est pas une démarche sans risques, elle peut représenter un danger aussi, par exemple, la perte de confidentialité. Parfois cela crée une mésentente entre le client et le prestataire ainsi que d’autres inconvénients. Cela signifie qu’avant de s’y lancer, il faut évaluer ces risques. Merci beaucoup pour l’article

    1. Anne-Laure Robert il y a 2 années 

      Bonjour Fanyah, merci pour votre remarque. La confidentialité est effectivement un prérequis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *