Comment recruter un community manager ?

comment recruter un community managerLes rythmes s’accélèrent sur les réseaux sociaux. Le temps de l’improvisation est révolu. Pour mener à bien votre stratégie sur ces nouveaux médias, vous avez besoin de structurer vos actions et de vous doter de nouvelles ressources. Notamment d’un bon community manager. Mais comment recruter un community manager ?

Voici quelques éléments qui pourront vous servir à alimenter votre réflexion.

Un community manager pour quoi faire ?

Votre futur community manager fera le lien entre votre entreprise et vos clients. Il sera à la fois l’ambassadeur et l’avocat de votre marque.
Tout en animant la communauté de votre entreprise (via des posts, des concours, des conseils, etc), il vise trois objectifs : augmenter la notoriété, attirer des prospects et fidéliser les clients déjà acquis.

Un rôle dont les entreprises n’ont pourtant pas tout de suite saisi l’importance. Nombreux sont ceux qui ont eu tendance à confier cette tâche au stagiaire de passage puisqu’il consacrait déjà une bonne partie de ses journées à consulter Facebook. Avec le recul, c’était un vrai coup de poker… 

Aujourd’hui, les médias sociaux se sont multipliés et vos clients les utilisent quotidiennement pour dialoguer et émettre des avis. Ils interviennent sur des blogs, des fils Twitter, des pages Facebook, des groupes LinkedIn, des comptes Instagram ou Pinterest, pour ne citer que les principaux. 

Dès lors, le poste de community manager a pris de l’étoffe. Celui qui l’occupe est devenu l’interlocuteur de la direction marketing, du service client et du responsable de la communication et il s’est doté d’un panel d’outils de prévision et d’analyse. 

La quête du mouton à cinq pattes ? 

Autrement dit, pour bien faire, le community manager idéal devrait, en plus d’avoir déjà animé sa propre communauté, être :

  • plutôt jeune mais pas trop ! Les “digital native” seraient naturellement doués avec les outils numériques, certes, mais la culture ne s’acquiert pas en un jour.
  • “tech” – il sait se débrouiller avec les formats de fichiers, les interfaces et les serveurs – mais aussi doté d’une bonne plume et d’un excellent niveau d’expression.
  • culotté mais dans la limite du politiquement correct.
  • et la liste pourrait être longue… 

Comme ce candidat idéal n’existe pas, ou qu’il se fait rare, vous choisirez de mettre l’accent sur tel ou tel aspect en fonction de vos besoins.

En revanche, veillez à ce que votre candidat possède les qualités de base requises pour exercer ce métier.

Les qualités incontournables d’un community manager 

  1. La connaissance du secteur et/ou de votre entreprise afin d’identifier les sujets importants et de dialoguer autour de ces sujets
  2. De l’empathie : être capable de comprendre les problèmes des clients  pour apporter les bons conseils
  3. Une bonne culture générale et une excellente maîtrise du français : deux aspects nécessaires pour renvoyer une bonne image de votre entreprise
  4. Être créatif et posséder un bon bagage éditorial : cela lui permettra de créer des contenus originaux, de qualité et qui se démarqueront plus facilement
  5. Aimer découvrir et tester de nouveaux outils
  6. Être diplomate puisqu’il devra échanger en permanence avec plusieurs autres services

Déléguer le recrutement à un spécialiste ?

Il peut être utile parfois de faire appel à une agence pour vous fournir un candidat et surtout vous conseiller dans la démarche à suivre. Il est par exemple nécessaire de mettre en place une charte éditoriale pour fixer la ligne de conduite à tenir.

Cela peut éviter à votre entreprise de se retrouver prise dans ce que l’on appelle un “bad buzz”, c’est-à-dire un brusque et massif bouche à oreille négatif qui peut vite se muer en une campagne de dénigrement.

Un spécialiste pourra vous conseiller un profil de community manager qui viendra rejoindre vos équipes pour la durée que vous aurez choisie.


Si vous êtes intéressés, consultez notre solution d’externalisation webmarketing.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *