Comment réussir sa première campagne d’Inbound Marketing ?

réussir campagne inbound marketingLorsque je donne une formation Inbound Marketing, les stagiaires sont plein d’entrain mais ne savent pas par quel bout commencer. J’ai donc eu l’idée de cet article pour aborder les clefs de réussite de sa première campagne Inbound Marketing.

Rappelez-vous, l’Inbound Marketing est une méthodologie qui vous aide à attirer des internautes sur votre blog et à les transformer en prospects via du contenu tellement intéressant (appelé premium) qu’ils seront prêt à laisser leurs coordonnées.

Okay, c’est bien beau tout ça, mais comment on se lance ?

1. Débutez en optimisant l’existant

Améliorez votre SEO

Vous vous souvenez de ce bon vieux site Web que vous avez mis en ligne il y a quelques années… Vous savez ce site Web que vous ne mettez JAMAIS à jour et qui vit sa petite vie ? Il est temps de lui donner un petit coup de lifting. Selon votre budget, celui-ci sera plus ou moins étendu mais vous ne pourrez échapper, dans tous les cas à l’optimisation SEO de votre site.

Listez les pages les plus importantes de votre site Web puis choisissez et intégrez correctement les bons mots clefs. Vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire ? Retrouvez notre article « SEO : Comment trouver le bon mot clé pour sa page web« .

Perfectionnez vos profils de réseaux sociaux (pros et perso)

Il y a fort à parier que vous (à titre personnel) et votre entreprise possédez déjà des comptes sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Twitter, d’un profil / page entreprise Linkedin ou d’une page Facebook, vous vous devez de donner une image cohérente et claire sur ces différentes plateformes.

Alors suivez ces conseils :

  • Remplissez tous les champs demandés (oui, même les expériences dans Linkedin la biographie dans Twitter ou le A propos dans Facebook)
  • Animez régulièrement vos comptes avec votre propre contenu mais effectuez aussi une veille sur votre marché
  • Personnalisez autant que possible : image de profil, image de fond, signature…
  • Enfin, veillez à ce que vos réseaux sociaux soient mis en avant sur votre site Web ou blog. Ca serait bête de ne pas faire passer le mot avec tous les efforts que vous fournissez !

2. Mettez en place votre machine à contenu : le blog

Point de salut sans contenu, il en est ainsi sur le Web aujourd’hui. Vous ne pouvez plus vous passer d’un blog et du trafic qu’il engendre. En effet, chaque article constitue une nouvelle page indexée sur le Web et autant de chance de ramener des lecteurs.

A nouveau, il vous faudra faire attention à l’optimisation SEO de vos articles. Il est primordial que vous vous positionniez sur les mots clefs recherchés par vos cibles. Un travail en amont vous aidera à déterminer la bonne stratégie de mots clefs et de planning éditorial.

3. Donnez vie à votre aimant à prospect, j’ai nommé le contenu premium

Un autre gros chantier de démarrage consiste à créer votre contenu premium afin de convertir les visiteurs en prospects.

Je vous conseille de démarrer par la rédaction d’un livre blanc car celui-ci restera pérenne dans le temps et touchera des internautes en amont de leur processus de réflexion d’achat (phase de découverte).

Beaucoup d’entreprises ont tendances à se lancer immédiatement dans la réalisation d’un webinar, plus simple et plus rapide. Oui, mais voilà, le webinar s’adresse déjà à des prospects plus matures dans l’entonnoir de conversion (évaluation, voire décision) et ce type de contenu a une durée de vie limitée (même si on peut toujours mettre les slides de la présentation en téléchargement par la suite).

Une fois que votre contenu premium sera terminé, vous pourrez mettre en place les call-to-action pour le promouvoir et la landing page pour télécharger le livre blanc.

Pour des conseils sur l’optimisation des call-to-action et landing page, rendez-vous sur nos articles :

Voilà, vous avez entre les mains les premiers ingrédients pour démarrer et réussir votre campagne Inbound Marketing. A vous de jouer !


New Call-to-action

Articles similaires

4 comments

  1. Ping : Les outils Inbound Marketing - Le Blog Kinoa

  2. Ping : Comment réussir sa première campa...

  3. Gaelle Cealac il y a 2 années 

    Vive le contenu, longue vie au contenu !
    Merci pour le commentaire 🙂

  4. Envergure Digitale il y a 2 années 

    Très bon article et de très bons conseils. Nous ne le répèterons jamais assez, pour avoir une meilleure visibilité sur la Toile, le contenu est roi !

    Envergure Digitale, Agence Marketing d’influence
    http://blog.envergure-digitale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *