5 tendances marketing digital en 2015

Voici quelques prédictions concernant les grandes tendances marketing digital qui devraient ponctuer 2015.

Tendances marketing digital 2015

1ère tendance : Le renforcement du contenu dans l’arsenal des dispositifs marketing

Le contenu se place parmi les 3 principales raisons pour lesquelles les Internautes suivent une marque sur les médias sociaux.

Les entreprises, qui animent un ou plusieurs blogs, génèrent en moyenne 67 % de leads en plus que celles qui ne bloguent pas, notamment en B2B.

Les équipes marketing performantes délaissent de plus en plus les méthodes traditionnelles pour se concentrer plus activement sur la production de contenus Web de qualité qui répondent aux problématiques et attentes de leurs cibles sur les canaux digitaux.

Si vous souhaitez en savoir plus et mieux comprendre en quoi le contenu de qualité va devenir absolument incontournable, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la Transformation Digitale en Marketing.

2e tendance : Une plus grande efficacité dans l’utilisation des données du marketing digital

La data est partout. La moindre conversation sur un réseau social, une simple visite sur une page Web, une ouverture de mail… en disent très long sur le comportement de vos cibles.

Le « langage corporel numérique » de vos visiteurs génère beaucoup de données, qu’il convient d’analyser pour mieux comprendre leurs attentes et délivrer un service optimal.

La data vous permet ainsi de vous concentrer sur les actions qui génèrent réellement de la profitabilité. Les investissements dans l’exploitation des datas devraient donc être très soutenus dans les prochains mois.

3e tendance : L’essor du marketing automation & marketing software

Le marketing digital est encore trop noyauté dans des silos ce qui limite son efficacité. Chaque activité (i.e. campagnes d’email marketing, site Web, community management…) reste plus ou moins cloisonnée des autres, n’offrant pas une vue à 360° des interactions avec vos cibles.

Êtes-vous en effet en mesure de dire que Pierre, Paul ou Jacques a ouvert votre dernière email, qu’il a retweeté trois jours plus tard l’un de vos messages sur Twitter ou qu’il a visité entre temps une page de votre site Web ?

Encore peu d’entreprises sont outillées pour analyser tous ces comportements, et obtenir une vision précise des interactions qu’elles ont avec un individu.

Ces comportements ou ce « langage corporel numérique » sont portant fondamentaux si vous souhaitez hyper segmenter vos cibles, et leurs adresser des messages au bon moment, au bon endroit et dans le bon contexte.

Vous ne pourrez analyser toutes ces datas, et actionner les bonnes actions aux bons moments sans une plate-forme adaptée de marketing automation. Le marketing digital fait nécessairement appel à la technologie. Ne vous en privez pas.

 4e tendance : La personnalisation des contenus

L‘hyper-personnalisation est la clé d’un marketing efficace. Nous connaissons tous les techniques de RTB et de retargeting qui permettent de personnaliser la publicité en fonction du comportement de ces cibles.

Mais pourquoi n’appliquerions-nous pas ces techniques de personnalisation, non pas pour délivrer un message publicitaire souvent mal reçu par les Internautes, mais pour délivrer un contenu à valeur ajoutée ?

Pourquoi la page d’accueil de votre site Web est-elle la même pour tous ? Pourquoi envoyez-vous des campagnes d’emails marketing en masse, ne touchant finalement qu’un faible pourcentage de personnes réellement intéressées ?

L’hyper-segmentation, lorsqu’elle est bien orchestrée, vous permettra de délivrer des messages qui intéressent vos cibles et non l’inverse.

5e tendance : La montée en puissance de l’Inbound Marketing

Vous l’aurez compris, les 4 premières tendances sont finalement très liées. Vous ne pourrez pas délivrer de message à valeur ajoutée sans contenu de qualité. Sans data, vous ne saurez comment hyper segmenter, et sans technologie vous ne pourrez mettre en œuvre une communication réellement personnalisée.

L’Inbound Marketing a pour énorme avantage de formaliser l’ensemble de ces tendances dans une méthode très concrète, efficace et compréhensible par tous.

Pour toutes ces raisons, l’Inbound Marketing devrait devenir LA tendance majeure du marketing digital en 2015.

Nous vous invitons d’ailleurs à vous abonner à notre série d’apprentissage de l’Inbound Marketing pour monter en compétences sur le sujet : Générez des leads qualifiés, articles & outils pour (enfin) rentabiliser votre marketing digital.




Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles seront les grandes tendances du marketing digital de l’année qui s’annonce ?

Articles similaires

4 comments

  1. Estelle Fouchère il y a 1 année 

    Tout ce qui est dit dans l’article est très vrai ! Mais encore faut-il faire son travail de ciblage pour être sûr des caractéristiques de son marché à viser… 🙂 c’est parfois plus dur qu’il n’y paraît et c’est essentiel pour proposer le bon produit, aux bonnes personnes, de la meilleure des façons

  2. Marina Martin il y a 2 années 

    Je suis totalement d’accord avec vous !

  3. Ping : 5 tendances marketing digital en 2015 - Le Blog...

  4. Ping : 5 tendances marketing digital en 2015 | Pascal ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *