Comment développer sa stratégie
 médias sociaux en B2B ?

stratégie médias sociaux en B2BQuel meilleur moyen que de partager vos contenus sur les médias sociaux, pour toucher vos cibles directement, là où elles sont ? Pour en tirer le maximum et amplifier votre campagne Inbound Marketing, il est incontournable de développer une stratégie médias sociaux en B2B.

Voici quelques conseils pour vous aider à prendre part à ces échanges et vous permettre de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

La stratégie médias sociaux est au coeur de votre démarche Inbound Marketing

Les entreprises qui misent sur l’Inbound Marketing ne se contentent plus de délivrer un discours unidirectionnel. Elles utilisent les médias sociaux pour partager des contenus à valeur ajoutée (article de blog, livre blanc, etc) orientés sur les problématiques de leurs cibles.

1. Première étape : Attirer des visiteurs

  • Le contexte :

Vous cherchez à attirer des visiteurs dans votre tunnel de conversion. Mais pas n’importe lesquels. De préférence ceux susceptibles de devenir des clients.
Pour n’attirer que ces “bons” visiteurs, vous allez leur offrir des contenus en lien avec leur problématique.

  • Le « plus » des médias sociaux : gain d’image et référencement naturel

Un blog est un très bon outil pour l’acquisition de trafic. Il vous offre une liberté de ton que l’on ne trouve pas sur un site corporate et il est clairement identifié comme un espace de partage d’information.

La qualité des informations que vous publierez contribuera à vous positionner comme un expert.

Vous pourrez promouvoir vos billets de blog via un post sur votre page Facebook et/ou un tweet par exemple. Et ce post pourra être commenté et partagé via les réseaux sociaux ; ce qui renforcera votre position d’expert tout en élargissant votre audience.

Plus vous serez présent sur les médias sociaux et meilleur sera votre référencement naturel dans les résultats des moteurs de recherche

2. Deuxième étape : Convertir vos visiteurs en leads

  • Le contexte :

Vous avez attiré des visiteurs, il faut maintenant s’assurer qu’il s’agit bien de clients potentiels, et, le cas échéant, les amener à progresser dans le tunnel de conversion.

  • Le « plus » des médias sociaux : identifier vos contacts

Dans les contenus que vous publiez, pensez à intégrer des liens vers des formulaires pour proposer l’inscription à une newsletter ou encore le téléchargement de contenus “premiums”, par exemple.

Vous pourrez ainsi identifier vos contacts et leur proposer ensuite des contenus à plus forte valeur ajoutée pour les inciter à poursuivre leur chemin dans le tunnel de conversion.

3. Troisième étape : Transformer vos leads en clients

  • Le contexte :

Vous avez identifié et qualifié vos leads, il est temps maintenant de conclure des ventes.

  • Le « plus » des médias sociaux : approfondir la relation avec vos clients

La publication de contenus de qualité ciblés par rapport aux besoins de vos contacts, continuera d’alimenter la relation jusqu’à les transformer en clients.

4. Quatrième étape : Enchanter vos clients !

  • Le contexte :

Vous avez gagné de nouveaux clients mais pas seulement. Si vous savez les enchanter, ils deviendront en plus des ambassadeurs de votre marque et vous aideront ainsi à attirer de nouveaux visiteurs.

  • Le « plus » des médias sociaux : vos clients deviennent vos ambassadeurs

Les médias sociaux ont un effet multiplicateur. Plus vos contenus seront pertinents et plus vos clients auront envie de les partager à leurs contacts. Par ricochet, vos contenus attireront de nouveaux « inconnus ».

Réussir sa stratégie médias sociaux en B2B

Vous êtes maintenant persuadé de l’importance de développer une solide stratégie médias sociaux en B2B ?

Alors voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire (les DOs) et sur ce qu’il faut éviter de faire (les DON’Ts) pour prendre efficacement la parole.

DOs:

1. Optimisez votre profil sur les différents médias sociaux

Pour chacun de vos profils sociaux, prenez le temps d’intégrer :

  • un logo
  • une présentation de votre entreprise reflétant vos objectifs
  • un lien vers votre site

Considérez votre page sur LinkedIn, sur Facebook ou votre fil Twitter comme une ambassade de votre entreprise.
Le visiteur doit avoir envie d’aller consulter vos pages produits et services.

2. Rédigez une charte médias sociaux

Dans l’optique d’offrir une image de qualité à vos visiteurs, il est utile de rédiger une charte éditoriale pour définir :

  • votre “ton” (divertissement, pédagogie, formel,etc)
  • la forme de vos propos ( Est-ce que vous vous exprimez à la 1ere, 2e ou 3e personne dans vos publications ? Utilisez-vous le présent ou le passé ? etc.)

3. Partagez des contenus pertinents et de qualité

Pour vous imposer comme un expert dans votre domaine, vous devrez publier des contenus que vos visiteurs et followers trouveront utiles et surtout fiables.

4. Publiez régulièrement

La fréquence de publication dépendra du média car chaque communautés possède son propre fonctionnement.
Sur Twitter, on attendra de vous des posts assez fréquents, plusieurs fois par jour. Alors que sur Facebook ou sur LinkedIn, ce sera plutôt 1 à 2 fois par semaine.

5. Pensez à inclure des liens

Ne perdez pas de vue le but de votre démarche : transformer des visiteurs anonymes en leads puis en clients. Donc intégrez des liens vers votre site ou bien vers un contenu à télécharger.

6. Suivez vos performances

Il est important de suivre vos performances pour affiner, si besoin, votre stratégie.
Voici quelques indicateurs à suivre :

  • l’audience moyenne mensuelle de vos profils sociaux
  • le nombre de visites sur votre site
  • le taux de conversion
  • le gain de clients
  • et aussi, pour aller plus loin : regardez quels sont les posts les plus lus ou les plus partagés.

7. Dialoguez !

Ne pensez pas à sens unique. Les médias sociaux sont, par essence, interactifs donc accordez du temps à votre audience. Ce sont aussi des médias de l’instantanéité. Répondez à leurs interrogations dans les plus bref délais.

Ecoutez ce qu’il se dit sur vous mais pas seulement. Rebondissez sur des critiques faites aux concurrents en montrant en quoi, vous, vous êtes performant sur ce point.
Détectez les tendances, les sujets qui montent et soyez présents !

DON’Ts

1. Confondre votre fil Twitter ou votre blog avec un écran publicitaire. Veiller plutôt à rester toujours informatif, donnez des informations utiles.

2. Vous éloigner de votre cible. Il est contre-productif d’intervenir sur tout et n’importe quoi. Vous devez concentrer vos efforts sur votre domaine de compétence.

3. Vous “sur-vendre”. Vous risqueriez de briser la relation de confiance avec vos contacts.

4. Perdre patience. C’est un processus de long terme !

Vous êtes maintenant prêts à mettre en place ou optimiser votre stratégie médias sociaux en B2B !

contactez les formateurs


Articles similaires

2 comments

  1. Pierre il y a 1 année 

    merci pour cet article, c’est vrai que souvent l’entreprise dans le b2b a des doutes sur l’effiacité des medias sociaux. C’est une remarque qui revient souvent avec mes clients. Je rajouterais qu’en général, les medias sociaux plus orientés b2b (par expérience) sont le blog, twitter, slideshare, linkedin et les forums de marque. Cela reste une généralité et va évoluer en fonction des entreprises, mais peut néanmoins servir de référence..

  2. Pingback: Comment développer sa stratégie&#...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *