Le blog dans une stratégie d’acquisition de trafic

blog acquisition traficOutre un site Web bien optimisé, le blog fait parti des outils primordiaux dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de trafic et de génération de leads. Nous avons vu que l’Inbound Marketing se basait sur du contenu Web de qualité ; or, où allez-vous produire ce contenu ? Sur votre site Web corporate ? Non, le meilleur moyen est d’utiliser un blog ! En effet, le blog est très souple, optimisé pour le SEO, simple d’utilisation et permet un discours moins formaté. Voyons comment votre entreprise peut s’appuyer sur cet outil.

C’est quoi au juste un blog professionnel ?

Le blog est un type de site Web qui se concentre sur la production d’articles et de contenus à valeur ajoutée. Il diffère du site Web corporate sur plusieurs points :

  • les sujets abordés dans les articles sont relatifs à votre domaine et mettent en avant votre savoir-faire et votre expertise
  • le ton est plus informel, plus libre et moins commercial
  • à chaque article existe un auteur identifié
  • le système est propice au dialogue par l’intermédiaire des commentaires et du partage
  • c’est une machine à améliorer votre SEO

Les avantages d’un blog

La méthodologie Inbound Marketing se compose de 4 étapes : attirer, convertir, conclure et enchanter . Le but est d’attirer des internautes sur vos canaux digitaux, de les convertir en prospects, de nourrir la relation pour les faire avancer dans le tunnel de conversion et les transformer en clients, et enfin d’amener ces clients à devenir des ambassadeurs de votre marque.

Le blog va vous aider dans deux de ces étapes : il va permettre d’attirer de nouveaux visiteurs et de transformer ces internautes en prospects. Nous nous intéressons aujourd’hui au premier sujet et aborderons le deuxième dans un futur article.

Attirer de nouveaux visiteurs grâce au SEO

Lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, de nombreux résultats s’offrent à lui. C’est en rédigeant des articles traitant des problématiques de vos clients, des tendances de votre secteur ou des sujets qui intéressent votre cible, que vous allez devenir présents sur de plus en plus de requêtes et attirer des clics. Le but du jeu ? Trouver les bons mots clefs pour que votre article apparaisse dans les premiers résultats de Google. C’est par cette démarche que vous attirerez un trafic qualifié !

Chaque article de blog constitue une page Web distincte ce qui multiplie les possibilités d’être trouvé. Plus vous produisez d’articles de blog, plus vous augmentez vos chances d’être trouvés sur les moteurs de recherche, c’est simple et logique !

Obtenir du trafic grâce aux réseaux sociaux

En écrivant sur des sujets divers et variés qui touchent vos cibles, vous améliorez aussi l’acquisition de trafic via les réseaux sociaux. Grâce au partage de vos articles sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook…) par vos lecteurs, vous vous rendez visibles  auprès de leur propre réseau de contacts sur Internet.

C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de produire du contenu de qualité basé sur votre expertise et non pas sur des propos commerciaux. Un internaute aura envie de partager un article qui traite de sujets pédagogiques mais ne verra aucune utilité à diffuser un post de blog sur un produit ou service spécifique.

Gagnez des lecteurs grâce aux liens entrants

En rédigeant des articles intéressants, vous attirez des internautes qui, eux-mêmes, s’expriment sur le Web. Ils auront peut être trouvé votre post si percutant qu’ils voudront y faire référence dans leurs propres articles de blog. C’est ce que l’on appelle un lien entrant.

Cela participe grandement à la notoriété, et donc, à l’acquisition de trafic.

Les bonnes pratiques du blogging

Un article de blog doit suivre plusieurs règles pour attirer du trafic :

Un contenu unique et pédagogique

Vous souhaitez attirer des internautes qui n’ont jamais entendu parler de vous auparavant. Exprimez-vous sur leurs problématiques, les tendances du marché, les nouveautés, mais surtout, évitez de parler… de vous !

Trucs & astuces :

  • Concentrez-vous sur un sujet par article de blog
  • Blogguez régulièrement, au moins 1 fois par semaine (toutes les semaines !)

Un article bien construit

La lecture sur Internet diffère de la lecture d’un livre. Nous avons plus tendance à lire en diagonale et à survoler un article. C’est pourquoi vous devez faciliter la tâche à votre lectorat.bonne pratique blogging

Trucs & astuces :

  • Le choix de votre titre est primordial, passez du temps à y réfléchir !
  • Aérez votre article et dynamisez votre contenu grâce aux images
  • Facilitez la lecture par la mise en forme : intertitre, puces, gras…
  • Ajoutez une meta description pour optimiser le taux de clic : expliquez en 2 phrases (pas plus de 150 caractères) la nature de votre article

Une optimisation parfaite pour les moteurs de recherche

Parce que le trafic issu des moteurs de recherche reste primordial, vous devez connaître et appliquer les règles de base du SEO (référencement naturel).

Trucs & astuces :

  • Choisissez une expression clef constituée de 3 ou 4 mots (faisant partie de la longue traîne) pour maximiser les chances d’être trouvé sur une expression bien précise (“sécurité informatique entreprise”) au lieu de viser un terme général (“sécurité”)
  • Placez cette expression dans le Title, l’url, le H1, les attributs ALT, le corps de l’article et la meta description
  • Utilisez des liens hypertextes sur les expressions clefs déterminées

La promotion d’un article de blog sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux participent à la diffusion de votre article, et donc, à l’acquisition de trafic. Vous devez donc optimiser votre blog pour que les internautes puissent, facilement, partager votre contenu et vous suivre sur les réseaux sociaux, c’est ce qu’on appelle le SMO.

Trucs & astuces :

  • Ajoutez des boutons de partage pour les majeurs réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin, Facebook, Viadeo, Pinterest…
  • Mettez des icônes de réseaux sociaux pour que les internautes puissent vous suivre sur Twitter, Facebook, Linkedin…

D’après HubSpot, 77% des internautes lisent des blogs, il serait dommage de se priver d’un tel trafic ! Alors n’attendez plus et créez votre blog d’entreprise. Il vous permettra d’attirer un trafic qualifié grâce aux moteurs de recherche, réseaux sociaux et liens entrants.



Articles similaires

9 comments

  1. Ping : Blog et acquisition de trafic | Les strat&eacut...

  2. Ping : Blog et acquisition de trafic | Conseil | Scoo...

  3. Ping : Blog et acquisition de trafic | Sujets | Scoop...

  4. Ping : Réseaux sociaux : vos meilleurs alliés pour générer des prospects - Le Blog Kinoa

  5. Frédéric il y a 1 année 

    je veux bien que vous réussissiez aussi obtenir du trafic en très peu de temps, et je vous recommande le site acheter-visiteurs.com pour atteindre cet objectif

  6. Ping : Blog et acquisition de trafic | Contenus &eacut...

  7. Gaelle il y a 2 années 

    Bonjour Maël, promis on mettra plus de chiffres dans tous les sens dans le futur 🙂

  8. Mael Roth il y a 2 années 

    Bon résumé, manquant un peu de chiffres à mon avis (il existe pléthore de stats qui se font bien dans les articles!) cela dit :=)

    Aussi, un blog peut être un bon moyen non seulement d’attirer de nouveaux visiteurs mais aussi de fidéliser une clientèle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *