Comment optimiser son SEO ?

comment optimiser son SEO

nuage mot clef seo

Gagner en visibilité c’est savoir comment optimiser son SEO. Et oui, nous savons tous aujourd’hui qu’il est vital pour une entreprise d’être représentée sur Internet par un site Web. Mais comment s’assurer que les internautes trouvent votre site sur Google ? C’est là qu’entre en jeu le référencement naturel, autrement dit le SEO.

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel en français, est l’art de mieux se positionner sur les moteurs de recherche comme Google afin que les internautes atterrissent sur un site Web.

Pourquoi vous devriez passer du temps sur votre SEO

Avoir une voiture mais pas d’essence, posséder un téléphone sans batterie ou détenir un tuba sans masque. Vous voyez où je veux en venir ? Un site Web sans SEO, ça ne sert à rien !

A quoi bon mettre tant d’efforts et d’investissements financiers dans un site Internet si les internautes ne peuvent pas le trouver ? Et comment votre entreprise peut-elle arriver en première position sur Google ? Grâce aux bonnes pratiques SEO.

Comment maîtriser les bases de l’optimisation SEO ?

Il est courant d’utiliser le concept de la pyramide pour illustrer les différents facteurs influents sur le SEO :

PYRAMIDE SEO

Le pilier Technique

Votre site doit respecter certaines normes techniques qui permettront aux moteurs de recherche de naviguer sur vos pages et d’en interpréter son contenu. S’il existe des freins techniques (problème de redirection, flash, non-conformité du code HTML, absence de robots.txt ou de sitemap…), le référencement naturel de votre site sera compromis.

Le pilier Editorial

Il vous faut déterminer les bons mots clefs et optimiser votre page en fonction de ces derniers. Vous devez correctement remplir avec des mots clés pertinents les balises «Title et H1» notamment, et vous concentrer sur la qualité, la fréquence et la pertinence de vos contenus.

Il existe deux types de mots clés :

  • Les mots clés de notoriété regroupent les mots clés avec votre nom de marque. Autrement dit, les internautes vous connaissent déjà. Ce n’est pas le trafic le plus intéressant à attirer…
  • Ce qui est bien mieux pour votre entreprise, c’est de se positionner sur les mots clés qui sont associés à votre activité, vos services ou vos produits alors que les internautes n’avaient pas de marques spécifiquement en tête. On parle alors de mots clés commerciaux. C’est sur ces derniers que vous devrez concentrer vos efforts.

Mais attention, pour attirer du trafic, vos mots clés commerciaux doivent être correctement définis au préalable et vous devrez les mettre correctement en scène sur vos pages Web.

Le pilier Netlinking

Votre site Web se doit d’être populaire sur le Web : il faut que d’autres sites Web fassent référence à vos contenus. Concrètement, cela se traduit par des liens sur des sites tiers qui renvoient vers vos pages Web. En créant du contenu à valeur ajoutée, vous donnerez envie à vos lecteurs de partager votre contenu sur leurs propres canaux.

Le pilier Médias Sociaux

Les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans le SEO, il est primordial de ne plus les négliger ! Vous devez être présents et actifs sur les réseaux sociaux et rendre vos contenus très facilement partageables via l’utilisation de boutons Linkedin, G+, Twitter ou encore Facebook.

Attention, on notera au passage que le SEO ne doit pas être confondu avec le référencement payant (aussi appelé liens sponsorisés, Paid Search Advertising, Annonces Google Adwords, Search Engine Ads, SEA).

A votre niveau, que pouvez-vous faire pour le SEO de votre site Web ?

Vous allez pouvoir agir sur le plan éditorial : bien choisir les mots clefs et optimiser chaque page Web.

On commence :

Avant toute chose, retenez que CHAQUE page Web doit être optimisée à UN SEUL mot clef. Cela peut paraître effrayant au début, mais c’est bien la réalité. Je vous conseille de concentrer vos efforts sur une dizaine de pages importantes pour votre activité puis vous pourrez déployer sur l’ensemble du site.

Comment choisir un mot clef pour une page Web ? Réunissez un groupe de travail composé de chefs de projet et de commerciaux et demandez leur de noter les sujets qui préoccupent vos clients et prospects.

Ensuite, vous devez utiliser des outils (Suggest, Ubersugget, KeywordTool, Google Adwords Keyword Planner) pour étoffer votre liste et vérifier que les pistes d’idées soient effectivement considérées comme un mot clef. Si votre expression apparait sous la barre de recherche dans Google, bingo !

optimiser seo

Enfin, vous allez optimiser la page Web avec l’expression choisie en l’incorporant :

  • dans le Title
  • le H1
  • la méta description (ça, c’est pour les internautes, pas pour les robots de Google)
  • dans le contenu, et plus particulièrement dès le début de votre texte, en gras
  • dans l’attribut alt des images

Le SEO est un vrai travail de fond qui permet de gagner en visibilité sur les thématiques qui vous concernent. C’est LE moyen d’attirer plus de trafic vers votre site Web depuis les moteurs de recherche.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

7 comments

  1. Ping : Comment optimiser son SEO ? | Digital Marketing...

  2. Ping : Comment optimiser son SEO | Tutoriaux | Scoop.it

  3. Ping : Comment optimiser son SEO ? | Réf&eacute...

  4. Ping : Comment optimiser son SEO | Lycée Jeanne...

  5. Ping : Comment optimiser son SEO ? | Le marketing de c...

  6. Ping : Comment optimiser son SEO ? - Le Blog Kinoa | E...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *