L’importance du SEO dans une démarche Inbound Marketing


seo inbound marketingLa définition de vos personas vous a permis de mettre en exergue les problématiques qu’ils rencontrent dans la bonne réalisation de leurs activités. Autrement dit, vous avez identifié les points de douleur de vos cibles.

A présent, vous allez devoir proposer des contenus qui offrent une réponse aux problématiques de vos prospects. C’est ici, que le SEO prend toute son importance dans une démarche Inbound Marketing.

Pourquoi avez-vous besoin du SEO en Inbound Marketing ?

Rappelez-vous, le premier volet de l’Inbound Marketing consiste à attirer les internautes vers les canaux digitaux d’une entreprise. Les étapes suivantes étant de convertir, conclure et enchanter les prospects et clients.

Le SEO, quant à lui, va répondre à deux objectifs.

1. Le SEO vous aide à gagner en visibilité

On touche ici à l’essence même du référencement naturel qui consiste à obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche comme Google.

Vous produisez beaucoup de contenus de qualité pour répondre aux besoins de vos prospects. Encore faut-il que ces contenus soient fortement visibles pour attirer vos cibles. Le référencement naturel reste absolument incontournable si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos contenus.

Dans un deuxième temps, vous vous tournerez vers les médias sociaux (nous aborderons ce sujet dans un prochain article).

2. Le SEO vous permet de parler le même langage que votre cible

En vous mettant dans la peau de vos cibles, vous parviendrez à déterminer les mots ou expressions clefs qu’ils utilisent lors de leurs recherches sur Google notamment.

En structurant vos contenus autour des mots clefs recherchés par vos cibles, vous aurez plus de chances d’optimiser leur référencement, tout en les rendant plus accessibles pour vos lecteurs puisque vous parlerez le même langage.

 

Comment définir les bons mots clefs ?

A présent, vous vous demandez comment passer de la théorie à la pratique : comment déterminer les mots clefs qui sont utilisés par vos personas ?

Allons droit au but, prenons un exemple :

Nous vous présentons Patrick, directeur marketing d’une entreprise de revêtement sol & mur. Le point de douleur identifié est la génération de prospects.

En effet, Patrick manque cruellement de nouveaux prospects à donner à ses commerciaux. Il souhaite mettre à profit son site Web et générer des prospects via ce canal.

Patrick se trouve alors dans la phase de découverte : il sait qu’il a un problème mais ne connait pas encore la solution. Il ira probablement sur Google pour interroger le moteur de recherche sur la requête : “ générer des prospects sur Internet ”.

Si vous offrez des solutions pour générer des leads sur Internet, Patrick sera une bonne “ cible ” et sa requête “ générer des prospects sur Internet ” sera un excellent moyen de vous rendre visible auprès de lui.

Mais encore faut-il que vous apparaissiez sur sa requête…

 

Comment savoir quelles sont les expressions utilisées par vos cibles ?

En premier lieu, demandez aux chefs de projet et commerciaux de lister les interrogations et sujets qui préoccupent vos clients et prospects. Ils vous mettront sur des pistes intéressantes.

Pour définir votre liste de mots, vous pourrez aussi vous appuyer sur des outils tels que :

Si votre expression ressort sous la barre de recherche dans Google, c’est le jackpot !

Pour vous aider, nous mettons à disposition un fichier excel qui vous permettra de mieux vous organiser pour trouver des idées d’articles de blog et de contenu premium.

Lorsque vous créez votre liste de mots clés, veillez à ce qu’ils reflètent bien vos personas sinon vous risqueriez de passer à côté du trafic que vous ciblez.

Continuons avec notre exemple : Patrick effectue une recherche sur Google sur sa problématique “ générer des prospects sur Internet ”.

 

generer des prospects sur internet

Si votre contenu a pour titre “ Comment générer des prospects sur Internet ”, vous avez toutes les chances d’attirer puis de transformer Patrick en prospect par la suite.

En comparaison, si votre article s’intitule “ Apprenez à mieux générer des leads sur le Web”, il sera moins visible sur cette requête particulière dans les résultats de Google.

Vous comprendrez que si votre contenu parle le même langage que votre cible, il aura plus de chance d’être bien positionné sur leurs requêtes.

 

De l’utilité d’un blog

Dans cette perspective de gain de visibilité, un blog prend donc toute sa signification. En effet, le blog va vous permettre d’être présent sur une multitude de mots clefs et augmentera ainsi vos chances d’être trouvé sur Google.

Par ailleurs, le géant des moteurs de recherche affectionnant le contenu “ frais ”, plus vous publierez d’articles de blog, et mieux vous arriverez à vous positionner.

 

En conclusion, le SEO vous aidera à mieux comprendre la manière dont vos personas s’expriment sur le Web et comment ils formulent leurs requêtes sur les moteurs de recherche tels que Google. Vous pourrez ainsi faire correspondre votre contenu avec leurs problématiques pour les attirer sur vos canaux digitaux et les convertir par la suite.







PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

10 comments

  1. Roussette il y a 1 année 

    Merci pour cet article et ses dérivés. C’est très utile pour les entrepreneurs comme moi qui se trouvent en ce moment à court de budget;

  2. Ping : Réseaux sociaux : vos meilleurs alliés pour générer des prospects - Le Blog Kinoa

  3. Ping : Comment créer du contenu Web de qualité - Le Blog Kinoa

  4. Ping : HubSpot à l'assaut de la France - Le Blog Kinoa

  5. Ping : L’importance du SEO dans une démar...

  6. Gaelle il y a 2 années 

    @Sachah : c’est vrai que c’est un travail qui permet de « dépasser les concurrents » à condition d’y passer assez de temps et donc… de ressources !
    @David : vous avez raison de rappeler l’objectif de Google et la pertinence pour les internautes

  7. David Groult il y a 2 années 

    La base du SEO est d’adapter le contenu d’un site web aux attentes des internautes.

    Il est toujours bon de se rappeler l’objectif initial de Google : offrir toujours plus de pertinence à la recherche d’un internaute.

  8. Ping : L’importance du SEO dans une démar...

  9. Ping : L’importance du SEO dans une démar...

  10. Sachah il y a 2 années 

    En plus, il est bon de savoir que le référencement reste la stratégie la moins coûteuse pour une entreprise, c’est un outil qui vous permettra de dépasser vos concurrents. à utiliser sans modération!!!! Merci beaucoup pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu de calcul mental : *