Pourquoi créer un blog pour une entreprise B2B ?

« Mais pourquoi créer un blog pour notre entreprise, nous sommes en B2B, personne ne s’y intéresse !  » vous répond votre boss alors que vous émettiez l’idée de vous lancer dans la blogosphère. Pas de panique. Nous allons vous donner quelques idées pour le convaincre du contraire. Nous avons planché sur le sujet et on vous dit pourquoi c’est une bonne idée de créer un blog pour votre entreprise B2B.pourquoi créer un blog pour une entreprise

 

Parce qu’un blog génère des leads

Alors, oui, je n’y vais pas par quatre chemins, créer votre blog d’entreprise va vous aider à générer des leads qualifiés. Comment ? En s’appuyant sur la mécanique de l’Inbound Marketing, vous allez attirer du trafic qualifié que vous convertirez grâce à des calls-to-action. Il pourra s’agir d’un livre blanc à télécharger ou de l’inscription à un webinar. Le tout, c’est de récolter les coordonnées des internautes intéressés par ce que vous faites !

Vous n’êtes pas encore familier avec l’Inbound Marketing ? Découvrez notre Tool Kit qui vous aidera à maitriser ce concept.


Je crois que les chiffres suivants parlent d’eux-mêmes :

    • Les entreprises qui bloguent 15 articles ou plus par mois attirent 5 fois plus de trafic que les entreprises qui ne bloguent pas
    • Une entreprise verra son trafic augmenter de 45% si elle publie 21 à 50 articles au lieu de 11 à 20 articles
    • Et mon préféré : les entreprises B2B qui bloguent 1 à 2 fois par mois génèrent 70% de leads en plus que celles qui ne bloguent pas

Multiplier les possibilités d’être trouvé sur Internet

Justement, pour attirer des lecteurs, il va falloir écrire des choses… Et, c’est en rédigeant des articles traitant des problématiques de vos clients, des tendances de votre secteur ou des sujets qui intéressent votre cible, que vous allez devenir présents sur de plus en plus de requêtes. Le but du jeu ? Trouver les bons mots clefs pour que votre article apparaisse dans les premiers résultats de Google lorsque les internautes tapent leurs recherches. C’est par cette démarche que vous attirerez un trafic qualifié !

Le graphique ci-dessous répond à la question « Combien d’articles dois-je publier pour augmenter mon nombre de prospects ? ». On observe clairement que l’augmentation du nombre d’articles postés par mois a un impact sur le nombre de leads. Une cassure se démarque nettement à partir de 9-15 articles mensuels.

article blog attirer trafic

Faciliter la prise de parole

Il est nettement plus aisé d’écrire un article de blog que de créer une nouvelle page Web dans son site : Où la mettre ? Comment la rattacher à la bonne catégorie ? Est-ce que le template correspond au message que je veux faire passer ?

Les CMS actuels, comme WordPress, vous permettent de créer facilement et rapidement un nouvel article en vous concentrant sur l’essentiel : le contenu.

Puisque c’est si simple, on peut rebondir sur l’actualité en un clin d’oeil, annoncer des évènements dès qu’ils voient le jour, publier des interviews, etc. mais attention, sur un blog, on se rappelle qu’on parle très peu de soi (20%) et beaucoup de son expertise (80%).

Donner un visage plus humain à son entreprise

visage humain blog

Grâce au blog, on va pouvoir donner un visage plus humain à son entreprise. On va véritablement la doter d’une personnalité, voire de plusieurs personnalités alignées sur celles des auteurs. On comprendra aisément l’importance du choix des intervenants dans le succès d’un blog. Au travers des articles, l’internaute percevra la personne derrière l’ordinateur et le ton informel viendra renforcer l’idée de parler à quelqu’un et non pas à un logo.

Il est d’ailleurs fortement conseillé d’utiliser la première personne du singulier de temps à autre ou même de faire preuve d’humour. Je (!) pense que le principal c’est, tout simplement, de donner vie à son blog !

Google aime le blog, donc j’aime le blog

L’enjeu essentiel d’Internet réside dans la découverte ou non de votre site Web par les internautes. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de connaitre les rudiments du SEO. Une des (nombreuses) caractéristiques à ce sujet est que notre bon ami Google aime trouver du contenu frais. Donc, plus vous publiez, plus vous parviendrez à mieux être placés sur le moteur de recherche.

Montrer son expertise et asseoir son influence

En écrivant sur les sujets relatifs à votre entreprise, vous démontrez votre savoir et vous allez progressivement gagner en notoriété. Si un prospect lance des requêtes et que vos articles se placent en bonne position sur Google, il va commencer à se dire que vous êtes plutôt balaise sur le sujet !

Avec l’aide des réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook…), vous partagerez vos contenus et étendrez votre influence. Faire partie d’une communauté en ligne est donc logique puisque vous pourrez échanger sur des sujets qui vous intéressent et vous passionnent.

Dialoguer avec vos cibles et clients

Non, ouvrir un espace de dialogue ne va pas permettre à des clients mécontents ou à des concurrents de se déchainer contre vous… Ils peuvent déjà le faire ! Par contre, vous pourrez prendre en compte leurs critiques constructives pour vous améliorer. Et faites confiance à vos lecteurs, ils savent faire la différence entre une personne mal intentionnée et une personne concernée.

 

N’oubliez pas de vous poser une question essentielle : quel objectif doit remplir votre stratégie digitale (et pas seulement votre blog) ? 

Si vous avez répondu « c’est pour faire comme tout le monde » ou « parce que c’est à la mode » alors vous passerez à côté d’un outil de génération de leads efficace. Mais si vous avez répondu « c’est pour gagner en visibilité » ou « pour générer plus de leads », là vous aurez en main les arguments concrets qui convaincront votre boss.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

7 comments

  1. Ping : L’importance du SEO dans une démarche Inbound Marketing - Le Blog Kinoa

  2. Gaelle Cealac il y a 2 années 

    Bonjour Alex,
    Un lead correspond à un prospect, il s’agit donc des internautes intéressés par vos produits !

  3. A quoi correspondent les « Leads » ? Enfin je pense comprendre le terme avec votre article :)

    J’ai mis en place un blog pour un de mes sites de stickers déco mais pour mon nouveau site sur les professionnels ça n’est pas évident ! Enfin…moins c’est évident et plus c’est pertinent de trouver une idée et de la mettre en place, alors je cherche :) Je pense apporter des conseils sur la valeur ajouté de mettre des sticker lettrages ou d’apporter des conseils sur la gestion, d’une entreprise.

    Comme je suis le « boss » je lis des articles qui vont dans ce sens et je veux m’en convaincre :)

    Alex

  4. Ping : Pourquoi créer un blog pour une entrepri...

  5. Ping : Pourquoi créer un blog pour une entrepri...

  6. Ping : Pourquoi créer un blog pour une entrepri...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 10