Les marques communiquent aussi sur Pinterest

Les réseaux sociaux se suivent et, parfois, ne se ressemblent pas. Pinterest, lors de sa sortie en 2010, a attiré l’attention des internautes par son approche originale. Il connait depuis un succès grandissant et attire aujourd’hui des marques de tous secteurs. Mais en quoi consiste exactement Pinterest ? Quelles possibilités ce réseau social atypique offre-t-il aux entreprises et agences de communication ?

Un tableau virtuel pour épingler photos et vidéos

Le nom même de Pinterest résume son concept : il est construit sur l’association de deux mots, « to pin », « épingler » , et « interest », « intérêt ».

Le concept est simple : offrir aux utilisateurs la possibilité de créer des tableaux virtuels où ils peuvent épingler leurs centres d’intérêt, sous la forme de contenus multimédias, images ou vidéos. Les tableaux, comme les éléments, peuvent facilement être partagés et repris par les visiteurs et les autres membres du site.

Pinterest a déjà séduit plus de 40 millions d’utilisateurs actifs, avec une particularité : selon Google Ad Planner, 70% des membres de Pinterest sont des femmes.

Un modèle économique novateur

Les créateurs de Pinterest ont opté pour une monétisation originale de leur site. Le réseau social a ainsi implémenté un système de tracking des pins provenant de sites de vente en ligne. Concrètement, lorsqu’un utilisateur ajoute sur un tableau un pin qui redirige vers un site e-commerce, Pinterest modifie automatiquement le lien pour y ajouter son propre identifiant affilié. La technologie utilisée a été développée par Skimlinks.

Cette approche semble bénéficier de la confiance des marchés, puisque la start-up, qui envisage une levée de fonds, est valorisée par les marchés à hauteur de 2,5 milliards d’euros.

Ouvrir un compte business gratuitement

Il est possible de convertir un compte personnel en compte professionnel gratuitement, via l’espace dédié http://business.pinterest.com/.Les comptes professionnels permettent notamment :

  • D’utiliser sa marque commerciale plutôt que le patronyme de l’utilisateur
  • De bénéficier de widgets et d’outils de partage et promotions à intégrer sur son site

Pinterest propose aussi plusieurs études de cas et conseils pratiques pour tirer parti, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, des possibilités qu’il offre.

Des utilisations plus ou moins originales par des marques

Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples d’utilisations de Pinterest par des marques, des plus conventionnelles aux plus créatives.

Présenter ses produits

Les éditions Robert Laffont présentent leurs nouvelles parutions sur leur compte Pinterest. Chaque collection possède son propre tableau : chaque couverture de livre est épinglée, accompagnée d’une courte description et d’un lien vers une page de présentation plus détaillée.

Déclencher l’impulsion d’achat

Pinterest, en s’appuyant sur la force des images, peut provoquer une impulsion d’achat. Easyjet l’a bien compris : sur son compte Pinterest, la compagnie aérienne propose des photographies des principales destinations qu’elle dessert. L’incitation au voyage peut inciter à l’acte d’achat, ou générer une association plus ou moins consciente, chez l’utilisateur, entre la destination et Easyjet.

Renforcer l’identité de sa marque

Redbull utilise Pinterest pour relayer ses différentes opérations promotionnelles. Les images, impressionnantes, témoignent des valeurs portées par Redbull : dépassement de soi et engagement sportif, dynamisme, créativité…

Lancer une revue de presse

Le Newseum, musée interactif de l’information, voit en Pinterest une nouvelle approche de la revue de presse, axée sur le visuel : les Unes des journaux ou les images qui font l’actualité sont ainsi épinglées quotidiennement.

Couvrir un évènement

Un compte Pinterest peut aussi soutenir un évènement limité dans le temps, unique ou récurrent. Le Flow Festival de Suède couvre son édition 2013 sur Pinterest, misant sur l’image pour séduire de nouveaux spectateurs.

Développer une communauté de prescripteurs

La marque Kotex, spécialisée dans l’hygiène féminine, a identifié dans un premier temps 50 femmes qui disposent d’une bonne visibilité sur Pinterest. Elle leur a proposé un paquet-cadeau contenant plusieurs surprises, avec néanmoins une condition pour en bénéficier : parler de cette opération sur les réseaux sociaux.

kotex pinterest

 

Organiser un jeu-concours

Pinterest se prête particulièrement aux jeux-concours créatifs. Pepsi, pour l’édition 2012 du Superbowl, a lancé un concours original. La marque proposait aux utilisateurs Pinterest de créer un tableau nommé « Unbelievable Pepsi Next party » : ils devaient, dans ce tableau, épingler une image présentant un logo ou un produit Pepsi, et au moins deux autres images évoquant, pour eux, ce qu’est une soirée Super Bowl réussie. De nombreux lots étaient à gagner pour les tableaux les plus originaux.

Égratigner un concurrent

Microsoft a lancé un compte Pinterest raillant son concurrent Google. Celui-ci, baptisé Google Graveyard (comprenez « cimetière de Google »), recensait tous les services lancés par Google et abandonnés. La firme de Redmond a soulevé, avec impertinence et humour, les limites de la stratégie de développement tous azimuts du célèbre moteur de recherche.

Votre marque, demain, sur Pinterest

Pinterest est un levier de communication prometteur, dont les limites dépendent surtout de votre créativité !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

52 comments

  1. Ping : Quelles possibilités Pinterest offre-t-i...

  2. Ping : Like a Bird – Conseil et Développement sur Twitter et autres Réseaux Sociaux Les 5C pour mettre en place un jeu efficace sur Pinterest » Like a Bird - Conseil et Développement sur Twitter et autres Réseaux Sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = treize