De l’intérêt de surveiller son e-réputation

On surveille notre e-réputation, notamment, avec des alertes Google portant sur notre nom d’entreprise, j’ai nommé Kinoa. Or, depuis quelques temps un étrange phénomène se produit…

Pour rappel, l’e-réputation d’une marque c’est l’ensemble des conversations qui ont lieu sur le web la concernant. En surveillant son e-réputation, on peut donc mieux maitriser son image sur Internet et être à l’écoute des conversations des consommateurs.

Un des outils les plus simple en mettre en place est une alerte Google qui permet de recevoir en tant réel un email lorsqu’une nouvelle page Web est indexée avec le mot clef que vous avez déterminé.

Quelle surprise en recevant dans ma boite mail plusieurs nouvelles alertes ces derniers temps sur le mot clef Kinoa… Je vous laisse découvrir :

  • Dites bonjour au petit chaton trognon Kinoa :

kinoa_lechat

  • Je vous présente aussi le gentil cheval Kinoa :

kinoa_cheval

  • et pour terminer, le lapin serein Kinoa :

kinoa_lapin

Il s’avèrerait donc que Kinoa soit un nom à la mode… chez les animaux ! Mais ce n’est pas tout, il semblerait également qu’une célèbre marque de bijoux ait aussi porté son dévolu sur le nom Kinoa pour sa nouvelle gamme… Entre nous, ce n’est pas vraiment mon style :)

Alors bien sûr, c’est un clin d’oeil qui me donne l’occasion de mettre en avant l’importance de l’e-réputation. Lorsqu’on est présent sur le Web, il est PRIMORDIAL de mettre en place un système d’écoute pour relever des hausses de commentaires, pour surveiller les sujets sensibles, pour identifier des influenceurs dans son domaine ou pour confronter des retours clients décomplexés de tout discours formaté.

En attendant, on hésite encore pour notre mascotte…

Articles similaires

5 comments

  1. Ping : De l'intérêt de surveiller son e-réputation - Le Blog Kinoa | CQFDigital | Scoop.it

  2. Gaelle Cealac il y a 4 années 

    @cedric, effectivement, il existe une multitude d’outils pour surveiller son e-réputation : du gratuit et du payant !

    J’avais essayé social mention (http://socialmention.com/) sans être totalement convaincue car les retours n’étaient pas très pertinents. Mais je vois qu’il existe aussi un site mention (https://fr.mention.net), c’est peut être de celui dont tu parles ? Partage ton article en tout cas, ca sera intéressant :)

    @sophie, ravie d’avoir égayé votre petit dej !

    En attendant, chez Kinoa, les votes font rage entre le chaton et le lapin…

  3. Sophie il y a 4 années 

    Moi aussi, je vote pour le chaton !
    Merci pour ce rappel, l’approche originale et humoristique de l’article a réjoui mon petit-déjeuné. Bonne journée.

  4. Cédric DEBACQ@Infographiste il y a 4 années 

    Bonjour Gaëlle,
    Si le titre de l’article nous demander qui selon vous pourrez devenir notre mascotte, j’aurais voté pour le petit chaton :)

    Mais le sujet n’est pas là ! Comme tu le mentionne dans ton article, surveiller son e-réputation sur internet est primordial car la négligé peut aggraver votre image, votre nom, ou votre société sur la toile.

    Personnellement en plus des alertes google comme tu le mentionne, j’utilise mention, une application qui permets également de surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux, si vous souhaitez en savoir plus, j’ai un article interview sur mon blog.

    Sur ceux, suivez les conseils de Gaëlle et de l’agence Kinoa car malheureusement il y a pas que des gentils petits chatons sur internet :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = un