Mettre en place sa stratégie SMO

L’arrivée du SMO – ou référencement social, voire même SEO social - bouscule les habitudes, voyons ça de plus près…

Avec les techniques de SEO traditionnel, une start-up n’aurait aucune chance de se placer correctement sur des mots clefs compétitifs. Pourquoi ? Parce que la présence de longue date d’autres sites sur ces expressions signifierait des années de dur labeur pour espérer se placer correctement dans les SERPs.

Mais, avec la venue du SMO, notre petite start-up citée précédemment peut beaucoup plus facilement se confronter aux mastodontes. Un tweet qui se voit retweeter de manière virale peut avoir autant d’impact qu’un lien très bien positionné dans les SERPs. Le « +1″ d’un ami peut vous envoyer directement en tête des pages de résultats du réseau social de cet ami.

Vous commencez à cerner là où je veux en venir ? Voici donc quelques conseils pour profiter de ce courant…

smo

Miser sur votre page Google+

Cela va sans dire aujourd’hui, Google a misé gros sur Google+ et n’est pas prêt à le laisser se noyer. G+ devient un outil SEO trop important pour l’ignorer !

Alors oui, le réseau est encore très loin des meneurs que sont Facebook et Tweeter, mais lorsqu’on regarde d’un peu plus près les SERPs, on se dit que finalement, ce Google+, c’est de la graine de champion !

Avec Google Social Search, le moteur de recherche propose des résultats en fonction des connexions sociales de l’utilisateur. Permettre à votre site de sortir en première page de résultats parce que quelqu’un vous a rajouté dans ses cercles G+, c’est un bénéfice qu’aucun site ne peut se permettre d’ignorer.

Entretenez le contact avec votre communauté et augmentez vos followers

Tout ce que vous écrivez ou partagez peut surgir dans les SERPs de vos followers (je vais donc faire attention à ce que j’écris !). Désormais, les relations que l’on se fait en ligne ont un impact sur nos résultats de recherche.

Tout nouvel abonné pourra voir votre site dans ses recherches. En augmentant le nombre d’abonnés, vous obtenez donc une visibilité décuplée.

Partagez vos articles sur les médias sociaux

Ça va sans dire… Plus vous partagez, plus vous aurez de chances d’être indéxé rapidement. Si quelqu’un partage votre contenu, l’ensemble du réseau de cette personne pourrait voir votre billet en effectuant une recherche sur Google.

Du bouton « +1″ en veux-tu, en voilà

Le bouton de Google+ se retrouve partout sur le net des résultats de recherche aux publicités. Ce bouton devient un outil puissant au même titre que le

« like » de Facebook. Ne boudez pas la facilité : hop, on rajoute des boutons +1 sur son site dès que possible.

Utilisez « rel=author » et « rel=me » pour lier votre contenu à votre nom

Les résultats renvoient maintenant à l’auteur de l’article avec la possibilité de consulter plus d’articles écrits par ce dernier. Pour faciliter le travail de Google, vous devriez utiliser la balise  »rel=author » et si vous avez besoin d’un peu plus d’explications, suivez cette aide en ligne.

Ajouter un bouton « Pin it »

Vous avez compris le système, partagez encore et toujours et par tous les moyens. Pinterest offre l’avantage de favoriser le partage de liens alors on en profite et on rajoute le bouton « Pin it » à côté des boutons déjà présents que doivent être Facebook, Twitter et G+.

pin itEt pendant qu’on y est, on se lance également sur Pinterest – étant donné le trafic qu’il génère, ça serait dommage de s’en priver !

Bien évidemment, ces actions ne remplaceront jamais une bonne stratégie de SEO traditionnelle mais, correctement suivie, le SMO viendra renforcer la puissance des actions mises en oeuvre.

Via The social search revolution : 8 social SEO strategies

Articles similaires

5 comments

  1. Chaussures homme il y a 2 années 

    Pour le moment Gaelle, nous sommes seulement sur FB et un peu sur twitter :) Google + pas pour le moment.

    Oui, nous faisons que des chaussures pour les hommes mais des femmes nous en achètent en 40 :)

    PS: Dommage que le lien soit en no follow :(

  2. Chaussures homme il y a 2 années 

    Excellent article. Vous avez entièrement raison, nous avons pu constater que la stratégie SMO avait réellement un impact sur le SEO

    Encore une fois, merci pour cet article Gaelle !

    1. Gaëlle Céalac il y a 2 années 

      Bonjour Chaussures homme (pas femme ?!)

      Vous avez axé votre SMO sur un réseau en particulier ? J’ai vu votre blog et le facebook sur votre site. J’ai l’impression que vous vous lancez aussi sur Twitter ?!
      Vous allez aussi ajouter des boutons G+ ?

      gaelle

  3. Ping : Mettre en place une stratégie SMO | Pascal Faucompré | Scoop.it

  4. Ping : Mettre en place une stratégie SMO | Le Blog Kinoa | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + quatre =