Le fact checking, tu connais ?

Avec Internet et les médias sociaux, le citoyen est entré dans l’arène de la production d’information. Alors que cette dernière était unidirectionnelle (de la marque vers les consommateurs, du journaliste vers les lecteurs, des hommes politiques vers les administrés), elle est aujourd’hui multidirectionnelle. Avec Internet, n’importe qui a désormais les moyens d’exprimer facilement son opinion sur un produit, une marque, un homme politique ou de témoigner en temps réel d’un fait divers dont il serait le témoin.

Face à cette profusion d’information, d »infobésité », le journaliste doit faire le tri pour s’assurer que l’information ne soit pas fausse, mais il doit le faire en quasi temps réel ! Cela donne le concept de « fact checking » très à la mode actuellement (on parle aussi de fast checking, non ?).

I>TELE et Owni se sont associés et ont quelque peu détourné le concept pour nous permettre, nous simples administrés, de retrouver un peu de pouvoir face aux politiques. Ces derniers n’ont plus qu’a bien se tenir, le « Véritomètre » est une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle. Le citoyen n’est pas condamné à assister, passif, au petit théâtre des batailles politiques. Il peut aussi participer.

Le “Véritomètre” est impitoyable et absolument impartial. Les grands rendez-vous médiatiques de François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy y ont été et y seront scrutés mot à mot, analysés au scalpel dans un grand exercice de vérification des faits (“fact checking“), en confrontant en permanence leurs verbes à la réalité des chiffres officiels. Chaque intervention a été et sera découpée quotidiennement en multiples citations qui, toutes, font l’objet d’un examen personnel et finalement d’une sanction : “correct”, “incorrect” ou “imprécis”. Avec neutralité.

Voilà un beau couplage Web / TV.

Pour en savoir plus : http://owni.fr/2012/02/16/veritometre-factchecking-presidentielle/
Pour suivre le Véritomètre sur Twitter : https://twitter.com/#!/leveritometre
Profitez-en pour suivre Fabrice Angotti, Chef raide @iTele, sur Twitter : https://twitter.com/#!/FabAngotti

Moi j’aime bien ce concept, et vous ?

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Le fact checking, tu connais ? | Le Blog Kinoa | Bubble Webmarketing curation | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + neuf =