Résolution 2012 : améliorer sa stratégie de blogging

On  y est, c’est la fin de l’année 2011 ! Vous ne dérogerez pas aux bonnes résolutions 2012… mais si on se posait plutôt la question en terme de stratégie pour votre blog ?

Mise au point : pourquoi faut-il bloguer et comment s’améliorer ?

Comme la plupart des outils de médias sociaux, le blog a connu une croissance fulgurante depuis ces dernières années. BlogPulse chiffre ce phénomène à 178 637 835 (de blogs donc).

La graphique ci-dessous d’Invesp, datant tout juste de décembre 2011, démontre l’intérêt grandissant des internautes pour cet outil.

graphique blog

Mais au fait… Pourquoi bloguer ?

C’est bon pour le référencement naturel : des backlinks par ici, des articles partagés par là et de plus en plus de liens redirigent vers votre site !

 

Pour favoriser votre profil personnel : non seulement avoir un blog est bénéfique pour la réputation d’une société mais en plus il montre le talent rédactionnel de ses auteurs (n’est-ce pas ?!:)). Le blog permet à une entreprise de s’humaniser et d’exprimer sa personnalité.

 

tweeter & blog

Pour aller plus loin avec Twitter : un blog vous permet d’étendre la conversation au-delà des billets que vous postez. On vous le dit : les deux plateformes sont faites l’une pour l’autre !

 

Pour rester au top, tout simplement : un blogueur régulier se doit d’être toujours à l’affût des nouveautés… ce qui donne une motivation supplémentaire pour lire des études, se rendre aux conférences ou débattre avec la communauté. On ne reste pas sur ses acquis, on est en perpétuel avancement.

 

Pour constituer des archives : avec toutes les informations que vous intégrées, il s’avère parfois difficile de retrouver l’article si percutant que vous avez jadis lu sur la propagation exponentielle des nanos protons (ne cherchez pas, ça n’existe pas). Mais si vous bloguez, vous aurez certainement commenté ce fameux billet ou même écrit un article à ce sujet. Vous construisez donc votre bibliothèque accessible en un seul clic !

 

Pour être contacté par la presse : si vous postez régulièrement des infos, si vous assistez aux conférences et commentez les événements de votre secteur, il y a des chances pour que votre blog se fasse remarquer et intéresse des journalistes. Lorsque vous aurez acquis assez d’influence sur la blogosphère, vous pourrez aussi proposer vos services d’écriture pour des articles spécialisés dans votre domaine.

 

Pour engager la conversation : en réaction à vos billets, vos lecteurs / clients peuvent laisser des commentaires. En répondant activement et honnêtement à vos clients, vous allez amorcer un début de dialogue et par la même occasion fidéliser votre clientèle.

 

Conversation_Web

 

Pour gagner en notoriété : lorsque des influenceurs liront votre blog, commenteront et partageront votre contenu, votre notoriété montera en flèche. Vous pourrez aussi inviter des experts à publier occasionnellement sur votre blog.

 

Parce ce que vos concurrents bloguent, eux aussi : de plus en plus d’entreprises se sont lancées dans l’aventure du blog. Si vous concurrents utilisent cet outil, vous devriez aussi y jeter un coup d’oeil…

 

Et surtout… Parce que c’est facile : avec les outils mis à disposition aujourd’hui, on créé, on personnalise et on génère facilement un blog sympa à lire. La tâche la plus dure reste à trouver des idées d’articles… mais en étant attentif au marché, vous devriez facilement vous en sortir !

 

blog

 

Alors on utilise l’énergie de la nouvelle année pour se lancer dans la création d’un blog ou pour améliorer sa stratégie en ligne. Vous êtes prêts à vous lancer ?

 

source : http://econsultancy.com/, http://www.invesp.com/, http://www.blogpulse.com/

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Résolution 2012 : améliorer sa st...

  2. Ping : Résolution 2012 : améliorer sa st...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 3