Faut-il bannir l’email en entreprise ?

Je suis tombé (via un article de L’Express) sur une étude de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) qui m’a tout autant interpellé qu’amusé.

Selon cette dernière, la gestion des mails ferait perdre 2 heures par jour pour 56% des salariés !

64 secondes seraient nécessaires pour se reconcentrer après la lecture d’un email. En supposant que vous êtes exposé à environ une centaine de messages par jour, il vous faut 6400 secondes pour reprendre une activité normale, soit quasiment 107 minutes perdues. A cela s’ajoute le temps de traitement des messages inutiles (spam, email publicitaire, mail en copie qui ne vous concerne pas…) et vous obtenez en effet rapidement ces 2 heures gâchées…

L’étude relève aussi que le traitement quotidien de nombreux mails renforcerait également l’isolement des collaborateurs et diminuerait la cohésion d’équipe.

Si là-dessus, nous rajoutons les effets d’une surcharge informationnelle vous obtenez des salariés stressés, au bord de la crise de nerf…

Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi une très grande majorité d’entreprises, lors de l’apparition de l’email n’avait pas formé leurs employés au bon usage de la messagerie électronique. Quoi qu’il en soit, l’Orse propose un guide « Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises » qui devrait aider les entreprises à mieux maîtriser l’email.

D’autres solutions collaboratives, orientées « entreprise 2.0″ peuvent également aider à réduire l’usage de l’email en entreprise et à gagner en efficacité. Je pense notamment à des solutions telles que tibbrYammerSocialtext SignalsChatterCo-opSocialcast

Et vous, pensez-vous que vos emails vous fassent perdre du temps ?

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Faut-il bannir l’email en entreprise ? | Le Blog Kinoa | L'email est mort | Scoop.it

  2. Ping : Faut-il bannir l’email en entreprise ? | Le Blog Kinoa | Entreprise 2.0 | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × = 20