Twitter : Un pas décisif vers la monétisation ?

Annoncé il y a deux jours sur son blog de développeurs, Twitter lance son l’outil Analytics, déjà en préparation depuis quelque temps tout en poursuivant de manière active sa stratégie de monétisation. Le site qui génère maintenant en moyenne 230 millions de tweets par jour (contre 50 millions l’année dernière) avec plus de 50 millions d’utilisateurs actifs par jour (une augmentation de 105% par rapport à 2010), montre une progression constante et un succès qui n’est plus à démontrer.

La sortie de l’outil Analytics de Twitter

Dans un pas de plus vers la monétisation de sa plateforme, Twitter se devait de fournir un outil complet de statistiques à destination des propriétaires de sites Web souhaitant connaître l’impact du trafic venant de Twitter ainsi que des boutons de partage.

Twitter Analytics

En effet, comme le dit Christopher Golda de Twitter : « Twitter est une plateforme puissante pour les sites Web, leur permettant de partager leur contenu, de générer du trafic et de l’engagement. Cependant, les gens ont du mal à mesurer avec précision la quantité de trafic que Twitter renvoie vers leurs sites Web, en partie parce que les logiciels de Web analytics n’ont pas évolué aussi rapidement que le partage en ligne et les signaux sociaux. »

Il s’agit donc de combler ces lacunes, et de permettre à tous les utilisateurs de mesurer avec précision :

  • Comment le contenu de leur site est partagé sur Twitter ?
  • Quel trafic leur site web reçoit de Twitter ?
  • Quelle est l’efficacité de l’intégration du bouton « Tweet » sur leur site ?

Twitter Analytics fait suite au rachat en juillet de Backtype, société de solution analytics pour médias sociaux. Le service sera entièrement gratuit et testé cette semaine par quelques partenaires privilégiés, avant d’être déployé à plus grande échelle dans les semaines à venir. Twitter prévoit également une API  pour les développeurs souhaitant intégrer les données de Twitter Analytics à leurs produits.

Amélioration des tweets sponsorisés

Twitter, qui a généré seulement 45 millions de dollars en 2010 a été valorisé à 10 milliards de dollars, propose maintenant plusieurs types de publicité pour les marques, que ce soient les tweets sponsorisés, les tendances sponsorisées ou encore les suggestions sponsorisées. Une étude récente montre d’ailleurs que l’audience particulièrement engagée de Twitter a un impact 3 fois plus importants sur les marques que les autres réseaux sociaux.

Dans le but d’améliorer la portée des tweets sponsorisés des annonceurs et accroître leurs recettes, Twitter a commencé à autoriser les marques à afficher leurs tweets sponsorisés aux utilisateurs qui ne sont pas abonnés à leur compte. Pour autant, Twitter compte bien cibler ces utilisateurs avec précision en fonction de leurs intérêts et afficher ces tweets de manière progressive, en fonction du taux d’engagement. « Pour éviter de sacrifier l’experience utilisateur de Twitter » comme l’a précisé Dick Costolo, PDG de Twitter.

Twitter est d’ailleurs prêt à déployer tous ses tweets sponsorisés sur toutes les plateformes et clients externes, tels que Hootsuite, Seesmic ou encore Echofon.

 

Reste  donc à savoir de quelle manière la firme californienne compte étendre sa publicité afin de devenir rentable, sans pour autant perdre ses valeurs qui ont fait le succès de son outil. En attendant, l’intégration prochaine de Twitter à l’iPhone 5 devrait certainement faire voler le petit oiseau bleu encore plus haut !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Binh Trinh (binhtrinh) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 1 =