Des internautes aux webacteurs, « Comment le Web change le monde » – 2e édition

J’avais déjà eu le plaisir de partager ici même ma note de lecture sur l’excellent ouvrage de Francis Pisani et Dominique Piotet : « Comment le web change le monde« .

L’ouvrage fait désormais l’objet d’une seconde édition. J’ai donc profité de mes vacances pour en prendre connaissance.

« Si vous comprenez la « net génération », vous comprendrez le futur. Vous comprendrez aussi comment nos instituions et notre société doivent changer aujourd’hui » – Don Tapscoot.

Depuis l’avènement d’Internet, quels secteurs d’activité, quels modes de consommation, quels modes de vie et de travail n’ont pas été bousculés ? Alors qu’Internet a tout révolutionné, c’est sa nature même qui désormais change en passant de nos écrans de bureau à notre poche de jean.

Prenant en compte les évolutions de l’Internet depuis 2008, cette seconde édition est enrichie de nouveaux chapitres sur les réseaux sociaux, la mobilité et le futur mouvant du web. Chiffres et exemples sont actualisés. De nombreux interviews viennent ponctuer les propos de Francis Pisani et Dominique Piotet, rendant la lecture de l’ouvrage très vivante.

Plus de deux milliards d’internautes, plus de cinq milliards de téléphones mobiles. Nous serons bientôt tous connectés. Et pourtant, ces chiffres ne jettent qu’une pâle lumière sur les évolutions en cours. En 2011 l’internet n’est plus un simple outil de communication ou d’achat en ligne. Il sert aux insurgés d’Égypte ou de Tunisie à s’organiser pour descendre dans la rue. Le mobile est en train de dépasser l’ordinateur comme moyen de connexion à l’internet. Et les réseaux sociaux ont aujourd’hui nettement dépassé la pornographie parmi les nombreux usages d’internet, devenant ainsi la première activité en ligne.

Si vous souhaitez mieux comprendre comment les internautes sont à l’origine du mouvement irréversible et « révolutionnaire » qu’ils qualifient d’« alchimie des multitudes », alors je vous recommande la lecture de cette seconde édition !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × 6 =