Twitter Search : Evolution du moteur de recherche

Twitter Search, le moteur de recherche en temps réel de Twitter vient de subir un lifting, en vue d’améliorer la pertinence de ses résultats.

Nouveau moteur de recherche de TwitterLe moteur de recherche search.twitter.com est une véritable mine d’or pour l’entreprise, que ce soit pour la veille, pour connaître de manière instantanée tout ce qui se dit sur Twitter par rapport à votre marque, à votre produit, un événement, ou bien tout simplement pour vérifier qu’on a bien pris en compte tous ses tweets mentionnés. Une des utilisations les plus intéressantes de Twitter search est pour moi la redirection de flux RSS de recherche par rapport à un mot clé donné. Simple à importer sur son Google Reader ou Netvibes, c’est un moyen efficace d’être tenu au courant de tous les tweets en rapport avec un mot clé ou une thématique précise.

Malheureusement, jusqu’à maintenant le moteur de recherche au design désuet était quelque peu négligé par Twitter, qui ne l’avait même pas relié convenablement à son site principal. D’après Compete, Twitter Search a d’ailleurs vu son trafic baisser de 80% en un an ! Il était donc temps que Twitter fasse évoluer son moteur de recherche, devenu plus que jamais utile après la fin du partenariat entre Google et Twitter, qui permettait de rechercher des tweets directement depuis Google.

Twitter a mis à jour ses opérateurs de recherche qui permettent une approche intéressante pour affiner la recherche de tweets, comme par exemple la recherche de tweets contenant une attitude positive, négative ou bien une question.

Opérateurs Twitter Search

Une des nouveautés du moteur de recherche est la possibilité de rechercher le contenu multimédia que ce soient les images ou les vidéos. Cette fonctionnalité n’est cependant pas disponible pour tous les mots clés recherchés.

Le point négatif de cette nouvelle version est la disparition des flux RSS, auxquels il n’est plus possible de s’abonner. Toutefois il serait encore possible de le faire en utilisant les anciennes URLs. On sera également déçu par l’impossibilité de rechercher des tweets anciens de plus de 7 jours, comme dans la précédente version de Twitter Search. A défaut de pouvoir utiliser Google comme c’était encore le cas il y a quelques semaines, je recommande Topsy, un moteur de recherche très efficace pour les archives de Twitter.

Bonnes vacances, et à dans 2 semaines pour de nouveaux « Jeudis Twitter » !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Twitter : ressources pour pratiquer, trouver l’info et veiller » François MAGNAN – Formateur Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = 15