« Apply with LinkedIn » : une nouvelle façon de postuler !

LinkedIn, clairement positionné sur les relations entre professionnels, a annoncé cette semaine la création de son nouveau bouton destiné aux recruteurs : « Apply with LinkedIn« . En installant ce bouton sur leur site, les entreprises permettent aux candidats de postuler à un poste en un clic.

Ce nouveau bouton devrait se montrer très utile que ce soit pour les entreprises ou pour les candidats. En effet, son fonctionnement est simple :  dans la rubrique « offres d’emplois » du site de l’entreprise, chaque offre pourra disposer du bouton « Apply with LinkedIn ». Si le candidat est intéressé par une offre, il peut alors transmettre automatiquement son profil professionnel LinkedIn aux recruteurs en un simple clic. L’entreprise reçoit alors les informations que l’internaute met à disposition (et pas un simple lien). Une procédure qui est également possible via des intermédiaires spécialisés dans le recrutement. De cette manière toute la procédure passera via le réseau social.

Un point particulièrement intéressant est que l’entreprise à tout de même la possibilité de personnaliser son « clic ». En effet, à partir de celui-ci, différentes actions sont possibles : le recruteur peut rajouter jusqu’à trois questions personnalisées pour le candidat (par exemple : « Êtes-vous prêt à déménager ?») ou en proposant l’ajout d’une lettre de motivation.

Ce nouveau bouton est donc une nouvelle opportunité puisque c’est une chance d’uniformiser et de centraliser les procédures de recrutement qui, je pense, rendraient les choses nettement moins confuses pour le demandeur d’emploi. Et bonne nouvelle, tout cela est gratuit pour tout le monde !

De plus, en cliquant, le candidat aura éventuellement accès aux profils LinkedIn d’utilisateurs qu’il connaît et qui travaillent déjà dans l’entreprise, et pourra alors leur laisser un message. Idéal pour une demande de piston ?

Fini l’envoi d’une multitude de mails différents, c’est donc un vrai gagne temps et une façon d’y voir plus clair pour les ressources humaines.  Même si selon le réseau social LinkedIn, ce plug-in aurait déjà tenté plus d’un millier d’entreprises, il reste à savoir si elles vont se laisser tenter par cette nouvelle fonctionnalité sachant qu’elles ont déjà, pour les plus grandes d’entre elles, mis en place une architecture de recrutement assez complexe et lourde.

Le plug-in « Apply with LinkedIn » est téléchargeable gratuitement sur apply.linkedin.com pour être inséré sous forme de bouton sur le site de l’entreprise, même si elle ne dispose pas d’une page sur LinkedIn. Le détail de l’installation est disponible sur ce lien (en anglais).

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Les incontournables de la semaine du 25 juillet 2011 | STONEPOWER BLOG

  2. Ping : Les incontournables de la semaine du 25 juillet 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 6