Quel type de communication est adapté pour Twitter ?


Aujourd’hui, les entreprises ont de nombreuses manières de communiquer avec leurs clients en utilisant les médias sociaux. Les blogs, Twitter, Facebook, et l’email peuvent aider à établir un engagement, de la notoriété ou bien générer des ventes. Toutefois, en fonction de votre message et du résultat souhaité, une de ces plateformes peut être plus efficace qu’une autre. Il est donc primordial de bien comprendre les différences entre plateformes sociales pour adapter au mieux sa stratégie de communication sur le Web.

Très souvent par exemple, on remarque la difficulté qu’éprouvent les entreprises à utiliser Twitter, et comment communiquer en 140 caractères. Pour quel type de communication Twitter est-il donc efficace ?

Une infographie toute récente de SocialCast reprend les différents types de communication possibles sur le web, et les classent par plateforme sociale. SocialCast a defini 4 niveaux de communication qui sont les suivants :

  • Le phatique : Tout ce qui est de l’ordre de la discussion mondaine, du « small talk », de l’information rapide et courte
  • Le factuel : Le partage d’informations basées sur l’observation, la transmission de connaissances, la description d’événements
  • Les « tripes » : Le partage d’informations et d’émotions personnelles, le plus souvent avec sa famille et ses amis
  • L’évaluatif : De l’ordre de l’idée, de l’opinion, des jugements sur certains sujets ou personnes

Twitter est donc le meilleur réseau social si vous voulez engager avec votre audience tout ce qui est de l’ordre du phatique et de l’évaluatif. Pour tout ce qui est communication factuelle et venant des « tripes », ce sera par contre forcément beaucoup moins adapté que Facebook ou l’email.

Twitter étant un réseau social ouvert, c’est l’outil idéal pour une conversation « many-to-many » entre plusieurs personne. Et comme l’explique l’infographie, il faut donc avant tout privilégier Twitter pour le « partage d’informations ou des opinions, pour poser ou répondre à des questions, et pour partager des liens vers du contenu publié« .

Je vous laisse donc prendre connaissance de cette infographie très intéressante, qui incorpore également le tout nouveau réseau social qui buzze, à savoir Google+.

SocialCast infographie niveaux de communication

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 2