10 applications innovantes pour faciliter la lecture de vos tweets !

Avec 460 000 nouveaux membres par jour dans sa base de données, Twitter se développe à la vitesse grand V. Ceci entraine bien évidemment une augmentation du nombre de « followers » et du nombre de tweets sur nos profils rendant leur lecture plus difficile. Comment y voir clair dans ce fouillis ? Quels sont les tweets qui nous intéressent vraiment ? Ce sont des questions que beaucoup de membres se posent et auxquelles quelques start-up tentent d’apporter une réponse.

Voici 10 outils innovants pour vous aider à trier les meilleurs tweets :

1. Smartr : l’application mobile

Smartr est une application rendant plus facile la lecture des tweets sur les mobiles. Elle prend en compte les tweets, les images et les vidéos. Dès que vous avez un lien qui arrive sur votre page, vous pouvez cliquer dessus et voir une version allégée de cette page : cela vous donne un meilleur aperçu pour lire les mises à jour de la personne que vous suivez.  C’est ainsi une très bonne manière de voir les nouvelles postées par ses amis sur Twitter et Facebook sans avoir un flux pollué par des messages parasites. L’application fonctionne en supprimant les spams, liens dupliqués, et les contenus inintéressants tels que les « check-ins » et les mises à jour de statut à contenu pauvre.

Smartr est ainsi une nouvelle façon de voir par quoi vos amis et collègues sont intéressés sur Twitter et Facebook. Si vous n’avez pas encore essayé Smartr, vous pouvez la télécharger gratuitement ici !

Astuce : Smartr intègre les options de partage pour Instapaper et permet d’envoyer de manière très simple des articles à vos contacts.

smartr

2. StrawberryJ.am : le filtre Twitter

Une découverte récente est StrawberryJ.am. Cette application prend en compte vos tweets et les range par ordre du plus mentionnés ou moins mentionnés. Avec StrawberryJ.am on a deux sortes de filtres : la provenance et le nombre de retweets, ce qui améliore le filtrage de l’information. Ainsi, d’un seul coup d’œil vous pourrez découvrir les contenus les plus discutés sur la toile. Cette application à été faite de manière à avoir une présentation très claire facilitant la recherche. Vous pouvez également demander une mise à jour quotidienne qui vous enverra directement en « inbox »  les nouvelles les plus populaires.

Astuce : possibilité de définir des « hashtags » et laisser StrawberryJ.am ordonner les tweets les plus mentionnés.

L’application est encore sous version bêta, et ne fonctionne donc que sur invitation (200 invitations disponibles)

interface de strawberryJ.am

3. Summify : pour garder le meilleur de Twitter, Facebook et Google Reader

Une approche encore plus précise pour vous montrer les « top news » de votre flux. Summify comptabilise les tweets les plus mentionnés et affiche le top 5 des articles de la journée sur une seule page. Vous pouvez alimenter vos mises à jour avec Google Reader,  Twitter et Facebook. La partie intéressante est que vous pouvez aussi partager des liens directement sur vos réseaux sociaux depuis l’interface de Summify.

Astuce: réception d’un e-mail quotidien résumant les tweets les plus populaires
Remarque : pas d’application Iphone

4. XYDO

Tout comme l’application Summify ci-dessus, XYDO prend en compte le contenu que vous partagez sur les réseaux sociaux puis créé un nouveau flux basé sur la popularité des news. Non seulement XYDO classe vos tweets en fontion de leur popularité et des mises à jour sur Twitter ou Facebook, mais l’application permet aussi de voter (positivement ou négativement) afin de rendre les flux de news encore plus pertinents pour vous et pour les autres.
Les résumés établis par XYDO sont très bien faits et utiles.

Astuce: XYDO ressemble ainsi à un réseau de flux d’informations, vous avez la possibilité de trier vos tweets par catégories et par thèmes.

interface de xydo
5. Twylah

Twylah est une application assez récente qui vise à rendre la lecture de vos tweets beaucoup plus facile et agréable avec une approche un peu différente. Après l’inscription sur le site, l’application créée automatiquement une « fan page » personnalisée pour vous. Vos flux seront de cette façon classés par sujets et afficheront également le contenu des médias riches.

Astuce : possibilité d’envoyer des « tweets Power ». Rappelons que « tweet power » est une extension Firefox permettant de rajouter des fonctionnalités à Twitter. Ce plugin permet de lier directement une image ou une vidéo à vos tweets et donc d’augmenter l’engagement des prospects.

interface de twylah
6. Scoop.it

Une autre application très intéressante pour partager vos « news ». Scoop.it vous donne la possibilité de trier vos tweets et de les afficher selon une sélection manuelle ou automatique. Scoop.it met l’accent sur la curation (le fait de « retweeter » des informations) comme outil d’expression des utilisateurs, créant des médias thématiques que l’on peut suivre.
Fonctionnement : à partir d’un thème qu’il aura défini, l’utilisateur va y associer des liens de pages web. Ce qui va alors créer une page dédiée à ce thème et qui sera mise à jour aussi régulièrement que ledit utilisateur le souhaitera. Pour l’aider dans sa curation, le service lui propose aujourd’hui des contenus provenant de Twitter, Digg et Youtube.

Astuce : Votre page peut être affichée publiquement et utilisé, de la même manière que Twylah, comme un moyen de repartager vos tweets sous une forme très visuelle.

interface scoop.it
7. TweetMag

TweetMag, cette application Twitter destinée à l’iPad se démarque grâce à son interface originale calquée sur celle d’un quotidien de la presse. Grâce à un affichage style magazine digital, c’est une bonne alternative pour ceux qui en ont marre de voir une succession permanente de tweets (comme l’application Twitter pour smartphones). Si votre tweet contient une image, elle sera automatiquement ajoutée et affichée dans votre magazine digital.
TweetMag offre un beau pèle-mêle de possibilités : sauvegarder des articles reliés aux tweets pour les lire hors ligne, gérer plus efficacement ses favoris, passer en vue « simple », affichage d’un tweet plein écran, recherche très facile en un clic, gérer sa liste de tweets suivis plus simplement, etc.

Astuce : vous pouvez faire des recherches par hashtags ou d’autres sujets qui vous intéressent et ainsi construire l’application selon vos utilisations.
Prix : cette application est vendue à 3,99€

tweetmag interface

8. Utopic.me

Après avoir connecté vos flux Facebook, Twitter et Youtube, utopic.me vous présente les sujets les plus partagés et populaires par les membres de vos réseaux sociaux. Il est également possible de naviguer par nature de contenu : par exemple on peut les sélectionner en fonction des liens, vidéos, musiques, photos, etc.
C’est au travers d’une interface design et claire que Utopic partage 4 possibilités :
- partage de liens
- Utopic agrège les liens c’est à dire qu’il ne montre jamais deux fois le même article dans vos actualités (et ce independament du nombre de « like » ou de « tweets »)
- une navigation visuelle claire
- outil intelligent : le système s’inspire de ce que vous lisez et partagez pour intervenir sur la sélection des contenus

Astuce : il est très facile de parcourir les intérêts de ses amis

interface utopic.me

9. LazyScope : client Twitter et flux RSS

En plus d’être un client Twitter, Lazyscope offre l’opportunité de pouvoir ajouter n’importe quel flux RSS. Le grand avantage de cette application réside dans la flexibilité quant au type de contenu que vous pouvez y ajouter : il n’y a pas besoin de quitter ou de recharger la page. Lorsque vous cliquez sur un lien présent dans un tweet, l’article de la source auquel réfère le lien apparait sur la colonne de droite. Il sera suivi des dix billets les plus récents de cette source (voir vidéo ci-dessous). Si vous décidez de vous abonner à cette source, dès que l’éditeur de cette source publiera du nouveau contenu, il apparaîtra en temps réel sur Lazyscope.

Astuce : Vous pouvez vous abonner à un site, blog, ou encore compte Flickr, Twitpic ou Youtube.

Voici une vidéo claire sur son utilisation et ses fonctionnalités

10. FlipBoard : une application iPad

FlipBoard est un magazine virtuel, semblable à TweetMag, qui va chercher toutes les informations dans vos réseaux sociaux. En plus des réseaux sociaux vous pouvez choisir vous même vos sources de flux, que ce soit un site ou un blog par exemple.
Flipboard, récupère les flux auxquels vous êtes abonnés (Twitter, Facebook…) afin de les combiner pour les présenter sous la forme d’un magazine digital, incluant les images, les vidéos et les liens vers les médias d’origine. Flipboard fabrique donc votre magazine sur mesure en fonction de vos centres d’intérêt.  La où FlipBoard marque des points est grâce à son affichage scroll pour chaque type de contenu, comme des vidéos ou des photos dans un format permettant de « feuilleter » les tweets de façon très agréable.

Astuce : L’application est gratuite

Le nombre de tweets augmentant considérablement, il est logique que le nombre d’applications permettant une lecture plus agréable des tweets se propagent. Même si ces applications offrent toutes des possibilités similaires (à quelques détails près) elles ne cessent d’évoluer et de proposer de nouvelles combinaisons pour faciliter nos recherches dans le monde digital.

Avez-vous testé ces applications ? Lesquelles préférez-vous ?

source : thenextweb.com

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Les incontournables de la semaine du 18 juillet 201 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = un