10 raisons pour lesquelles votre blog ne génère pas de trafic

logo reseaux sociauxTenir un blog peut être valorisant si vous êtes vraiment passionné dans un domaine mais cela peut être aussi frustrant si vos statistiques montrent que vous ne générez aucun trafic sur votre blog ou sur votre site internet. Cela signifie que peu de monde lit vos points de vue ou s’intéresse à vos articles.

Que pouvez-vous donc bien faire de mal ?

Voici une série de 10 raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous ne générez pas de trafic : 

1 : Vous venez tout juste de commencer

C’est là où la patience et la persistance rentrent en jeu. Il est normal de ne quasiment pas avoir de visites dès les premiers jours si vous commencez seulement à bloguer. C’est un travail de tous les jours : il y a de nombreuses étapes à surmonter pour arriver plus tard à un résultat satisfaisant. 

2 : Vos titres ne sont pas accrocheurs

Vos titres se doivent de suivre quelques principes de base pour donner envie à vos lecteurs de lire plus loin que le titre. Un bon titre suscite l’envie de continuer pour lire l’article, et c’est également un atout essentiel dans un tweet qui contient un lien. Plus votre titre sera accrocheur et plus les gens iront cliquer sur le lien du tweet pour découvrir l’article.

3 : Vous n’êtes pas assez actif sur votre site

Écrivez-vous un article juste quand l’humeur vous vient ? Si vous voulez que les internautes deviennent des lecteurs réguliers de votre blog, alors vous devez être constant. Vous pouvez prendre comme illustration l’exemple des magazines qui paraissent toutes les semaines ou tous les mois, qu’il neige ou qu’il vente ! Le fait de poster régulièrement et fréquemment vous aidera à constituer un lectorat fidèle.

4 : Votre blog n’est pas suffisamment optimisé pour le référencement naturel

Si vous avez bien optimisé votre blog en termes de référencement naturel, Google vous le rendra bien et vous aurez automatiquement plus d’internautes qui viendront sur votre site. Le référencement va vous permettre d’acquérir de la visibilité sur le web puisque c’est le moyen le plus efficace pour générer du trafic sur votre site à un prix très compétitif. Pour cela, il va falloir revoir les bases du référencement naturel, afin d’être sûr de ne rien avoir oublié.

5 : Vous avez très peu de « followers » sur Twitter

Twitter est un très bon moyen d’amener du trafic sur votre site. C’est le réseau social le plus efficace au niveau de la rapidité de circulation de l’information. En passant par Twitter, vous augmentez donc vos chances de gagner en visibilité et en présence. Si vous êtes déjà constitué un bon nombre d’abonnés Twitter, en général un tweet avec un titre intéressant suffira à générer un flux non négligeable vers votre blog.

6 : Votre contenu est trop pauvre

Vous écrivez des articles que les gens trouvent ennuyeux ou peu pertinents. Ce n’est pas compliqué de changer cela si vous prenez la peine d’écouter vos lecteurs, et si vous arrivez à les divertir ou à résoudre leurs problèmes en leur apportant des conseils par exemple.

7 : Vous ne ciblez pas suffisamment

Écrivez-vous pour plusieurs cibles ? Il faut s’adresser à la bonne cible et donc au préalable bien connaître sa cible (Quelles thématiques l’intéressent ?)  et écrire des articles qui sont en lien avec leurs centres d’intérêts. Autrement dit, le positionnement, la cible et le contenu de votre site doivent être en parfaite cohérence. Ne soyez pas hors-sujet !

lego cible pour les reseaux sociaux

8 : Votre contenu n’est pas redistribué sur d’autres plateformes sociales

Un des point forts des médias sociaux est leur puissance de propagation qui permet d’accélérer la visibilité en terme de présence. C’est un réel levier permettant d’accéder à un contenu en passant par de multiples plateformes et canaux que votre public fréquente. De manière générale, il est conseillé d’être présent là où votre public est susceptible d’être.
N’hésitez donc pas à mettre vos vidéos sur Youtube, vos articles sur Facebook, Twitter et LinkedIn. N’oubliez pas non plus les widgets et boutons permettant de partager une information ou article intéressant tels que les boutons « share » ou « like » de Facebook ou encore le « Retweet » de Twitter. Facebook représente par exemple une audience de près de 20 millions de personnes en France, ce qui  n’est bien sûr pas négligeable. Utilisez votre blog comme point d’attache, de distribution et tirez parti de vos contenus avec des articles à valeur ajoutée.

9 : Vous manquez d’engagement envers votre communauté

N’hésitez pas à donner votre avis sur d’autres blogs et demander en interview d’autres blogueurs ou personnes qui ont bien réussi sur les médias sociaux. Vous pouvez également demander à être invité sur un site de l’un de vos confrères pour faire du « guest-blogging ». Globalement, il faut savoir profiter de ses réseaux pour aider la croissance de son blog.

10 : Vous croyez aux miracles

Il n’y a pas de miracle, générer du trafic demande un travail régulier et constant. Vous pouvez aussi aller demander de l’aide à de bons blogueurs qui vous conseilleront sans aucun doute sur leurs techniques et méthodes pour être le meilleur possible !

source : Jeff bullas sur jeffbullas.com

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + deux =