Les 7 façons de savoir si vous êtes responsable sur Twitter !

Cet article est une adaptation de l’article de Shea Bennett du blog AllTwitter.


À bien des égards, être sur Twitter représente un énorme plus.

S’il est utilisé correctement, Twitter permet à quiconque, que ce soit une marque multinationale, une start-up, un entrepreneur ou bien n’importe qui, de se constituer un réseau engagé et réceptif avec lequel il est possible d’interagir. Tout le monde a quelque chose à dire. Twitter vous permet de le faire aussi souvent que vous le souhaitez, et de façon suffisamment gratifiante.

Et tout ça gratuitement. Votre seul investissement réel est bien sûr le temps.

Ce temps ne doit pas être gaspillé, car avec l’énorme puissance de Twitter vient aussi une grande responsabilité.

Etes-vous responsable sur Twitter? Voici sept façons de le vérifier :

1. Vous ne cliquez pas sur des liens malveillants

Si un lien semble louche ou tout simplement faux, vous ne cliquez jamais dessus. Vous utilisez HootSuite pour vérifier les URL raccourcis ou bien un outil comme Expand My URL pour comprendre vers où pointent réellement ces liens. Et si quelque chose ne va pas, vous le faites savoir aux gens.

2. Vous ne paniquez pas et ne faites pas de la désinformation

De temps en temps, on trouve sur Twitter des informations non-vérifiées qui se répandent comme une traînée de poudre dans tout le réseau. Ou bien des tweets avec des scoops plus que discutables. C’est souvent dans ces moments-là que les gens commencent à paniquer, et que toutes sortes de divagations absurdes font le tour de la plateforme. Vous gardez toujours la tête froide et ne manquez pas de vérifier l’exactitude des faits avant de donner votre avis ou de commenter.

3. Vous ne retweetez pas tout

Vous prenez le temps de cliquer sur les liens et de lire le contenu avant de relayer des tweets à l’aveugle en fonction d’un titre ou parce que la personne est un ami. Vos retweets sont de votre responsabilité. Vous savez que vous mettez votre nom en avant lors de cette action, et vous êtes toujours attentif à ce que le message soit approprié et qu’il mérite réellement un retweet.

4. Vous vérifiez régulièrement vos paramètres Twitter pour les applications indésirables

Vous êtes bien conscient que si vous commencez à voir des tweets envoyés en votre nom que vous n’avez jamais autorisés, quelque chose cloche. Vous vérifiez donc vos paramètres Twitter sur une base régulière pour restreindre l’accès à toute application qui ne devrait pas être là.

5. Vous ne déformez pas les propos d’autrui

Personne n’aime avoir ses propos altérés, ou encore pire, retrouver des mots qu’il n’a pas dit dans ses tweets. En connaissance de cause, vous êtes toujours attentif à ce que vos citations et retweets laissent autant du message original que possible. Et cela inclut bien sûr les liens raccourcis de la personne émettrice du message.

6. Vous n’êtes pas un gourou Twitter

Et vous le savez bien. Tout le monde ne cesse d’apprendre. Les choses changent tout le temps. Personne ne sait tout. Vous vous informez du mieux que vous le pouvez, et vous partagez ces informations, mais avec toute l’humilité d’un étudiant. Pas d’un maître.

7. Vous êtes poli

Personne n’aime les railleries. Vous n’entrez pas dans des disputes publiques avec des gens juste pour prouver votre point de vue. Et vous ne provoquez pas les twittos juste pour obtenir une réponse. Vous ne tolérez pas les fous, les trolls et les gens trop farfelus, et vous savez vous faire respecter. Soyez gentil jusqu’à ce qu’il soit temps d’arrêter d’être gentil. Et de bloquer.

D’autres règles en bonus :

  • Vous avez compris l’équilibre entre les tweets pro et perso
  • Vous réfléchissez avant de tweeter
  • Vous savez que Twitter n’est pas Facebook
  • Vous n’automatisez pas tout votre flux Twitter

Et vous, quelles mesures prenez-vous pour vous assurer d’être suffisamment responsable sur Twitter?

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Les incontournables de la semaine du 27 juin 2011 | STONEPOWER BLOG

  2. Ping : Les incontournables de la semaine du 27 juin 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = douze