Twitter fait du pied de nez à Facebook

Après des semaines particulièrement chargées en annonces de nouveautés, il ne fait maintenant aucun doute que Twitter, qui se targuait jusqu’à peu d’être un « réseau d’informations », est en train de se positionner dans la cour des grands pour tenter de ravir à Facebook la couronne du plus gros réseau social.

Twitter vs. Facebook

Récemment Twitter a acheté Adgrok, une régie publicitaire, et a annoncé l’amélioration de son système de recherche ainsi que sa volonté d’héberger ses propres images et vidéos. Pourtant, l’annonce qui représente sans doute le plus gros gain pour Twitter vient d’Apple, lors de la présentation la semaine dernière de l’iOS 5, le prochain système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad.

En effet, Apple a annoncé l’intégration profonde de Twitter dans son iOS 5. Désormais, il sera plus que jamais facile d’utiliser Twitter depuis l’iPhone et l’iPad. Après avoir indiqué ses identifiants Twitter dans les réglages du système, l’utilisateur pourra y accéder depuis toutes les applications installées sur son appareil. Ainsi, plus de 200 millions de personnes qui possèdent des iPhones, iPads et iPods Touch pourront en 1 clic partager du contenu comme des liens, des photos et des vidéos sur Twitter. Les développeurs d’applications pour les terminaux mobiles d’Apple pourront ainsi ajouter directement des fonctionnalités de partage social à leurs solutions.

Twitter devient donc de facto la couche social qu’il manquait à l’iOS, en permettant aux utilisateurs mobiles de transformer de manière instantanée des actions individuelles comme prendre une photo ou lire un article en activités sociales.

Pour Facebook, qui s’est longtemps positionné comme le graphe social du Web (et petit à petit du mobile), c’est un coup dur !

Bien sûr les développeurs d’application pourront toujours intégrer Facebook à leurs applications iOS, mais en rendant Twitter l’option par défaut dans des applications iPhone comme l’Appareil Photo, Safari et Youtube, Apple a dicté dans quelle direction devait aller le contenu de millions de gens.

De la même manière, en permettant l’hébergement des images et des vidéos directement sur son site, on se rend bien compte de la volonté de Twitter de capitaliser sur le contenu, tout en gardant les gens sur son site et ses interfaces. Twitter s’est donc plus que jamais positionné de manière à défier Facebook là où ils sont les champions : l’engagement.

Au début de l’année, Hitwise a indiqué que l’utilisateur moyen de Facebook passait 4 heures et 35 minutes par mois sur le site, plus que toute autre site sur le Web, et plus du double des deux heures et 12 minutes de l’utilisateur moyen de Twitter par mois. Mais maintenant que Twitter se transforme petit à petit en réseau social, cela pourrait bientôt changer. Au lieu de créer et de consommer des photos et vidéos sur des sites tiers, quelque chose qui est déjà très populaire sur Twitter et qui est l’utilisation n°1 de Facebook, les utilisateurs le feront à présent sur Twitter.com.

Ajoutez à cela le fait que Twitter est maintenant propriétaire de Tweetdeck, le client le plus populaire et a systématiquement rongé l’écosystème d’applications tierces qui se sont développées autour de son API, et on découvre vite la stratégie réelle du système de microblogging.

Pour Twitter, le partenariat avec Apple n’est donc que la cerise sur le gâteau, qui pour l’instant lui donne un accès prioritaire à des dizaines de millions d’utilisateurs mobiles particulièrement engagés. Certes, Facebook n’a pas encore joué toutes ses cartes, et pourrait bien conclure un accord avec Apple avec le lancement de l’iOS 5 cet automne, mais les relations entre les 2 géants s’est quelque peu tendu après les désaccords au sujet de Ping l’année dernière.

Pour le moment, Twitter a donc gagné une victoire symbolique sur Facebook qui montre son ambition croissante à devenir un réseau social de poids.

Sur le long terme, il se pourrait cependant que pour Facebook ce partenariat contribue à faire passer Twitter de cousin éloigné à ennemi juré.

Source : CNN
Illustration : Jess3

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× sept = 21