Cascade : un nouvel outil pour retracer le chemin d’un Tweet !

On est certainement plusieurs à s’être déjà posé la question : « mais qu’est devenu mon Tweet ? »  C’est le laboratoire du New York Time qui nous aide à répondre à cette question en lançant Cascade, un nouvel outil qui permet de visualiser le trajet de nos tweets en 3D.

nouvel outil cascade

Le New York Times se penche ainsi sur une question qui préoccupe énormément la presse en ce moment : la divulgation de l’information et son processus de dispersion sur les réseaux sociaux.  Le projet Cascade fournit tous les détails en 3D du chemin pris par une information sur Twitter.

Vous connaissez le principe Twitter : une information apparaît dans le New York Times, Laure va tweetter la news, 1h après c’est Alex qui la retweette à ses contacts, etc. Et très vite l’information peut ainsi faire le tour du monde.

Cascade est capable de retracer toute la chaîne d’évènements qui permet de propulser une histoire sur les réseaux sociaux. Impressionnant non ? L’outil est donc capable d’identifier toutes les informations transmises par le site de microblogging. Quels tweets sont les plus influents ? A quelle heure ? Quels types de conversations ont-ils provoqués ?

L’outil va permettre d’approfondir les recherches sur les processus d’engagement des internautes, de mieux connaître ses adhérents et de renforcer les études comportementales face aux contenus des réseaux sociaux. Cascade va même plus loin en permettant d’identifier les personnes les plus influentes qui pourraient être utilisées comme « producteurs » d’info.

Cascada peut être utilisé pour tous les médias et pour n’importe quelle marque bien que pour le moment il reste la propriété du New York Times. C’est donc un projet qui a de l’avenir et qui risque d’en intéresser plus d’un !

Cette vidéo en anglais peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’outil :


Source : influencia.net

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 7