Le QR code, c’est quoi ? Quelles sont les applications marketing ?

Le QR code est déjà intégré depuis plusieurs mois dans les outils marketing de certaines entreprises. Si le nom de “QR Code” ou “Flashcode” ne vous dit rien, l’image ci-dessous vous parle sûrement plus.

Le code QR
Le QR code (en français code QR) est un code barre 2D dont le contenu masqué peut être lu très rapidement.  Ce qui le différencie d’un code barre “classique” est qu’il peut contenir beaucoup plus d’informations et est directement accessible depuis les Smartphones.  Pour que le QR code fonctionne, il faut télécharger une application via son mobile (par exemple Barcodes pour iPhone ou mobiletag pour Android).  Ensuite, il suffit de prendre une photo du flashcode et son contenu s’affichera immédiatement sur votre écran. Son utilisation est gratuite et illimitée.

fonctionnement du code qr

Le QR code connait un fort succès dans différents domaines du marketing. De nombreux exemples sont intéressants mais je m’arrêterais essentiellement sur deux points qui me semble fondamentaux.

Tout d’abord, le flashcode permet un support de communication ludique, très efficace et dynamique. En effet, le prospect étant redirigé directement sur des plateformes choisie par l’entreprise, celle dernière va pouvoir cibler au mieux et être encore plus proche de ses clients. De plus, les Smartphones sont aujourd’hui largement équipés pour rendre la lecture des sites mobile facile, agréable et plus ergonomiques.

C’est donc un outil numérique qui va garder en mémoire toutes les informations demandées. De cette manière, on prolonge la durée de vie de tous nos outils de communication tels que les flyers, affiches, publicités, ect. Toutes les informations utiles pour les clients sont ainsi à portée de main, rassemblées dans un Smartphone. En effet, le portefeuille numérique est non seulement un instrument ultra pratique pour le client comme pour les entreprises, mais permet aussi une interaction encore plus poussée : le QR Code favorise  le « bouche à oreille » numérique qui s’inscrit dans les nouvelles tendances marketing du moment.

On peut prendre l’exemple de la SNCF : avec une volonté d’adaptation aux nouvelles technologies, la SNCF tend à dématérialiser les billets de train. Les voyageurs n’ont plus qu’à réserver leur billet de train sur leur mobile et reçoivent directement sur celui-ci un QR code numérique. Les contrôleurs, équipés, peuvent lire et décrypter toutes les informations du QR Code, de la même façon que la version papier.

Dans un second temps,  cet outil permet de faire un lien réel entre marketing traditionnel et webmarketing. En effet les médias traditionnaux, comme la presse ou l’affichage, vont à présent pouvoir  mettre en avant uniquement leur QR code : toutes les données qu’ils jugeront nécessaires seront intégrées au flashcode mais masquées dans la publicité (comme un site, jeux, vidéos, ect.).

Dans la mesure où la capacité du code QR est très importante, les marques pourront diffuser un maximum d’informations sans encombrer leur espace de création publicitaire.  Cela leur permet d’avoir des publicités moins chargées en écriture et moins agressives pour le consommateur puisque cette fois il à le choix d’accéder, ou non, à la publicité.
Pour aller plus loin, le code QR peut permettre à certaines marques de  « montrer ce qu’on ne peut pas montrer » dans un affichage publicitaire publique, contournant ainsi la loi de la censure de manière légale. C’est ce que fait Calvin Klein,  dans une de ses dernières campagnes, où le flashcode géant conduisait directement les amateurs de la marque vers une vidéo un peu osée.


Code QR Calvin Klein dans la rue
publicite QR code pepsi max model publicite code QR jean denim

De cette manière, le QR Code procure un réel avantage aux marques laissant place à une nouvelle forme d’originalité et procure une nouvelle forme d’interaction avec le consommateur.

Néanmoins, plus proche des réseaux sociaux, il existe une application Facebook, ProfileCode, développée par une agence française, permettant d’intégrer un Code QR  à son profil. On peut s’interroger sur l’utilité de cette application sachant que sur Facebook de nombreuses informations ultra personnalisées existent déjà pour chaque membre (carte de visite, adresse mail, lieux, ect.). Dans cet exemple, le flashcode parait peu utile à moins que l’on puisse l’étendre à de nouvelles fonctionnalités à venir, qui sait ?  Ainsi, cet outil marketing ne semble pour le moment pas très pertinent.

Le QR Code attire la curiosité et surtout, donne un nouveau souffle au marketing. C’est un des rares outils permettant de lier le web 2.0 directement aux médias plus traditionnaux. Dans la mesure où il permet de lier n’importe quel lien avec un support numérique, les « consommacteurs » , de plus en plus nombreux aujourd’hui, favorisent la circulation de l’information en temps réel assurant la communication de votre entreprise. Néanmoins, il ne faut pas en abuser et diffuser des informations trop rébarbatives qui rendrait l’outil inintéressant pour le consommateur. Dans ce cas, il ne prendrait pas le temps de flasher le QR Code et la publicité perdrait tout son sens. Le QR Code devient alors pertinent lorsqu’il est jumelé avec une autre action marketing qui le soutiendrait.

Tentez l’expérience, flashez le QR Code de Kinoa et devenez fan ! Pour tous ceux qui ne sont pas équipés d’un Smartphone, rendez-vous sur la page facebook de Kinoa !

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

7 comments

  1. Ping : Mini-essai 1 : Les codes QR, l’art de diriger ses cibles « Les technologies, un perpétuel changement

  2. Ping : Lady Gaga: le webmarketing autour de Born This Way? | Le Blog Kinoa

  3. Ping : pligg.com

  4. Ping : Social media et événement, un duo de choc ? | Le Blog Kinoa

  5. QR Code il y a 2 années 

    L’utilisation des QR codes se généralise chez les communicants mais l’utilisation du grand public est encore confidentielles, nous sommes encore en phase d’apprentissage de ce principe de communication pourtant leur intérêt est immédiat sur certains produits. Par exemple la solution http://www.scancode.fr propose un concept original en utilisant le qrcode pour accéder à un portail de présentation des produits.

  6. Phil il y a 1 année 

    Bonjour,

    Permettez-moi de vous présenter un tout nouveau site de jeu gratuit basé sur l’utilisation des QR codes. En voici l’URL : http://www.qrquizz.com

    Bon jeu à tous ! ;-)

  7. Codactiv il y a 1 année 

    Le grand public commence tout de même à être sensibilisé aux QR codes, et ce n’est pas plus mal !!!! On en voit de plus en plus, et partout :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× cinq = 5