La réalité augmentée va-t-elle changer le marketing sur mobile ?

Cela fait déjà bien longtemps que l’on entend parler de la réalité augmentée mais celle-ci commence depuis quelques mois à intéresser le marketing qui l’intègre de plus en plus dans ses outils stratégiques. Pourquoi cette technologie fait-elle aujourd’hui un vrai boom dans l’usage des marques?

Comme l’explique la vidéo présentant l’application CultureClic pour Smartphones, la réalité augmentée consiste à superposer des images réelles à des éléments virtuels telles que des informations, objets 3D, etc. Seule condition pour en bénéficier ; être équipé d’un appareil doté d’un capteur vidéo et d’une application pouvant enrichir l’image.

 

Or, de plus en plus de consommateurs sont équipés de Smartphones rendant possible le concept de réalité augmentée. En effet, selon l’institut GFK, fin 2010,  les ventes de Smartphones ont progressé en volume de 138% en France par rapport à la même période l’année précédente, ce qui conforte les entreprises dans l’utilisation des applications mobiles au sein de leurs stratégies de communication. En outre, ce nouveau phénomène est d’autant plus important que les applications de géo-localisation qui lui sont généralement complémentaires, se sont multipliées sur les iPhones et mobiles Android.

réalité augmentée android Réalité augmentée Iphone

Les consommateurs sont de plus en plus dépendants de leur mobile, et ce,  dans leur vie quotidienne. Il s’agit ainsi d’une opportunité déterminante pour les marques qui leur facilitera l’atteinte de divers objectifs: non seulement elles peuvent améliorer leur notoriété mais aussi être plus proches des consommateurs et clients. La réalité augmentée leur permettra de les cibler et de se rapprocher d’eux, malgré une cible relativement restreinte pour le moment (réservée aux utilisateurs de Smartphones).

La réalité augmentée offre également une autre opportunité jusqu’alors inaccessible au m-marketing : le marketing expérientiel. En utilisant ces nouvelles applications, l’utilisateur va vivre une expérience inédite et va donc être plus attentif à la marque. Par exemple, la société générale, mêlant géo-localisation et informations à but marketing, offre la possibilité de localiser sur iPhone, tous ses distributeurs et agences via l’application de réalité augmentée MétroParis.

Réalité augmentée repères Paris

C’est ainsi un instrument innovant, améliorant considérablement l’image de marque des entreprises et un vrai avantage dans l’acquisition et la fidélisation de prospects.

Pour aller plus loin, c’est un futur progrès dans les modes de consommation. La réalité augmentée peut être un élément décisif dans le processus d’achat : le client pourra directement, grâce à une application, aller sur un site marchand et tester le produit (virtuel) chez soi, en le  visualisant dans un environnement réel. La réalité augmentée a donc un pouvoir multiple : il va de pair avec l’image et la notoriété de la marque mais il permet aussi aux acheteurs de conforter leur décision d’achat.

Nous sommes dans une époque où les entreprises sont de plus en plus proches des consommateurs dans leur vie privée, notamment grâce à la révolution du web 2.0. Néanmoins, l’on commence à distinguer une certaine saturation dans ce domaine, où l’activité des entreprises est de plus en plus présente et généralisée. Par conséquent, l’alliance du m-marketing et de la réalité augmentée peut ainsi être considérée comme le nouveau moyen de faire partie du quotidien des consommateurs en se démarquant, le tout avec une touche d’innovation et d’originalité.

On peut donc penser que la réalité augmentée va réellement transformer le m-marketing au cours des années. En effet, grâce aux nouvelles technologies et innovations, celui-ci ouvre un nouveau champ d’application mobile aux entreprises qui se doivent de l’intégrer à leurs outils marketing pour pouvoir rivaliser avec certains concurrents qui eux, l’utilisent déjà. Cependant, le marketing  est en perpétuel développement et l’on peut supposer que ce n’est qu’une étape vers une prochaine découverte encore plus excitante !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : La réalité augmentée, le futur du marketing sur mobile ? | Le Blog Kinoa | Actus de la communication. | Scoop.it

  2. Ping : Les leviers du marketing mobile et le mix marketing | Marketing web mobile 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − 1 =