La curation, tu connais ?

Oui forcément c’est l’un des buzzword du moment !

Mais si comme moi tu n’as pas encore bien saisis l’étendu du concept et ses implications, le « guide de la curation » proposé par 01Net entreprise est fait pour toi.

Très complet, ce guide revient notamment sur les différents concepts qui se cachent sous ce terme abscons. Il tente une définition de synthèse : « la curation est, très schématiquement, une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager. Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques« .

Les 10 raisons de s’y intéresser nous sont livrées en préambule. Pour le marketing, la curation va permettre d’offrir du contenu lié à la marque (brand content) et positionner l’entreprise comme un expert : la marque devient un média. La pratique de la curation procure un avantage compétitif en termes de maîtrise de l’information et donne à l’entreprise une image moderne, ouverte vers l’extérieur.

Les différentes tâches (agréger, filtrer, sélectionner…), les différences entre un curateur et un veilleur, un documentaliste, un KM, un journaliste, un Community Manager sont expliquées dans le deuxième volet du guide.

Le troisième volet s’attache à décrire les outils de la curation. Un comparatif des plates-formes de curation est fourni et peut d’ailleurs s’avérer utile.

Les quatrième, cinquième et sixième volets du guide s’intéressent aux cas d’usage : la veille avec @jeanlucr, le Knowledge Management et le marketing.

Enfin, le dernier volet est consacré comme il se doit aux perspectives de la curation.

Le guide de la curation » par 01Net entreprise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + un =