Interview Twitter : Fadhila Brahimi de blogpersonalbranding.com [Les Jeudis Twitter]

Cette semaine, nous accueillons une autre blogueuse aux jeudis Twitter et pas n’importe laquelle. Fadhila Brahimi, la spécialiste du Personal Branding nous fait l’honneur de répondre à nos questions sur son utilisation de Twitter. Et comme d’habitude, c’est un vrai plaisir de discuter avec elle…

Pour tout connaître du personal branding et des stratégies de présence sur le web, vous pouvez consulter son blog, et la suivre sur Twitter.

Fadhila Brahimi

1. Depuis combien de temps utilises-tu Twitter ?

Bientôt 4 ans; 7 Mai 2007:-) Au 30 mars 2011, j’ai, 3 ans, 10 mois et 23 jours de vie sur Twitter !

2. Combien as-tu de followers ?

Au 30 mars 2011 : 8 572

3. Quelle(s) utilisation(s) fais-tu de Twitter ?

  • Veille (partage et écoute)
  • Conversation (échange sur une thématique ou discussion amicale spontanée)
  • Live Tweet d’événements
  • Coup de coeur, coup de pouce, coup de pub
  • Mise en relation (networking, co-working)

4. Qu’est-ce que le fait de tweeter t’apporte ? Qu’est-ce que cela a changé dans ton organisation ? Dans ta vie de tous les jours ? Dans ton travail ?

Twitter est un baromètre qui me permet de recenser des avis différents, des argumentaires spontanés sur une actualité, de l’information brute.
Il me permet de rester en lien avec mon réseau, de rencontrer des professionnels de différents horizons sectoriels et géographiques sur une thématique commune voire de découvrir des sujets qui ne sont pas intégrés naturellement dans ma veille (sérendipité).
Il enrichit ma réflexion et alimente ma soif de découvrir et d’apprendre; c’est essentiel de se remettre en question en tant que consultant. Twitter est un allié de mon blog et de toutes mes présences en ligne car c’est une source d’audience importante après la recherche classique. Il est certain que twitter c’est aussi du temps (pour préparer ses messages de partage de veille mais aussi pour interagir en temps réel), de l’organisation (suivre les hahstags , les discussions pertinentes, faire de la curation,etc) et de l’attention (prendre des nouvelles de son réseau) .
Twitter m’accompagne quasiment dans toutes mes activités personnelles, professionnelles et sociales publiques.

5. Quel a été ton premier tweet ?

Aucune idée , ça ne devait pas être très pertinent. En 2007, c’était principalement du Tchat.

6. Quel sera ton dernier tweet 😉 ?

… ailleurs pour de nouvelles aventures 😉

7. Quel est ton meilleur souvenir sur twitter (une rencontre, un événement, autre…) ?

oulala c’est difficile. Peut être la nuit de la mort de Michael Jackson. Car pour la 1ère fois, ma Time Line était uniquement alimentée par des tweets dans toutes les langues qui disaient #RIP #MJ agrémentés de liens vers des clips-souvenirs. Twitter a flanché , Facebook a vacillé…. j’ai cru sentir pour la première fois ce que signifiait « le cerveau global » ou « conscience collective ». Nous étions en Tiny Chat au même moment et nous commentions tout ce qui se passait sur le Web et les réseaux sociaux ; c’était impressionnant.

8. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui démarrent ?

D’accepter de ne pas tout comprendre. Il faut aborder Twitter comme un programme non-pré-défini. C’est là que repose le challenge de twitter: c’est à vous de construire le type de présence que vous souhaitez. Dans le même principe, accepter que le principe de « bio-dégradable » de twitter : un profil vit avec vous, votre environnement et votre actualité. Pour commencer, prenez soin de remplir votre profil (bio, avatar,url) et de vous connecter avec des personnes que vous connaissez. Faites attention aux solutions automatiques (n’en abusez pas au point de parler comme un robot), aux services qui envoient directement des messages privés à vos contacts,etc. Et puis suivez les deux videos en ligne et les prenez des infos sur les 2 eBooks en ligne. Ils sont gratuits 😉

http://www.blogpersonalbranding.com/paroles-et-images/tuto-video/twitter-pour-les-nuls/

http://www.blogpersonalbranding.com/guides-ressources/ebook/

9. Comment vois-tu l’avenir de Twitter ?

A mon sens, twitter c’est avant tout une révolution dans l’information et la communication : il a facilité la création d’un nouveau language, une nouvelle dialectique (conversation spontanée ouverte) et a redistribué les cartes médias.

Son avenir verra peut être l’intégration de fonctionnalités actuellement développées par des services externes et/ou son intégration naturelle sur les différentes plates-formes et les événements.

10. Préfères-tu Twitter ou Facebook ?

De loin twitter. Mais ils ne sont pas comparables. Pour moi, il s’agit de deux univers différents.

11. Te considères-tu comme une twittos influente ?

Comme quelqu’un qui prend part à un moment donné sur une thématique donnée à une dynamique d’influence. L’influence est à mon sens circonstancielle et réflexible (elle ne vit que par l’interaction).

12. Si tu devais choisir une personne qui ne te suit pas encore mais que tu adorerais avoir parmi tes followers, ce serait qui ?

Personne.

13. Question inverse, par qui ne souhaiterais-tu surtout pas être suivie ?

Personne.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Les 3 clefs pour twitter » Le Blog du Personal Branding

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × = quarante