Interview Twitter : Isabelle Mathieu d’emarketinglicious.fr [Les Jeudis Twitter]

Cette semaine, nous recevons la blogueuse et consultante e-marketing Isabelle Mathieu d’emarketinglicious.fr pour une nouvelle interview Twitter. Isabelle est particulièrement active sur Twitter et sur Facebook, où elle répond volontiers (et rapidement) à toutes les questions de webmarketing et de manière toujours enjouée et sympathique. C’est donc pour cette raison que je l’avais sollicitée en premier pour les interviews Twitter et qu’elle a bien voulu répondre à mes questions.

Isabelle Mathieu

1. Depuis combien de temps utilises-tu Twitter ?

J’ai commencé à utiliser Twitter le 27 février 2010 soit un peu plus d’un an. Un vrai coup de foudre dont je ne me suis toujours pas remise aujourd’hui d’ailleurs 😉

2. Combien as-tu de followers ?

Presque 8 000. Principalement des utilisateurs français. Je twitte en anglais et en français. Une petite partie des personnes qui me suivent est anglophone.

3. Quelle(s) utilisation(s) fais-tu de Twitter ?

Essentiellement professionnelle. Même s’il m’arrive de me connecter avec des personnes qui sont éloignées de mon même secteur d’activité mais avec lesquelles je partage d’autres centres d’intérêts.

J’utilise Twitter pour quatre types d’activités : le partage d’informations, la veille, la promotion de mon activité professionnelle, la formation de clients à son utilisation dans un cadre marketing.

4. Qu’est-ce que le fait de tweeter t’apporte ? Qu’est-ce que cela a changé dans ton organisation ? Dans ta vie de tous les jours ? Dans ton travail ?

Sur le plan personnel, j’aime la simplicité des relations que tu établis avec les autres membres ainsi que la dimension « temps réel ».
Sur le plan professionnel, Twitter a nécessité que j’ouvre des plages horaires pendant lesquelles je suis disponible sur le réseau. J’ai donc dû ré-organiser mon activité pro afin d’optimiser ma gestion du temps.

5. Quel a été ton premier tweet ?

Bonne question. A laquelle je ne pourrai pas répondre dans la mesure où les services que j’ai utilisés pour obtenir cette information ne sont pas à 100% opérationnels.

6. Quel sera ton dernier tweet 😉 ?

Si cela ne tenait qu’à moi, il n’y en aurait pas 😉

7. Quel est ton meilleur souvenir sur twitter (une rencontre, un événement, autre…) ?

Un échange avec un célèbre blogueur pro étranger 😉

8. Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui démarrent ?

J’ai d’abord envie de les rassurer. Twitter peut faire peur en raison de son aspect en peu plus technique comparé à d’autres réseaux sociaux. Alors que cet apprentissage minimum est vite compensé par les nombreux avantages qu’il procure.
Je leur conseillerai dans un 1er temps d’observer et d’écouter. Puis de comprendre que les réseaux sociaux demandent un état d’esprit différent de celui correspondant à la promotion directe d’une activité professionnelle. Enfin, un plan d’action est nécessaire avec au minimum la définition des objectifs, l’élaboration d’une méthodologie et la mesure des résultats.

9. Comment vois-tu l’avenir de Twitter ?

Difficile aujourd’hui d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de particuliers, d’organisations et d’entreprises qui utilisent Twitter en France. Mais je pense que plus Twitter séduira les particuliers, plus les entreprises B2C devront investir ce réseau social. Aux USA, même si les grandes entreprises sont déjà bien présentes sur Twitter, les PME s’y mettent aussi et élaborent de véritables opérations marketing sur ce média.

10. Préfères-tu Twitter ou Facebook ?

Les usages sont très différents. Je ne peux me passer ni de l’un ni de l’autre. Mais j’ai une légère préférence pour Facebook en raison du Profil que tu peux utiliser pour ta vie privée.

11. Te considères-tu comme un twittos influent ?

En toute franchise non. Et je vis vraiment bien avec : le fait de ne jamais me prendre au sérieux dans la vie m’aide merveilleusement à passer le cap de ces questions « existentielles » lol

Les gens ont souvent tendance à croire que l’influence sur Twitter se mesure au nombre de tes followers. Alors qu’il s’agit d’un mélange plus subtil entre la taille et la qualité de tes followers ainsi que la résonance de ton compte sur le réseau.

12. Si tu devais choisir un personne qui ne te follow pas encore mais que tu adorerais avoir parmi tes followers, ce serait qui ?

Les personnes qui m’inspirent vraiment dans la vie ne sont pas des marketeurs bien que j’ai beaucoup d’admiration pour certains d’entre eux. Donc je dirais le Dalaï-Lama même si j’avoue que je n’ai pas encore essayé de le follower puisque j’ai une utilisation de Twitter principalement professionnelle.

13. Question inverse, par qui tu ne souhaiterais surtout pas être followée ?

Les spammeurs ainsi que les personnes qui aiment la provocation ou qui savent pas ce qu’est la netiquette sur Twitter.

Merci Alexis pour cette interview qui est une initiative très sympa :-)

 

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Marie-Adélaïde il y a 5 années 

    Isabelle, spontanée et compétente. ça fait du bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− six = 3