Jeux concours Twitter : 2 exemples de best practices

Quand il s’agit de réaliser des concours en ligne, Twitter est un véritable vivier de créativité pour les agences de communication et autres marketeurs en herbe. En effet, l’outil présente une certaine souplesse quant à l’organisation de tels jeux concours, contrairement à Facebook qui présente de nombreuses contraintes (dans le cas bien sûr où la marque a choisi de se plier aux règles de Facebook).

Twitter représente un fort potentiel d’exposition et de notoriété sur lequel peuvent s’appuyer les marques pour des événements spécifiques tels que le lancement de nouveaux produits. Les deux cas présentés ici, datant de fin 2010, ont la particularité de venir tous les deux de l’industrie automobile.

Volkswagen et les places de concert à São Paulo

Volkswagen a décidé de sponsoriser le plus grand festival de musique de São Paulo, Planeta Terra, l’occasion idéale pour eux de présenter leur voiture trendy, la Fox à un jeune public. La problématique était bien sûr de toucher plus que les gens présents à l’événement, de préférence avant le début du festival. L’agence Almap BBDO, a donc fait le pari de toucher toute la jeunesse de São Paulo.

Pour cela, ils ont mis en place des distributions de places gratuites pour le festival dans plusieurs endroits de la ville. Ils ont ensuite créé une plateforme virtuelle où les internautes pouvaient visionner la ville entière sur un plan Google Maps, tout en proposant un hashtag #foxatplanetaterra sur Twitter. La mécanique était alors des plus simples : plus il y avait de tweets contenant le hashtag en question et plus le zoom devenait important sur Google Maps. Ainsi, lorsque le zoom était au maximum, les personnes pouvaient découvrir l’emplacement des premiers tickets gratuits. L’opération a duré pendant 4 jours et en moins de 2 heures le hashtag #foxatplanetaterra était déjà en « trending topics » (sujet tendance) à São Paulo !

La présentation de l’opération en vidéo :

Jeep et les puzzles en Espagne et Portugal

Pour augmenter sa notoriété sur le marché espagnol et portugais, Jeep et son agence de communication Leo Burnett Iberia ont décidé de lancer le Jeep Puzzle, un jeu concours autour du thème du puzzle.

Le concept était d’utiliser l’ancienne mise en page du compte Twitter, avec son carré d’avatars de « following » situé en bas à droite pour créer une image de paysage à l’aide des différents comptes Twitter mis en place par Jeep pour l’occasion. Les plus rapides gagnaient alors des cadeaux et des goodies de la marque. Pour l’occasion, Jeep a ouvert pas moins de 371 comptes Twitter, dont 10 profils principaux (qui représentent les différents paysages à trouver).

L’opération en vidéo :

Articles similaires

2 comments

  1. Ping : Tweets that mention Jeux concours Twitter : 2 exemples de best practices | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 8 = un