Twitter, une commodité comme l’eau courante ? [Les Jeudis Twitter]

Ce billet reprend l’article de Pamela Parker daté du 14 février 2011 publié sur le blog Search Engine Land.

_______________

Twitter aussi important que l'eau courante ?

« On devrait être en mesure d’accéder à Twitter n’importe où, depuis n’importe quelle plateforme, et l’interface doit être utilisable immédiatement. » C’est ce qu’a déclaré le PDG de Twitter, Dick Costolo en exposant la vision d’avenir de la société lors de la conférence Mobile World de Barcelone, allant jusqu’à comparer le service à l’eau courante.

« Ça doit être comme l’eau. C’est utile instantanément. C’est simple. Je n’ai pas à ré-apprendre comment utiliser l’eau, a-t-il dit à l’auditoire. « C’est toujours présent. »

Dans ce but, Costolo et le reste de l’équipe de Twitter ont rencontré des opérateurs mobile, ainsi que des fabricants de plateformes mobile, afin de s’assurer que le service soit intégré à l' »expérience consommateur » sur un grand nombre d’appareils.

Aujourd’hui, 40% des tweets sont envoyés à partir de plateformes mobiles, a dit Costolo, en ajoutant que 50% des utilisateurs de actifs de Twitter sont actifs sur plus d’une plateforme.

Costolo a souligné l’intention de Twitter de fournir à l’utilisateur lui-même son service sur ces plateformes, plutôt que de le céder à des applications tierces (une d’elles, Tweetdeck, a d’ailleurs été récemment acquise par ÜberMedia pour 30 millions de dollars). Une grande part des efforts visant à devenir omniprésent, sera sans doute la traduction des applications et du site en dans d’autres langues (contrairement à Facebook, Twitter existe seulement en 7 langues). Costolo a déclaré qu’ils allaient faire appel au « crowdsourcing » pour les traductions en russe, indonésien et turc, et qu’ils prendraient en charge eux-mêmes la traduction de Twitter en portugais.

En ce qui concerne son potentiel à générer des revenus, selon Costolo, les entreprises ont déjà trouver en Twitter un précieux service clientèle et un outil formidable pour les stratégies de marque. « Tout ce que nous avions à faire était de leur fournir une capacité d’améliorer leur communication, et c’est ce que nous avons fait », dit-il, sans mentionner spécifiquement les tweets sponsorisés ou les tendances sponsorisées.

Costolo a souligné l’impact que Twitter a déjà eu sur un secteur, la télévision : le service ainsi que l’interaction sociale en temps réel qu’il a généré, a permis de réduire l’impact du DVR (enregistreur vidéo numérique) et des programmes regardés en différés. « En raison de ce contexte social« , dit-il, » les gens commencent à se remettre à regarder toutes sortes de programmes télé en temps réel. »

« Quand la série télé Glee passe aux États-Unis, au l’instant où l’épisode commence, les tweets par minute au sujet de Glee augmentent jusqu’à 30 fois, » dit Costolo, ajoutant que le nombre de tweets reste au même niveau jusqu’à ce que l’épisode de la série se termine.

Costolo a minimisé l’importance de Twitter dans les événements récents en Tunisie et en Egypte, en attribuant au contraire les changements aux gens qui avaient trouvé le moyen d’utiliser les technologies à leur disposition. Si Twitter était comme l’eau dans laquelle nagent les poissons, Costolo a déclaré, en empruntant à l’auteur David Foster Wallace, ils cesseraient de remarquer son existence. « Twitter sera comme l’eau, » dit-il, « et tout ce que nous verrons ce seront nous-mêmes. »

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Tweets that mention Twitter, une commodité comme l'eau courante ? [Les Jeudis Twitter] | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + cinq =