Comment démarrer sur Twitter ? [Les Jeudis Twitter]

Cet article fait partie de la nouvelle Web-série de Kinoa « Les Jeudis Twitter », et est la suite directe de l’article de la semaine dernière qui présentait l’essentiel sur Twitter ainsi que les derniers chiffres.

Les premiers pas

Pour bien démarrer, il est impératif de prendre le temps de se familiariser avec l’environnement de Twitter. La première étape est l’inscription sur le site de Twitter et la personnalisation de son profil. Cette dernière est extrêmement importante puisqu’elle représentera en quelque sorte votre carte de visite dans la Twittosphère !

Il faut choisir le type de compte que l’on souhaite ouvrir : un compte personnel mentionnant son entreprise ou un compte au nom de l’entreprise. L’avantage du compte personnel est qu’il facilite le dialogue avec les autres membres tout en laissant la possibilité d’être identifié en tant qu’employé de sa société.

Il est également très important de personnaliser sa biographie, photo d’avatar et image d’arrière plan. Pour un compte d’entreprise, la personnalisation va d’ailleurs permettre une meilleure identification à la marque.

Comment construire son réseau ?

La deuxième étape est celle de la création de son réseau sur Twitter : trouver les bonnes personnes à suivre et gagner des followers (abonnés). Plus votre réseau sur Twitter est étendu, et plus votre notoriété et vos relais d’influence seront importants.

Il existe plusieurs moyens pour trouver et rajouter des personnes à son réseau sur Twitter

  • Commencez par votre réseau existant. Dès votre inscription à Twitter, vous avez la possibilité de trouver des contacts déjà inscrits sur Twitter directement au sein de vos propres réseaux sur Gmail, Yahoo, LinkedIn…
  • Vous avez la possibilité de rechercher des gens par leur nom ou leur compte d’utilisateur (section « Suggesions>Chercher des amis»). Vous pouvez également lancer une recherche par pays ou centres d’intérêts (section «par catégories»). Twitter vous suggère également des membres à suivre qui sont sensés vous intéresser (section «suggestions»).
  • Grâce aux sites de listes Twitter comme Listorious ou bien TweepML, vous pouvez identifier les influenceurs les plus importants de votre domaine d’activité. Les listes sont classées par thématiques, entreprises, secteurs, ou pays. Les annuaires Twitter sont également très pratiques pour rechercher des membres : Quitwitte.fr ou bien Twibs
  • Chercher des utilisateurs par mot clé pertinent via le moteur de recherche de Twitter (pour les tweets les plus récents) ou bien l’option « Mises à jour » de Google  située à gauche dans le panneau vertical (pour les tweets plus anciens). L’utilisation des hashtags pourra vous simplifier la tâche.
  • Ne pas oublier de consulter les listes dans lesquelles les utilisateurs Twitter vous auront placé, ainsi que dans les listes et contacts de vos abonnements pour trouver des contacts potentiels.

Par la suite, plus vous suivrez de personnes, et plus vous aurez de chances d’être suivi en retour et donc de recruter des followers (abonnés), à condition bien sûr de participer activement aux conversations sur Twitter !

Les clés de la participation

Comme pour tout réseau social, la participation est souvent le facteur déterminant du succès. Il ne doit donc pas être négligé. Contrairement à d’autres médias sociaux qui peuvent être assez chronophages, Twitter, du fait de sa simplicité et de sa grande flexibilité ne demande pas qu’on y investisse nécessairement beaucoup de temps par jour !

En combinant des clients Twitter (cf. partie suivante), des services d’automatisation (redirection de flux RSS de votre blog, messages automatiques…) à utiliser avec modération, et les applications mobiles Twitter, il est possible de gagner un temps précieux.
Participer, c’est avant tout être à l’écoute et prendre part aux conversations. Soyez donc attentif à vos abonnés Twitter, surtout s’il s’agit de clients ou de prospects potentiels ! Sur Twitter, il est possible et recommandé d’interagir avec les utilisateurs qui ne vous suivent pas forcément. Posez des questions et répondez aux questions des autres !

Ayez quelque chose d’intéressant et de pertinent à dire ! Pour cela, il faut avoir préalablement identifié les contenus et les niches d’information que vous allez tweeter (avant bien sur de retweeter celles des autres). Ces dernières peuvent être votre blog, le blog de vos concurrents, des sites d’actualités, des vidéos, images, pdfs, slides…

En outre, comme pour tout réseau social, les mots d’ordre sur Twitter sont « réactivité et régularité ». Entretenez donc le dialogue avec vos abonnés et surveillez vos @réponses et vos messages directs, et n’oubliez pas de publier régulièrement des tweets.

N’hésitez pas à insérer une pointe d’humour et une touche de personnalité dans vos tweets, pour les rendre plus humains et ainsi faciliter le dialogue. Idéalement, un tweet doit être le moins commercial possible (ne pas vanter ses produits, ne pas faire d’autopromotion !), il est donc conseillé d’adopter un ton décontracté et amical.

Les outils Twitter indispensables

L’écosystème d’applications tierces représente une des forces principales de Twitter. Depuis le commencement, Twitter a opté pour une politique d’ouverture. Il est ainsi relativement simple pour des tiers de créer des applications via l’API Twitter. Cette flexibilité est d’ailleurs une des clés de son succès, ce qui permettra l’intégration à d’autres médias sociaux (par exemple Facebook, LinkedIn, Slideshare, Viadeo…).

L'univers d'applications Twitter

Parmi les 100 000 outils et applications Twitter, voici quelques-unes des applications les plus importantes :

  • Annuaire d’outils : Oneforty, twtbase
  • Les clients Twitter : Seesmic Desktop, Tweetdeck, Hootsuite, Echofon
  • Les outils de statistiques : Twitalyzer, Klout, Twittercounter, Tweetstats, Twittergrader
  • Les partages de contenus Twitter : Twitpic, Twitvid, Yfrog
  • La gestion d’abonnés : Friendorfollow, Qwitter, SocialOomph
  • Plugins Firefox : Twitterbar, Power Twitterrific, UberTwitter
  • Applications mobile : Twitter pour iPhone, TwitterBerry, Twitteri
  • Les autres outils pratiques : Twitterfeed (redirection de flux RSS), Tweetbeep (Alertes Twitter), Twitter search (moteur de recherche en temps réel).

Articles similaires

12 comments

  1. Ping : Les incontournables de la semaine du 10 Janvier 2011 | STONEPOWER BLOG

  2. Ping : Stratégies Twitter [Web-série "Les Jeudis Twitter"] | Le Blog Kinoa

  3. Ping : Les incontournables de la semaine du 10 Janvier 2011 | La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille

  4. mikapowaaa il y a 5 années 

    Interéssant, merci!

  5. Ping : Tweets that mention Comment démarrer sur Twitter ? (Web-série "Les Jeudis Twitter") | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux + 2 =