Stratégie de marketing relationnel : Innovations dans la grande distribution

Les enseignes de grande distribution tentent de faire évoluer leur approche en marketing relationnel en se mettant à la page des nouveaux usages du Web.

Franprix tente la proximité en recrutant des blogueurs

Franprix, l’enseigne de magasins de promixité que les parisiens connaissent bien (qui n’a pas déjà acheté des produits de sa gamme « Fine Ligne » ?), a lancé une campagne webmarketing pour recruter des blogueurs de quartier. Un site dédié blogdequartier.fr a été mis en ligne hier avec les blogueurs sélectionnés.

Franprix-OP-blogueurs

Jean Paul Mochet, directeur d’enseigne Franprix qui s’est engagé dans la modernisation de l’enseigne, assurait il y a peu : «La proximité, c’est l’ADN de Franprix ». Il y a tout juste un an, Franprix sortait son nouveau site qui s’inscrit dans cette nouvelle stratégie relationnelle : Mise en avant des aspects communautaires, présence sur les réseaux sociaux, appli iPhone…

Franprix lance à présent une opération « Blogs de quartier » pour favoriser l’échange et le partage d’informations entre les habitants d’un même quartier.  Les blogueurs choisis devront informer leurs voisins de l’actualité de leur quartier, que ce soit les bons coins, les activités culturelles, les bons plans, le shopping…pendant une période de 6 mois. En contre partie, ils recevront des bons de réductions Franprix, et pourront prendre part à des concours.

Certains diront que la rétribution pour le travail de blogueurs peut paraitre bien faible, et que c’est une manière pour l’enseigne de produire du contenu à valeur ajoutée à très faible coût ! Je trouve cependant que c’est un moyen original de communiquer et favoriser la proximité. Et quoi de mieux que d’utiliser l’UGC (contenu généré par les utilisateurs) pour fournir du contenu pertinent et animer son site ! Les blogueurs pourront d’ailleurs ainsi se créer leur propre notoriété grâce à cette plateforme. Ce type d’approche est à mon avis plus sensée que la rédaction d’un blog de proximité qui serait rédigé par une équipe de communicants n’ayant pas de réels liens de proximité. C’est d’ailleurs d’autant plus facile de viser une cible, lorsque la cible elle-même est impliquée dans le marketing relationnel de la marque. Qu’en pensez-vous ?

Auchan lance sa Web TV pour améliorer sa relation client

Franprix n’est d’ailleurs pas la seule enseigne dans la distribution à innover sur le Web : Auchan vient tout juste de lancer sa Web TV « Demain c’est déjà chez Auchan » avec Véronique Mounier comme animatrice. C’est d’ailleurs une grande première dans le monde de la distribution alimentaire. Chaque semaine et tout au long de l’année 2011 y seront présentés sous forme interactive les différentes innovations et nouveautés commerciales d’Auchan, ainsi que l’actualité des magasins et les métiers Auchan.

WebTV-Auchan

Ce nouveau canal de communication s’inscrit dans une démarche à la fois de stratégie commerciale et de relation client. La Web TV est un outil de marketing relationnel souvent utilisé par les entreprises (Danone, Mr Bricolage, Orange, GDF, MMA, Universal Music…). En effet, la consommation de contenus vidéos est de plus en plus sollicité par les internautes. Selon Comscore, en mai 2010, 4 internautes sur 5 regardent des vidéos en ligne. D’ailleurs, d’après des études récentes, en 2012, 50% du trafic sur internet sera dédié aux vidéos.

Reste à savoir si les internautes montreront un intérêt pour ce type de Web TV hybride, entre dernières promotions et reportages sur Auchan. La prise d’initiative est donc à souligner, bien que la réalisation et les contenus proposés restent assez déceptifs.

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Articles similaires

3 comments

  1. Ping : Stratégie de marketing relationnel : Innovations dans la grande distribution « Veille Gde Distribution + Champagnes et Spiritueux

  2. Ping : Tweets that mention Stratégie de marketing relationnel dans la distribution | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = neuf