Quelques chiffres intéressants sur l’iPad

Je possède un iPad depuis quelques temps déjà et je dois dire que  je suis devenu un grand aficionados ! Il permet de mixer les usages, autrefois cloisonnés, du print, du Web et du mobile et s’avère un compagnon domestique désormais indispensable. L’ordinateur, contrairement à l’iPad, rappelle nécessairement un environnement de travail. Il n’offre pas non plus cette immersion dans les contenus multimédias que propose les tablettes tactiles. Ceux qui en possèdent une me comprendront très certainement.

Tout cela pour vous dire que je suis absolument persuadé que l’iPad ou les « iPad like » s’imposeront progressivement dans la plupart des foyers connectés.

L’iPad semble également trouver sa place en entreprise, à suivre…

Quoi qu’il en soit, je reparlerai de temps à temps d’iPad sur ce blog. Nous travaillons en effet sur quelques surprises qui je l’espère se concrétiseront rapidement.

Pour l’heure, voici quelques chiffres intéressants !

Une récente étude du groupe Harrison et de Zinio montre que 58 % des utilisateurs de tablettes (pour l’essentielle l’iPad) et d’e-readers aux Etats-Unis lisent plus de contenus qu’ils ne pensaient le faire initialement.

33 % d’entre eux dépensent plus d’argent pour acheter des contenus à lire qu’ils ne pensaient là aussi le faire initialement.

Plus intéressant encore, les utilisateurs de liseuses et de tablettes passent 50 % de temps en plus à lire des « magazines digitaux » que les autres !

Les possesseurs de tablettes consacrent 75 % (50 % pour les utilisateurs d’e-readers) de temps en plus que les autres à lires des articles de journaux et 25 % (45 %pour les utilisateurs d’e-readers) de plus que les autres à lire des livres.

Ils déclarent également consacrer 25 % de temps en moins à la télévision et entre 15 et 25 % de moins sur le Web !

En ce qui concerne le modèle tarifaire, 20 % des personnes interrogées préfèrent le micro-paiement pour acheter des articles à l’unité. Toutefois le même nombre de personnes approximativement préfèrent pré-payer pour accéder à un contenu illimité.

Selon Harrison le marché est estimé à plus de 13 millions de tablettes installées dans l’année. 13% des consommateurs disent vouloir acheter une tablette ou un e-reader dans les 12 prochains mois. 28 % des lecteurs lisent des magazines ou des livres électroniques contre moins de 10% en 2008.

Je complète l’étude avec quelques chiffres intéressants trouvés chez Jean-Nicolas Reyt spécifiques à l’iPad. Selon ces chiffres, 63 % des utilisateurs d’iPad téléchargent des applications payantes. Parmi les applications payantes les plus téléchargées, on retrouve les jeux (62%), les livres (54%), les applications de musique (50%) et de shopping (45%). 39% des utilisateurs lisent régulièrement des livres sur leur iPad contre 13% sur iPhone. 32% regardent régulièrement des films sur iPad contre 12% sur iPhone.

Enfin, un éclairage sur la pertinence de l’iPad dans une stratégie ebusiness est proposé par Altics (via Greg). Intéressant !

Articles similaires

4 comments

  1. Ping : Tweets that mention Quelques chiffres intéressants sur l’iPad | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + 7 =