Les 8 critères de succès pour le marketing de votre Page Facebook

Voici un rapport intéressant en provenance de Altimeter Group qui durant leurs recherches ont pu établir les 8 principaux critères de succès pour le marketing des pages Facebook.

A l’aide de ces 8 critères, ils ont testé la « maturité » de 30 marques connues dans 6 secteurs d’activité différents sur Facebook.

Les 8 critères résumés :

1- Répondez aux attentes de communauté

Les marques doivent être très précises sur les objectifs de leur présence sur Facebook. Elles ne doivent en aucun cas tromper les Internautes en faisant naître des attentes pour lesquelles elles ne pourraient pas apporter de réponse. Une proposition de valeur doit donc être clairement exprimée pour éviter toute confusion dans l’esprit des Internautes.

Les marques doivent également très clairement exposer ce qu’elles attendent des Fans. Elles doivent définir ce qui est approprié de ce qui ne l’est pas ; dire quels types de contenus seront acceptés et ceux qui seront modérés. Idéalement les « Social Media Guidelines » doivent être publiées.

2- Offrez un univers cohérent avec votre marque

Vous devez offrir aux Internautes un environnement qui leur permet d’identifier sans ambiguïté votre marque. Vous devez donc porter une attention toute particulière aux options de personnalisation des pages Facebook, d’autant plus que ces dernières restent très limitées.

Idéalement, vous devrez utiliser des onglets FBML personnalisés et créer des applications. Une landing page servira par exemple à accueillir les visiteurs de votre Fan page.

3- Publiez régulièrement du contenu

Le contenu que vous publiez doit être non seulement en adéquation avec l’objet de votre Page Facebook, mais également à jour. Les nouveaux visiteurs ont besoin de savoir que vous êtes actifs sur Facebook pour devenir fan, tandis que les personnes déjà fan ont besoin d’un contenu frais, intéressant et à jour pour poursuivre leur engagement auprès de votre marque.

Les contenus postés doivent suivre la règle des 20/80 : 80 % de contenu doivent être informatifs, éducatifs, ou divertissants. Seuls 20 % de contenu devraient porter spécifiquement sur le produit de la marque ou des services.

4- Soyez authentique

Votre communication doit être la plus personnelle possible et la plus authentique. Les posts doivent être écrits si possible à la première personne et être signés. Dans tous les cas vos fans doivent facilement identifier les administrateurs et si possible pouvoir entrer en contact avec eux. Un onglet spécifique présentant les administrateurs d’une page peut être spécifiquement développé en FBML.

C’est la personnalisation et l’authenticité qui généreront l’engagement à la marque.

5- Participez au dialogue

Interagissez avec des clients en favorisant le dialogue. Pour favoriser ce dialogue, interagissez avec des fans dans des discussions existantes et créez vos propres discussions. Souvenez-vous, chaque fois qu’un fan fait des remarques sur la page Facebook d’une marque, cette interaction est partagée avec une moyenne de 130 amis.

6- Favorisez les interactions de personne à personne

Commencez en créant un environnement qui encourage des interactions de personne à personne – demandez aux fans de se répondre entre eux…

7- Favorisez les influenceurs

Favorisez le « bouche à oreille« . Les recommandations des Internautes génèrent un taux de confiance souvent élevé. Il convient donc de tenter de transformer vos fans en « influenceurs ». Pour démarrer, demandez leur de partager votre Page Facebook.

8- Mettez en place des « call to action »

Tout en respectant les critères ci-dessus, vous devez proposer des « call to action » clairs, en adéquation avec l’objet de votre Page. Ces « call to action » vous permettront de rattacher votre présence sur Facebook à des objectifs business. Attention toutefois de respecter la règle des 80 % / 20 %.

Fort de ces 8 critères, Altimeter Group a « testé » 30 marques dans 6 secteurs différents. Une majorité de marques obtiennent des scores décevants. La moyenne est de 2,96 sur 5 et des disparités existent entre les différents secteurs d’activités.

Pour consulter l’étude dans son intégralité, cliquez ici.

Pensez à devenir Fan de notre Page : http://www.facebook.com/kinoa

Articles similaires

4 comments

  1. A very usefull post – Thank you very much. You made various nice points there. I did a search on the topic and found a good number of persons will go along with your blog. I hope you will not mind me writting about this post on my website. I will also leave a linkback. Thank you.

  2. Ping : Page Facebook : Importer un fichier de 5 000 contacts | Le Blog Kinoa

  3. Ping : BlOg'X Office 69 : petit medley du Web | Autour du Web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = trente cinq