Nouvelle refonte des Pages Facebook à venir !

Pendant les vacances estivales, Facebook ne chôme pas et nous prépare déjà les prochaines évolutions de ses Pages (ainsi que des profils d’ailleurs). Ces changements avaient été déjà évoqués le 6 août sur le blog de Facebook Developers, et prendront effet le 23 août. D’ailleurs depuis quelques jours, les administrateurs de Pages Facebook ont pu voir ce petit message s’afficher :

« Une nouvelle « mise en Page »

La simplification de votre Page entre en vigueur le 23 août : 1) Les encarts, y compris l’onglet du même nom, disparaissent ; 2) Les onglets personnalisés deviennent plus étroits (520 pixels). Si vous avez un onglet personnalisé, nous vous recommandons d’y accéder pour voir comment vont contenu tiendront dans la nouvelle mise en page et effectuer les modifications potentiellement nécessaires. Ce nouveau format ne sera véritablement visible qu’à partir du 23 août. »

Changements page Facebook

La bonne nouvelle est que Facebook prévient cette fois les administrateurs de Page à l’avance, (enfin pas suffisamment  d’ailleurs pour ceux qui doivent changer le format de nombreux onglets FBML !) ce qui n’a pas toujours été le cas auparavant.

Au rayon des mauvaises nouvelles, il y en a plusieurs. D’une part, les raisons avancées par Facebook (simplifier la navigation des internautes sur les Pages, réduire les difficultés pour les développeurs et faciliter la création de nouveaux outils pour les Pages) paraissent peu convaincantes. En effet, on se doute bien que réduire les onglets personnalisés de 760 pixels à 520 pixels permettra de rendre plus visibles les publicités ciblées Facebook. Les annonceurs vont donc pouvoir se frotter les mains.

Pourtant Facebook n’a pas encore prévu de donner le contrôle aux Pages des publicités qui s’afficheront autour de leurs contenus. Sera-t-il alors possible de voir s’afficher une publicité pour le concurrent directement sur une Page ?

D’autre part, la disparition des encarts risque de poser de nombreux problèmes. Facebook reste d’ailleurs assez flou sur ce sujet. Tous les encarts situés à gauche d’une page vont-ils vraiment disparaître (ceux associés à des applications tiers, et ceux personnalisés en FBML) ? Dans tous les cas, il va donc falloir remplacer ses encarts personnalisés par des onglets FBML (au risque de surcharger ses onglets), avant que ces encarts ne disparaissent complètement.

Pour tous les marketeurs et administrateurs de Pages Facebook, il faut donc s’atteler à la tâche avant la deadline fatidique du 23 août ! Optimisez vos onglets FBML et revoyez vos encarts…

Au fait, pensez à devenir Fan de notre page : http://www.facebook.com/kinoa

Articles similaires

1 comment

  1. Ping : Tweets that mention Facebook revoit ses pages et annonce des changements | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 1