WordPress 3.0 : l’âge de maturité

WordPress 3.0, nouvelle version majeure, est sorti il y a quelques jours (le 17 juin 2010) et a déjà dépassé les 700 000 téléchargements. Il devrait atteindre le million d’ici la fin de la semaine.

J’affirmais déjà il y a plus de six mois que WordPress est un véritable CMS, et c’est désormais confirmé : avec sa nouvelle fonctionnalité, les classes de contenus (ou « custom post types » en jargon technique), WordPress va pouvoir affronter Drupal, l’autre favori du moment, ce qui changera peut-être la donne pour une nouvelle édition de la rencontre WordPress / Drupal.

Cela paraît un peu technique présenté comme cela, mais cela ouvre une nouvelle ère pour WordPress, qui permet désormais d’intégrer tout type de contenus désiré : pourquoi pas des produits ? ou un annuaire de contacts ? Avec pour chaque contenu ses champs personnalisés (les « custom taxonomies » et « custom fields »), par exemple la gamme et le prix pour un produit.

C’est loin d’être la seule nouveauté : une gestion automatisée des menus, un nouveau thème par défaut avec plus d’options de personnalisation, des liens raccourcis (utiles pour Twitter), évidemment plus de sécurité, etc. Et aussi, autre nouveauté majeure : la fusion avec la version multi-sites de WordPress, qui permet donc maintenant de gérer plusieurs sites et/ou blogs avec la même interface et la même installation.

Nous avons déjà commencé à utiliser WordPress 3.0 depuis plusieurs semaines pour nos derniers projets, et les promesses sont au rendez-vous !

Pour en savoir plus, rien de mieux que la vidéo officielle :

Articles similaires

2 comments

  1. Kanban il y a 6 années 

    Je suis bien d’accord. WordPress est aujourd’hui un véritable CMS et plus seulement un outil de gestion blog.

  2. Ping : Tweets that mention WordPress 3.0 : l'âge de maturité | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = trois