Sites ou applications mobiles : que devez-vous choisir ?

J’étais l’autre jour à l’atelier multimédia « Comment rentabiliser son site ou son application mobile : l’exemple des médias ? » organisé par l’AFMM.

Ce séminaire avait pour objectif de répondre notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi le modèle 100% publicitaire est-il aujourd’hui remis en question ?
  • Est-il possible de faire marche arrière pour s’orienter vers un modèle payant ?
  • Les business models peuvent-ils/doivent-ils être différents en fonction des supports ?
  • Quels sont les modèles existants sur le mobile et quelles sont les spécificités de ce média vs le web ou les médias traditionnels ?
  • Comment faire payer simplement ses clients sur le mobile ? Quelles sont les solutions de micro-paiement ?

Les intervenants étaient :

  • Emmanuel Vacher,  Directeur Marketing, Lagardère Active
  • Philippe Jannet, PDG, Le Monde Interactif
  • Xavier Spender, PDG, L’ Équipe 24/24

Bien évidemment, les intervenants n’avaient pas de recettes magiques à nous livrer sur la rentabilité de la presse en ligne. Ils ont toutefois étaient assez transparents sur les retours d’expérience qu’ils ont depuis quelques temps concernant les applications mobiles qu’ils proposent  à leurs clients. Leur vision du futur proche, notamment avec l’arrivée de l’iPad étaient également très intéressante.

Mais revenons à la raison initiale de ce billet qui est de fournir quelques informations pour vous aider à choisir entre applications mobiles ou version optimisée de votre site sur mobiles. C’est en effet un débat en vogue depuis quelques temps sur le Net.

En effet, que vous soyez dans le BtoB ou dans BtoC vous ne pouvez plus ignorer les usages mobiles émergents et vous devez, si ce n’est encore fait, vous posez la question de savoir comment répondre au mieux à ces nouveaux usages tout en valorisant votre marque et vos activités.

Vous vous poserez alors rapidement la question de savoir si vous devez plutôt vous orienter vers une version optimisée de votre site ou plutôt vers une application mobile, voire faire les deux.

Le  dossier « Sites ou applications mobiles : quels sont les enjeux ? » proposé par l’AFMM et téléchargeable ici, vous donnera, si ce n’est des éléments de réponse, quelques informations précieuses pour bien comprendre la différence entre applications mobiles et Web apps et ainsi éclairer votre choix final.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 4 =