Facebook : Le bouton « J’aime » va-t-il conquérir le monde ?

Les aficionados de Facebook l’auront sans doute remarqué : depuis quelques jours, on ne devient plus « Fan » d’une marque ou d’une entreprise, mais on « l’aime ». Le bouton « J’aime » qui n’apparaissait avant qu’en commentaire d’un message du mur devient désormais omniprésent sur Facebook (et bientôt même en dehors ?).

Invasion du bouton Like de Facebook

L’explication de Facebook que l’on peut trouver dans la page aide est la suivante :

« Nous avons changé l’expression « Devenir fan » par « J’aime » pour mieux représenter la façon dont vous pouvez établir une connexion avec des personnes, des choses et des sujets qui vous intéressent… Le fait d’indiquer qu’on aime une Page signifie qu’on établit un lien avec cette Page. »

Ce changement représenterait donc l’usage que faisaient la majorité des gens des Fan Pages, un moyen pour montrer que l’on apprécie certaines marques et partager cette appréciation. Avec le mot « J’aime », on perd effectivement la connotation d’engagement fort du mot « Fan ». Mais attention ! Il ne s’agit pas d’un élan d’altruisme de la part du réseau social le plus puissant au monde… Facebook avait en effet prévenu à l’avance ses annonceurs en leur expliquant que le bouton « Like » (« J’aime ») avait un taux de clics deux fois plus important que le bouton « devenir fan ».

Il est donc fort à parier que ce nouveau bouton aura un effet positif pour les marques qui se lancaient dans une course effrénée aux fans. Ne serait-ce par le fait que beaucoup d’utilisateurs Facebook n’auront pas forcément compris qu’en cliquant « J’aime », la Page pourra publier du contenu dans les fils d’actualité.

J’en profite pour vous signaler également le lancement des « Pages Communautaires » (lancement qui a eu lieu il y a une quinzaine de jours environ). Ce sont « un nouveau type de Pages qui vous permettent de découvrir ce que d’autres utilisateurs disent de ce que vous aimez et de découvrir des personnes qui partagent les mêmes intérêts », le tout sans produire d’actualités. On va avoir du mal à s’y retrouver entre les groupes, Pages, et Pages communautaires…

Les pages « J’aime » et pages communautaires pourront également être reliées aux profils d’utilisateurs dans les catégories « Centres d’intérêts » et « Formation et Emploi ».

L’appétit de Facebook ne s’arrêtant pas là, le bouton « J’aime » pour tout le web devrait être annoncé aujourd’hui ! Ce nouveau bouton serait mis à disposition pour tous les sites web, avec notamment des fonctions d’agrégation et de classement dans l’esprit du fameux bouton Digg.

Pour en savoir plus sur le marketing de votre Page Facebook, inscrivez-vous à notre e-atelier du 5 mai ici, et « aimez » notre Page Facebook !

Articles similaires

12 comments

  1. jeux il y a 6 années 

    Comment on ajoute le bouton j’aime sur facebook ?

  2. Ping : Le Petit Guide du Nouveau Facebook ! « TAKACLIKE //

  3. Ping : Le Petit Guide du Nouveau Facebook | Le Blog Kinoa

  4. Tony il y a 6 années 

    @Michdup Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !

  5. toupil il y a 6 années 

    je l’ai intégré sur mon site http://www.toupil.fr en page d’accueil depuis hier. reste à voir les éventuelles répercutions sur le traffic( je suis un peu perplexe …)

  6. Alexis Christoforou il y a 6 années 

    @Michdup Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !

  7. Jason il y a 6 années 

    Merci pour le très bon article !

  8. Ping : Tweets that mention Blog kinoa : Facebook : Le bouton « J’aime » va-t-il conquérir le monde ? -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = huit