Le guide de l’influence [note de lecture]

Décidément la thématique de l’influence revient régulièrement dans mes derniers billets : ici, ici et ici ! Mais je ne pouvais faire autrement que de partager avec vous mes impressions suite à la lecture de l’ouvrage de Vincent Ducrey : « Le guide de l’influence ».

A l’heure des médias sociaux et de la multiplicité des supports, les anciennes méthodes pour communiquer sont dépassées. Les stratégies de communication globales sont à réinventer. L’utilisation de méthodes et d’outils innovants devient prépondérant dans cette quête de « réinvention ».

C’est sur ce postula de départ que Vincent Ducrez a construit une méthode structurée autour de la notion de « hub ». Le hub est ici conçu comme étant le concentrateur de l’influence. « Appliqué à la communication et aux médias, le hub est une cartographie des relais médiatiques qui font l’influence autour d’une marque. Cette cartographie permet de visualiser la manière dont une information est susceptible de se propager dans la sphère médiatique de la marque, c’est-à-dire où est-elle reprise, et à quelle vitesse. En effet, la notion de temporalité est déterminante à l’heure de l’information dite « live », notamment depuis l’avènement du Web et du mobile. C’est d’ailleurs pourquoi le hub prend en compte tous les types de supports, qu’ils soient traditionnels ou issus des nouvelles technologies : la presse, les journaux Web, les réseaux sociaux, la radio, la télévision, les SMS, mais aussi le terrain ».

L’approche structurée proposée par Vincent Ducrez est intéressante et complète.

L’ouvrage est composé « d’onglets » qui constituent les différents chapitres. Les deux premiers « théorie de l’influence » et « méthode d’influence » restent incontestablement les plus intéressants. Les autres sont consacrés à des cas pratiques, des avis d’experts et aux 101 mots de l’influence. Les outils du hub management sont également proposés !

Une guide à lire donc pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de communication à 360 degrés, de propagation de l’information et de mesure de l’efficacité des opérations de communication.

Le guide de l’influence, Vincent Ducrez !

Articles similaires

2 comments

  1. Julien il y a 6 années 

    Son livre a l’air pas mal foutu, j’ai eu l’occasion de le feuilleter à la FNAC l’autre jour et je viens de tomber sur un Interview ( sur Marketing Etudiant ) et votre critique vient de finir de me convaincre de l’acheter :)
    Je vous dirais ce que j’en pense après l’avoir lu.

  2. Ping : Tweets that mention Le guide de l’influence [note de lecture] | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 2