RP2 : comment bien communiquer auprès des influenceurs ?

Je mentionnais l’autre jour le buzzomètre sur les RP 2.0.

Les RP 2.0 sont devenues un sorte de « Graal » pour toutes les agences de RP. Communiquer auprès des blogueurs ou influenceurs tout comme sur les médias sociaux est aujourd’hui incontournable dans une démarche de RP globale et efficace.

Toutefois, comme toute bonne communication, celle auprès des blogueurs et influenceurs ne déroge pas à certaines règles et codes spécifiques.

Même si ces codes relèvent plus du bon sens, une charte des relations publiques 2.0 s’avère très utile surtout lorsque l’on fait ses premiers pas dans ce type de communication.

Syntec RP propose ainsi une charte « Relations publiques et les Médias sociaux » qui érige 5 principes à respecter lorsqu’on souhaite communiquer auprès des blogueurs et/ou sur les médias sociaux.

  • Transparence des émetteurs, des répondants ou des commentateurs, qu’il s’agisse de l’agence ou de son client : l’entreprise doit être clairement identifiable dans ses interventions sur les blogs, réseaux sociaux, forums…
  • L’information fournie aux rédacteurs des canaux numériques, si elle est diffusée par ces derniers, ne pourra, en aucun cas, avoir bénéficié de façon directe ou indirecte d’une quelconque rémunération.
  • Parfaite fiabilité des informations transmises aux medias sociaux.
  • Pas de mass mailing : La création d’un blog est le plus souvent une démarche personnelle. Il apparaît alors nécessaire de développer une relation spécifique qui, par essence, sera différente d’un blogueur à un autre.
  • Toute intervention ou modification d’un message sur les medias sociaux ne peut être effectuée par l’entreprise qu’à partir du moment où les points 1 et 3 sont respectés.

Je vous invite à lire la charte dans son intégralité ici.

Via

Articles similaires

9 comments

  1. Ping : RP2 : comment bien communiquer auprès des influenceurs ? « TAKACLIKE //

  2. Ping : Le guide de l’influence [note de lecture] | Le Blog Kinoa

  3. Ping : Influencer les influenceurs : le film NoSite | Le Blog Kinoa

  4. Cédric il y a 6 années 

    Je pense que le problème est déjà dans le titre : on ne communique pas avec des influenceurs ; on tisse une relation avec eux. Communiquer auprès d’influenceurs pour qu’ils soient une caisse de résonnance, c’est l’un des 4 maillons de l’influence mais de loin le plus efficace. Les entreprises et les agences devraient plutôt se concentrer sur les influences moins visibles i.e les enthousiastes d’une marque.

    1. Stéphane Truphème il y a 6 années 

      @Cédric : complètement d’accord sur fond. Toutefois, les entreprises et agences continueront à « communiquer » auprès des blogueurs/influenceurs autant qu’elles le fassent le moins maladroitement possibles. Cette charte, bien que très perfectible, vise à imposer quelques garde-fous pour éviter justement que ces tentatives de communication ne se retournent contre la marque. Eviter ce genre de truc quoi : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2010/03/teymour-generali-artic-observer-dossier-presse.html

  5. recrutement commercial il y a 6 années 

    Aucune rémunération donc exit le guest blogging et les billets sponsoriés?

    1. Stéphane Truphème il y a 6 années 

      @recrutement commercial En effet, la charte est un peu excessive de ce point de vue. Un billet sponso dans la mesure où il est clairement identifiable comme tel ne me dérange pas outre mesure.

  6. Ping : Tweets that mention La charte des relations entre marques et influenceurs 2.0 est en ligne -- Topsy.com

  7. Ping : Tweets that mention RP2 : comment bien communiquer auprès des influenceurs ? | Le Blog Kinoa -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 6