Les PME investissent les réseaux sociaux pour leur communication

Les PME américaines utilisent les médias sociaux pour identifier des prospects et acquérir de nouveaux clients. C’est ce qui ressort du Small Business Success Index, réalisé par Networks Solutions et la School of Business de l’université du Maryland.

Ce serait près d’un quart des TPME qui utiliserait les réseaux sociaux pour communiquer : « Le contexte actuel encourage les petites entreprises à penser et agir avec créativité pour maintenir leur croissance », note Connie Steele, à la tête de Networks Solutions. « Les médias sociaux sont particulièrement adaptés à cette problématique, qui voit les petits entrepreneurs rechercher de nouveaux moyens d’attirer des clients et de retenir ceux qu’ils ont déjà à un prix relativement bas« .

Des bienfaits sur la communication externe, mais pas seulement…

Le premier objectif recherché par ces petites et moyennes entreprises est d’être plus visible en renforçant leur communication externe. 3/4 de celles qui utilisent les médias sociaux estiment être plus efficaces en terme de communication externe. Un peu plus surprenant, elles estiment que cela a également renforcé la cohésion interne et l’esprit d’équipe.

Les médias sociaux les plus utilisés :

Ici aucune surprise : le blog, Facebook et Linkedin arrivent en tête des médias sociaux les plus utilisés.

Des difficultés persistantes…

Alors que 75 % des petites entreprises possèdent une page sur un réseau social, l’adoption généralisée des médias sociaux restent toutefois entravée par la peur que les consommateurs critiquent leur marque et/ou le temps à consacrer à la constitution d’un réseau sur le Net.

6% des TPME vont jusqu’à considérer qu’une présence sur les médias sociaux présenterait plus d’inconvénients que de bénéfices.

Via

Articles similaires

2 comments

  1. Jean il y a 5 années 

    Cet article est très intéressant et je suis tout à fait convaincu que les réseaux sociaux mais également la publicité sur Internet vont devenir un levier majeur pour les PME en France, à la fois pour se faire connaitre et pour recruter de nouveaux clients. La publicité sur Internet pour les PME est un levier important de notoriété pour ces entreprises en quête de clients et de croissance. Un service vient d’être tout récemment lancé pour faciliter l’accès des PME au « Display Advertising » (les bannières publicitaires) :
    http://www.pixyla.fr
    Le site propose un service simplissime et vraiment pratique (bannières publicitaires) dans un mode self-service comme Google mais sur de la publicité display. Le service est probablement beaucoup plus adapté pour les annonceurs qui n’ont pas de site “transactionnels”, c’est à dire la très grande majorité des PME !

  2. Michel il y a 6 années 

    Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site http://www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois − = 2